Vendredi après-midi, 13h30, je viens de finir ma soupe de bettrave + sandwich "egg salad" de chez
Soup etc sur Broadway (mon nouvel endroit favori pour le déjeuner). Coup de téléphone. C'est Marie :
-Mélanie, tu fais quoi cet aprèm ?
-heu ben, chais pas, ça dépend
-Tu veux pas venir avec moi à Chilliwack chercher mon petit chien ?
...
Bon, je rembobine, la semaine dernière, Marie nous apprend qu'elle et Guillaume ont très envie d'un chien, ils vont sans doute se l'offrir pour Noël. Et puis lundi, Marie nous montre les sites d'éleveurs qu'elle a repéré sur internet, et c'est tellement tentant finalement, ils vont y aller dimanche.
-Bah, tu préfères pas y aller avec Guillaume dimanche ?
-Rholala nan, là je peux plus attendre !
J'hésite quelques minutes, j'avoue,
l'aller-retour Chilliwack c'est au moins trois heures de routes...mais bon en même temps l'activité la plus excitante que j'ai de prévue pour l'instant c'est nettoyer le sol de la cuisine.
-Ouais, Marie, ok, je t'accompagne.
À 14h donc, Marie passe me prendre à la maison et direction l'Est.
Les road trip c'est pas mal pour apprendre à connaître les environs. Là, par exemple, on a appris que la Highway 1, c'est pas la même chose que la 1 tout court (même si elles vont dans la même direction). La première est une autoroute, la seconde plutôt une nationale, avec des feux à tous les blocs...Au bout d'un moment donc (environ 1h00, on est à peine entré dans Burnaby), je dis à Marie, écoute faudrait quand même qu'on se renseigne pour savoir comment rejoindre la highway, parce que là, on va pas y arriver avant la nuit.
On s'arrête à un angle de rue, je rentre dans une banque CIBC, et demande ma route au monsieur du guichet, qui très gentiment me tape l'itinéraire sur Google, m'imprime la carte, me surligne la route au fluo, tout en me tapant la discu sur "et qu'est-ce qui vous fait aller à Chilliwack, ah, un labrador chocolat, très bien, j'adore les chiens moi aussi," etc...(imaginez-vous la même scène à n'importe que guichet, disons BNP Paribas à Paris...je pense que le résultat aurait été un peu différent)...Le monsieur me laisse même rentrer dans la zone "staff only" pour aller au toilettes, si ça c'est pas la preuve ultime que les Canadiens sont des gens accueillants...
Bref, je ressors avec ma petite carte, et 15 min plus tard nous sommes...dans les bouchons sur l'autoroute...Et oui, il est 15h30 vendredi de Thanksgiving (lundi c'est férié), les Vancouverois partent en week-end...
Ceci dit dans l'autre sens c'est à peine mieux.
1 autre heure plus tard donc, après avoir traversé la zone de travaux qui bouchait tout, ça commence à rouler mieux. Et la route est vraiment superbe, on se dirige vers l'est et vers la chaîne de montagne qui nous sépare de la vallée de l'Okanagan...
1 dernière heure de route et nous voilà finalement à Chilliwack. Marie meurt de soif et on s'arrête dans un Burger King pour un coca et un arrêt pipi...En sortant du BK, on tourne à gauche pour rejoindre la route et là...on se retrouve dans le Drive Through (vous savez, la file qui permet de commander son hamburger-frite depuis sa voiture), coincées derrière trois autres bagnoles qui passent commande...Là c'est le fou rire, c'était tellement improbable et la cerise sur le gâteau de notre road trip, j'en pleurais...
Bref, on arrive à l'élevage, Marie rentre dans l'enclos des petits chiens et fais comme son papa lui a dit "C'est pas toi qui choisi ton chien, c'est le chien qui te choisi !"
Il y a 3 chiots chocolat dans l'enclos, dont un qui a déjà été vendu. Le premier est le plus petit, mais aussi le plus excité, il court partout, et ne semble pas vraiment s'intéresser à Marie. Je le suis du regard et quand je me retourne vers Marie, le deuxième est couché sur le dos à ses pieds, en train de se faire gratter le ventre. Après ça, attiré par les autres il se met lui aussi à courir dans tous les sens...et puis il revient vers Marie pour d'autres caresses. Là on se regarde et Marie me dit "bon ben je crois que c'est celui-là, hein ?".
Quelques formalités plus tard (le certificat de pure race, le carnet de santé, le dépliant pour l'assurance médicale, oui, oui), Marie prend le chiot dans ses bras et s'installe avec lui à l'arrière de la voiture, toute émue. La dame de l'élevage est elle aussi toute émue de laisser partir ce petit bébé. Même si c'est ni le premier ni le dernier, on sent bien que ça lui fait quelque chose..."Et surtout il faut lui donner beaucoup de câlins et d'amour, hein !"
Et nous voilà reparties vers Vancouver, cette fois c'est moi qui conduit. Le trajet de retour a été beaucoup plus rapide, mais comme je le disais plus tôt en road trip on apprends toujours quelques chose. Cette fois on a appris que lorsqu'il y a un panneau qui indique "station essence" à une sortie d'autoroute, il faut en général prévoir de chercher pendant quelques km avant de trouver ladite station...A garder en tête pour les voitures avec des petites réserves...ce qui n'était heureusement pas notre cas.
Au total on a mis 2 heures à rentrer, et le petit chien a été adorable tout du long, il n'a rien dit et s'est même endormi pendant un moment.
A priori ça va être le sujet de conversation des prochains jours (Alors, comment va Ross, est-ce qu'il fait encore pipi partout ? Est-ce que vous l'avez entendu aboyer, parce que quand même, c'est bizarre un chien aussi calme ?).
Avec Brice on se dit que c'est bien sympa en tout cas, nous ça nous plaît bien l'idée d'avoir des amis avec un chien, ça permet de profiter des avantages (jouer au frisbee sur la plage...) sans les inconvénients (le sortir à 10h du soir sous la pluie en décembre)....
Et puis comme Trish et Andrew vont pas tarder à avoir leur bébé (prévu le 8 novembre), on va pouvoir jouer aux parents en faisant du dog-sitting et du baby-sitting et puis quand on en aura marre on pourra tous les rendre et partir en vacances :P !
Cliquez sur la photo pour afficher la jolie galerie.