lundi 20 juin 2011

Where is Brice: The Killing…

Nouvel épisode de W.I.B aujourd'hui.
J'entends déjà les cris de joie...
Cette fois je suis sur la série "The Killing" sur laquelle Mélanie a travaillé aussi. (Dans les bureaux de production pour elle.)
Petit indice pour vous, je ne suis ni le mec dans le coma sur le lit ni la grand-mère du lit d'à côté ;o)
Allez, d'autres épisodes de W.I.B très bientôt.
Mercredi je joue un "forensic" sur une autre série.

mercredi 15 juin 2011

Hockey Madness…

Depuis quelques semaines, il se passe ici un événement considéré comme “historique”, une occasion “once-in a lifetime”, un événement attendu depuis 40ans…. La finale de la Stanley Cup. La question que vous vous posez c’est «La quoi ?». La Stanley Cup, c’est la compétition Nord-Américaine annuelle de hockey sur glace. Et si vous avez suivi notre blog au moment des J.O, vous savez déjà que lorsqu’il s’agit de hockey, les canadiens ne plaisantent pas.

Bon alors petite explication quand même. Chaque année, les équipes membres de la NHL s’affrontent d'Octobre à Avril dans un tournoi similaire à la saison de foot en France. Il y a 30 équipes dans la NHL, 24 aux USA et 6 au Canada. Et bien entendu, Vancouver a son équipe, les Canucks.

À la fin de la saison, les 16 meilleures équipes du championnat se rencontrent à l’occasion des «play-offs» pour se disputer la «coupe Stanley», le trophée ultime dans cette discipline. Au départ les équipes s’affrontent géographiquement, il y a un tournoi dans l’ouest et un dans l’est. Puis les vainqueurs de chaque côte se rencontrent en finale pour la coupe. Là où ça diffère du foot, c’est que pendant les play-off, les équipes doivent gagner 4 matchs contre leur opposant pour se qualifier pour le match suivant. Donc on peut avoir jusqu'à 7 matchs entre les deux mêmes équipes avant que l’une des deux ne soit gagnante.

Ça fait un peu bizarre au début, mais on se rend compte que ca crée un suspense croissant, surtout quand on en arrive au 7e match décisif. (lorsque les deux équipes sont à 3 partout donc).

Ça c’est pour la partie théorique. Maintenant pour la partie historique. L’équipe des Canucks a rejoint la NHL en 1970. Ils ont perdu en finale deux fois, en 1982, puis en 1994. Cette année-la est d’ailleurs marquée dans l’histoire car des émeutes se sont soulevée dans la ville, avec intervention des CRS, etc…(quand on vous dit qu’ils prennent ça très au sérieux !).

Pour les supporters de foot hard-core, ca n’est pas très impressionnant, mais pour les Canadiens, à la réputation de peuple «calme» voire «passif» c’est un pretty big deal !

Cette saison (2010-2011) c’est donc les 40 ans de l’équipe dans la Ligue. Et les Canucks, vous l’aurez deviné, sont en finale. Ils affrontent les "Bruins" de Boston pour la coupe.

Je vous laisse imaginer l’ambiance en ville. Il y a des écrans géants dans Downtown. Les gens viennent faire la queue dès midi devant les bars et restau pour être surs d’avoir une table pour regarder le match, qui commence a 17h heure locale. Et la plupart des entreprises, commerces, etc… -y compris mon bureau- laissent leur employés partir à 16h pour regarder le match…Et oui, ici depuis deux semaines, tout ce dont tout le monde parle (hormis la météo déplorable), c’est du hockey.

Lundi, les Canucks menaient 3 jeux à 2, donc ils avaient une chance de gagner la coupe. Mais le match avait lieu chez les Bruins, et de toute évidence, la glace de Boston porte malheur à l’équipe Canadienne. Ils ont perdu précédemment 8-1, 4-0 et Lundi 5-2 (des scores assez écrasants, d’habitude on est plutôt autour du 3-2 ou moins).

Aujourd’hui c’est donc la vraie finale, le 7e match, celui où il faut tout donner. La bonne nouvelle c’est que les Canucks jouent à la maison, et ils n’ont jusqu'à présent pas perdu sur leur territoire…

Si ils gagnent ce soir, on s’attend à une célébration à la hauteur de celle des J.O. l’année dernière, voire même amplifiée. Imaginez Coupe du Monde 1998 sur les Champs Élysées (C’est un peu la référence ultime pour les Français en terme de célébration sportive historique). S’ils perdent…difficile de dire quelle sera la réaction des spéctateurs. En tout cas c’est incroyable le nombre de personnes qui se sentent «stressées» par l’événement, et qui n’attendent qu’une chose, que ce soit fini pour reprendre le cours de normal de leur vie…