mardi 18 octobre 2011

Corn Maze



Histoire de prendre l'air le dimanche de Thanksgiving, nous sommes allés nous perdre dans un labyrinthe de maïs à Cloverdale.









Après 2 heures de déambulations au grand air, un petit goûter en terrasse à Fort Langley était juste ce qu'il nous fallait...

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Trailer Park






A l'occasion d'un pique-nique auquel nous étions invités il y a quelques semaines sur les bords de la Fraser River...

Le thème de la soirée: Trailer Park.... (On vous laisse deviner ce que ça veut dire...)

mardi 4 octobre 2011

San Francisco: Day 8

Dernier jour à SF, notre avion est à 18h, donc nous avons un peu de temps, et nous décidons justement, de prendre le temps. Nous allons petit-déjeuner dans une boulangerie/café de Church Street (à proximité de 17th St), tenue par un français de toute évidence et qui fait des très bons croissants comme ça fait longtemps qu'on en a pas mangé (à Vancouver les boulangeries "françaises" sont, selon ce que l'on nous a dit, plutôt médiocres et souvent hors de prix...)
La boulangerie a une belle cours ombragée à l'arrière et nous y passons 2 heures, à siroter du café et lire des magazines...Moi j'ai emprunté les quelques exemplaires du magasine 7x7 que Christina a laissé à disposition dans notre chambre, et cela s'avère être une lecture très intéressante sur le quotidien à San Francisco.



Après ça nous prenons nos valises et retournons chez Véronica et Farrell passer l'après-midi. De mon côté j'en profite surtout pour aller faire les boutiques dans les quelques thrift-stores de la rue Haight (Wasteland, Buffalo Exchange, Crossroads), pendant que Brice passent nos quelques dernières heures avec V et F dans leur jardin.
À 17h il nous faut partir à l'aéroport et Véronica nous emmène très gentiment en voiture, ce qui nous évite d'endurer une dernière fois les transports en commun de SF.

Tiens et puisque j'en parle, je vous fait un peu le topo:
J'ai déjà dit à notre arrivée que la ligne de "train" qui va à l'extérieur de SF n'est pas directement connectée à la ligne de Muni (transport intra-muros) Donc pour trouver une carte où y'a les deux réseaux et où on voit les correspondances...ben y'a pas. Il faut aussi acheter deux tickets différents (mais apparemment c'est train de changer).


carte du MUNI, transport "intramuros"


carte du BART, "train de banlieue"...comme vous voyez, bien que les deux passent par les mêmes stations, ils se la jouent perso, chacun dans son coin, chacun sa carte.

SF a 6 lignes de métro, qui font à la fois métro sous terre et tram en extérieur.
Sauf que.... Toutes les lignes que vous voyez sur la carte (celle du dessus) roulent en fait sur les mêmes rails sur le tronçon où elles sont parallèles. Ça veux dire que si vous attendez le métro entre Embarcaderpo et Van Ness, il ne suffit pas de monter dans le premier qui va dans la bonne direction, faut faire gaffe à quel métro entre en station car une minute d'inattention peut vous envoyer à Ocean Beach quand vous vouliez aller à Balboa Park.

Et puis pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, les lignes de métro ont chacune une couleur, une lettre, et un nom (qui correspond à leur direction donc un nom dans chaque sens en fait)... Et puis dans une station, les métros ne s'enchaînent pas dans une suite logique (évidemment), il peux passer trois "M train" avant que le N arrive. Une voix enregistrée, plus ou moins compréhensible, annonce les délais d'attente, mais je crois bien que les minutes San Franciscaines sont aux minutes françaises (ou canadiennes) ce qu'est la mile est au km, (1,609) car nos dix minutes d'attentes annoncées se sont transformées en 15 voire 20 minimum comme par magie...

Si vous avez des doutes sur la direction d'un train....regardez ce qu'il y a écrit au-dessus de la cabine du chauffeur ne vous aidera pas vraiment car les deux directions sont indiquées. Et puis pour corser le tout, les deux directions "globales" de la rame c'est Outbound et Inbound...Moi faut qu'on m'explique pourquoi dans un sens ce serait plus vers l'extérieur que dans l'autre parce que là je vois pas....juste dire Est et Ouest ça aurait déjà facilité les choses.
Du coup se déplacer à Métro (ou plutôt "Muni", au cas ou vous auriez du mal à déchiffrer le logo du métro), se révèle assez long et fastidieux. Et les locaux s'en plaignent d'ailleurs beaucoup. Ça et les règles de stationnement, mais je ne vais pas rentrer dans le sujet.
Tout ça nous fait conclure que la marche à pieds a sans aucun doute été le moyen le plus avantageux de se déplacer en ville.

San Francisco nous a globalement beaucoup plu, c'est une grande ville très riche d'un point de vue diversité culturelle. Nous n'avons visité aucun musée mais la ville en elle-même offre un paysage toujours changeant, en l'espace de quelques pâtés de maison. Il y aurait encore beaucoup à voir, et ça à l'air d'une ville pas désagréable à habiter et qui bouge pas mal... Un voyage recommandé si vous hésitez encore, en gardant en tête que le plus intéressant se trouve hors des sentiers touristiques....
D'ailleurs voici un lien vers la liste des 240 choses à faire à SF, tiré du site web de 7x7


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San Francisco: Day 7

Avant-dernier jour à San Francisco. Nous décidons d'explorer à nouveau la ville, en passant par les coins que nous avons ratés jusqu'à présent. Nous remontons la rue Fillmore vers le Nord, rue qui passe par des quartiers très différents: Tenderloin d'abord, quartier "craignos" aux alentours du Civic Center, puis Japan Town et son Japan Center, centre commercial 100% Japonais.



À la grande librairie Japonaise, je trouve une grand sélection de livres de couture dont j'ai déjà beaucoup entendu parler dans le monde des "sewing blogs"...



Après cette escale exotique, nous continuons sur Fillmore à travers Pacific Heights, quartier beaucoup plus riche, et jusqu'à Union Street d'abord (un peu dans le même délire que "Lower Haight" avec des petites boutiques "designer" et cafés....)Finalement nous arrivons au bord de l'eau dans le quartier de Marina, juste à l'ouest du Fort Mason.




pour ceux que ça intéresse, ceci est ma dernière création couture: un haut sans manches col Claudine fait à partir d'une chemise d'homme.


Nous obliquons vers l'est pour rejoindre Lombard St, "crookedest street in the world", la rue la plus tordue au monde. Là aussi c'est l'attraction touristique majeure, entre ceux qui veulent absolument la descendre en voiture, et la foule qui prend des photos de part et d'autre. Sachant qu'il y a des gens qui habitent dans cette rue, j'ai de la peine pour eux...



Bon, Fisherman's Wharf: check. Golden Gate Bridge: check. Crooked Street: check. On a officiellement vu les trois attractions touristiques de SF.... Heureusement qu'il y a bien plus à voir que ça comme nous l'avons constaté ces derniers jours.



Étape suivante: retour du côté de downtown pour une dernière escale, chez Britex, magasin de tissu mythique sur 4 étages (un espèce de Marché Saint Pierre, en plus petit mais plus luxe aussi il m'a semblé).
Les vendeuses, on sent qu'elles font ça depuis longtemps et qu'elles savent de quoi elles parlent. On a pas trop de place dans les valises pour que je me lâche en shopping tissu, mais je repars avec quelques mètres de ruban grosgrain pour une veste que je prépare...



Il est temps de rentrer, c'est encore une bonne journée de 8 heures de marche qu'on s'est fait, nous empruntons Mission Street pour retourner à l'appartement pour notre dernière nuit...


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W.I.B in "Eureka" (encore...)

En attendant la suite de nos aventures à San Francisco (il nous reste 2 jours à mettre en ligne),
voici 2 vidéos de W.I.B.
Encore une fois sur la série Eureka.
Bon il y en a une sur laquelle c'est un peu facile, mais l'autre est plus dure...