jeudi 30 avril 2009

Go Canucks !

Petite journée aujourd'hui, on est passé dans une autre banque, et surtout, on s'est procuré un téléphone portable ! On va pouvoir arrêter de donner le numéro d'Andrew à tout le monde :p

A 16h, Janet est venue nous chercher avec son van pour nous emmener chez elle.
Janet et Christine ont une maison près de Commercial Dr (Nord-Est de la ville), dans un quartier résidentiel très calme, avec vue sur les montagnes depuis la terrasse à l'arrière.




Nous nous installons dans la chambre à l'étage, très confortable.
Janet est "born and raised" à Vancouver, alors que Christine est d'origine française. Elles s'occupent ensemble d'une boulangerie et ne font du pain et des gâteaux qu'avec de la farine d'épeautre. Pour 100 $ de plus sur le loyer, elles nous fournissent (et préparent !) toute la nourriture pour un mois ! Autrement dit une occasion à ne pas rater...

A 18h, nous rejoignons Andrew sur Commercial Dr pour regarder dans un bar le match des Canucks (équipe de hockey de Vancouver) contre les Hawks de Chicago. C'est un match de la Stanley cup. Les Vancouverois sont très fans de hockey, et l'ambiance dans les bars au moment des matchs est vraiment intense. On voit des drapeaux de l'équipe sur pleins de voitures, et même les bus affichent le message "Go Canucks".

Ca tombe bien, le match se termine 5-3 en faveur des Canucks, avec les deux derniers points marques dans la dernière 1min30 de jeu. Prochain match samedi soir...




- Mélanie

mercredi 29 avril 2009

Ca y'est, on est fiché !

Hier, c'était un peu perturbant, car j'avais passé les dernières semaines à planifier chaque jour jusqu'au départ, et après....
Ben après il faut commencer à planifier la suite...
Ce matin on est allé direct s'inscrire à la Sécu pour avoir un numéro.
Puis on a fait le tour de quelques banques pour se renseigner sur le fonctionnement.

On le savait déjà, mais là ça se confirme, c'est dingue tout ce qu'il faut payer ici, auquel on est pas vraiment habitué en France.
Par exemple, les banques facturent vraiment le moindre truc, de la plus simple transaction (1,25 $ par achat sur certains comptes !!!) aux retraits dans les banques concurrentes ( jusqu'à 3 $ pour un retrait)...Entre les comptes à transactions au forfait, ceux à l'unité, les comptes qui offrent des “miles” (à considérer sérieusement pour nos éventuels retours en France), les cartes de crédit et les cartes de débit, etc... il faut vraiment tout compiler et essayer de trouver la solution la moins coûteuse....et surtout revoir son mode de fonctionnement au quotidien par rapport à ce qu'on avait l'habitude de faire en France.

On a aussi fait le tour des opérateurs téléphoniques pour avoir un portable (mais c'est compliqué tant qu'on a pas de compte en banque ouvert), ainsi que regardé vite fait le type d'assurance maladie complémentaire qu'il faudra souscrire (surtout qu'on est pas couvert avant trois mois par l'assurance de la Colombie Britannique, qui coûte tout de même 54 $/mois ! Et les médicaments ne sont pas pris en charge...)

Bref, pas mal d'infos à prendre en considération...et on est que le premier jour !

Sinon, la petite histoire du jour : alors que nous allons dans un bureau d'échange pour convertir nos euros en dollars, nous nous retrouvons, dans la file d'attente, juste derrière...Richie, que nous avions rencontré il y a 2 ans ! On connaît 4 personnes en ville, et on a réussi à en croiser un par hasard le premier jour !

Demain nous déménageons pour aller nous installer chez Janet & Christine sur Commercial Drive, chez qui nous louons une chambre pour le mois de mai, le temps de trouver un appart à long terme....


- Mélanie

mardi 28 avril 2009

Are we there yet ?


Enfin le départ !
45 minutes de Paris à Amsterdam, 1h30 d'attente puis à peine 10h de vol entre Amsterdam et Vancouver.

C'est vraiment dans l'avion que ça a finit par m'arriver, le départ, la nouvelle vie, tout ça...
Pendant que je regardais les grimaces de Jim Carey dans “Yes Man !”, j'avais régulièrement des éclairs de lucidité genre “P...on est vraiment en train de partir là !”....

Le passage à l'immigration était d'une simplicité redoutable. On est passé par un couloir sur le côté, où l'on pouvait voir par à travers les parois vitrées la file d'attente des autres voyageurs qui passent par la douane “courante”.
Le type de l'accueil, francophone, était très sympa. Il nous a donné pleins d'infos tout de suite, et des adresses pour les nouveaux immigrants (centre francophone, etc...)
Ensuite, 10 minutes pour que l'agent de l'immigration nous valide le visa et nous donne la confirmation de résidence. Notre carte officielle de résident va nous arriver d'ici 5 semaines.

Après on a récupéré les bagages, et on est sortis sans même avoir rien à déclarer ! (pour les effets personnels qui arrivent plus tard, il faut apparemment se présenter au bureau des douanes lorsque ça arrive au port).

Andrew est venu nous chercher à l'aéroport (trop sympa !). C'est sûr qu'avec nos trois valises, 2 sacs à dos et 2 guitares, on aurait un peu galéré en bus.

Andrew nous emmène donc chez lui, où nous logeons pour les deux premiers jours. C'est vraiment bizarre, c'est un peu comme si nous rentrions à la maison (c'est son appartement que nous avons occupé pendant notre mois ½ de vacances en 2007).

Le soir, petit BBQ et puis à 10h00 (7h du mat heure française), dodo !

-Mélanie

jeudi 16 avril 2009

Beautiful World...



...2h30, 45 cartons, 3 étages, 2 palettes et 300m de cellophane plus tard, voilà le “conditionnement” de nos 4,18 m3 (environ 500 kg).
Vous remarquerez l'enseigne de la vitrine derrière, très à propos in so many ways !

C'était le 16 avril. Tout devrait arriver vers la fin mai (enfin on espère)...


- Mélanie