samedi 22 janvier 2011

I'm in love with my car !!!

Je viens tout récemment d'établir une théorie très simple qui stipule que, les voitures cabossées partout c'est comme les chaussettes trouées.
Ça n'empêche pas d'avancer et il y a un sacré paquet de gens que ça ne dérange pas.
Mais moi je trouve ça insupportable...;o)
Du coup lorsque Trish et Andrew nous ont confié la garde de leur voiture, la formidable Pontiac Sunfire GT toute défoncée, je me suis mis en tête de la retaper un peu. J'ai pas de chaussette trouée dans mon tiroir, c'est pas aujourd'hui que je vais commencer à avoir une voiture toute cabossée.
Après un peu de recherche, quelques heures de travail manuel, ponçage, moulage, peinture, ponçage plus fin, re-peinture puis lustrage, voici le résultat obtenu.

Je dois dire qu'attaquer la portière de sa voiture à la ponceuse électrique pour aplanir tout ça et de percer un trou à la perceuse dans le bas de caisse pour revisser le par-choc de droite sont des sensations assez funs.

C'est pas super parfait, mais la chose dont je ne suis pas peu fier c'est qu'au total, si on ne compte pas la main d'œuvre, l'opération nous aura coûté 39$....;o)











Et comme le dit si bien Queen, I'm in love with my car.

mardi 11 janvier 2011

Gone Skiing...

Hier nous sommes enfin allés faire du ski, pour la première fois depuis notre installation à Vancouver.

Il y a trois endroits pour skier à proximité de Vancouver: Grouse Mountain, Cypress Mountain et le Mont Seymour, toutes à environ 30-40 minutes de downtown. Mont Seymour est apparemment le spot où les 3/4 des gens de la région ont appris/apprennent à skier. C'est aussi là-bas que notre amie Marie était "ski patrol" l'an passé.

Mais pour notre première fois, on a préféré Cypress, avec son panorama impressionnant. Skier avec vue sur la mer c'est quand même quelque chose... Bon manque de pot, il faisait plutôt couvert, donc pas de grand soleil sur les pistes, mais on s'est quand même bien amusé. Et puis un lundi, y'a pas trop la foule sur les pistes.



Le domaine n'est pas immense, mais pour moi qui ai fait du ski 3 fois dans ma vie, la dernière fois en 2000, quelques pistes vertes sont bien suffisantes. 10 ans plus tard je me débrouille pas si mal, le chasse-neige reste encore mon meilleur ami dans les descentes plus raides, mais d'ici quelques séances, je saurai slalomer comme une pro...Brice prétend qu'il avait 12 ans la dernière fois qu'il a skié mais j'y crois qu'à moitié, à en voir son "planté du bâton" et ses descentes "tout schuss"...








Sur les pistes vers 10h du matin, nous avons fais notre dernière descente à 16h,au moment où la nuit tombait et où les nouveaux arrivants sont ceux qui viennent skier à la sortie du boulot (les pistes sont ouvertes jusqu'à 22h).







Entre la location des chaussures, skis et bâtons, et le forfait pour la journée, il faut compter environ $115 par personne tout de même, donc on va pas y aller 3 fois par semaine....




Flying back...

JB, Judy et les parents ont quitté Victoria le 3 Janvier. Ils avaient 5 heures d'attente à l'aéroport de Vancouver entre leur arrivée de Victoria et le décolage pour Montréal...Du coup ils sont venus dîner à la maison. L'occasion de leur montrer notre appartement qu'ils n'avaient vu jusqu'à présent qu'en photos...


New Year in Victoria...

Happy New Year !

Et désolés pour le post tardif...En fait on a pas vraiment d'excuse, on a juste pas pris le temps d'écrire sur le blog ces dernières semaines.

Nous avons passé le réveillon du Nouvel An à Victoria, sur l'île de Vancouver.
Un réveillon assez exceptionnel "to say the least", plein de surprises et de rencontres...

Tout a commencé lorsque nous avons appris que Jean-Baptiste (mon "2e" demi-frère, l'ingénieur du son, pour ceux qui ont besoin de resituer), passait le 31 Décembre à Victoria avec sa copine Judy, chez les parents de cette dernière. Un passage express car ils avaient prévu de repartir à Montréal le 1er...à 5h du matin ! Il pensait donc que cela ne laissera pas assez de temps pour nous voir, et que de toute façon nous aurions déjà prévu autre chose.



Mais Judy (que je n'avais encore jamais rencontrée) m'a contactée sur Facebook pour nous inviter à venir tout de même et faire la surprise à JB. Évidemment nous avons dit oui sans hésiter. Et puis Judy a heureusement décidé de changer leur retour à Montréal au 3 janvier, prétextant qu'elle voulait passer plus de temps à Victoria avec ses parents.

Nous avons donc débarqué pour le brunch le 31, et JB, qui ne s'attendait pas du tout à nous voir a mis quelques minutes à s'en remettre...
Judy et sa famille étaient tout excités car cela faisait 1 semaine qu'ils gardaient le secret. Et nous on étaient bien fiers de notre surprise (surtout que j'avais monté un bobard à JB en disant que effectivement, c'était un peu court pour qu'on se voit, et qu'on avait prévu un réveillon avec nos amis, etc...et il avait tout gobé :P).

Sauf que...Vous connaissez le coup de l'arroseur arrosé ? Bon ben cette fois-ci c'était nous. Car une surprise nous attendait à notre tour (et chapeau à la famille Murphy qui a réussit cette double prouesse).
Après le brunch donc, nous sommes allés nous promener au bord de l'eau avant de remonter au centre ville pour prendre un café. Nous voilé bien installés sur les banquettes de "Habit", lorsque nous voyons arriver Marc Lapprand et son amie Insook (ce qui n'est pas surprenant puisque Marc, qui est à l'origine de la rencontre entre Judy et JB, habite Victoria et est aussi invité le soir au réveillon chez les Murphy), mais juste derrière eux...les parents ! Papa et Pascale on fait le déplacement depuis Montréal pour nous surprendre tous et passer le réveillon avec nous chez la famille de Judy (Marc Lapprand et Marc Zaffran sont aussi copains depuis pas mal d'années, cherchez pas trop, c'est compliqué). Une visite complétement inattendue, et le pauvre JB a faillit avoir un arrêt cardiaque pour la deuxième fois de la journée (même si lui il les avait vu une semaine auparavant, alors que nous on ne les avait pas vu depuis noël 2009...)



Bref après être remis de nos émotions, nous avons passé deux jours très agréables, grâce à l'accueil très chaleureux de Sally, Eric et Katherine Murphy (les parents et la soeur de Judy) qui ont organisé le dîner du réveillon, ainsi que déjeuner du 1er janvier dans leur maison. Des moments de partage incroyable, autour de repas délicieux.

Le premier a quand même duré 6 heures ! Du premier verre de champagne à 19h à la dernière cuillerée de tarte vers 1h du matin. Entre les deux, foie gras de canard (préparé à Montréal par Pascale, le foie gras est plus rare par ici), petite entrée de moules et palourdes, saumon grillé au bois de cerisier, salade verte avec assaisonnement au vinaigre de cidre et miel, et enfin tartes aux "berries" et tarte au citron.



Le tout préparé au fur et à mesure du repas, et arrosé de vin français (du Bonezeau avec le foie gras, merci Yvette et Dominique !) et américain (un délicieux Pinot Noir de l'Oregon) et agrémenté des délicieux caramels faits maison d'Eric....je crois que je n'oublie rien. Ah si, le très bon fromage Cougar Gold, produit à l'université de Washington (un petit goût salé de parmesan, mais en plus crémeux), et le délicieux thé vert servi en abondance tout au long du week-end...


Et j'ai oublié de mentionner plus tôt le détail du brunch: oeufs brouillés de JB, 'rolls' (petits pains un peu briochés) à l'épeautre et poires au sirop de Katherine...



Le lendemain, rebelotte à 14h avec cette fois un déjeuner "traditionnel" de la famille de Sally (originaire du sud des États-Unis). Jambon cuit de Eric, pudding de maïs et pêches confites de Katherine, "yellow-eyed beans" (une variété de haricots blancs) et "kale" (une plante verte qu'on prépare comme des épinards mais appartient à la famille des brocolis) de Sally, et gâteau de noisettes et fruits confits en dessert. Et j'ai presque oublié de mentionner que Brice aussi (!!) avait cuisiné pour l'occasion: une double fournée de cookies au pépites de chocolat qui ont eu un franc succès.



Après le déjeuner (c'est à dire vers 16h), Marc, Insook et les parents sont repartis et le reste d'entre-nous est allé admirer un magnifique coucher de soleil depuis les hauteurs de Victoria. Un ciel d'une couleur incroyable, de bleu à orange flamboyant en passant par le rose, le jaune...



Un week-end de fêtes ne serait pas complet sans quelques jeux de société (Uno bien sûr, et cette année retour d'un vieux classique: Monopoly) et un film pas trop cérébral: Elf avec Will Ferrel (éclat de rire garantie, surtout grâce à la "communicativité" de celui de JB).

Le dimanche 2 janvier, j'ai assisté Katherine dans la préparation de muffins aux framboises pour le petit déjeuner pendant que le reste des Murphy et JB tapait la balle sur le terrain de tennis. Nous avons préparé les muffins à base de farine d'épeautre complète (moulu à la maison !), un peu de farine d'épeautre blanche du commerce, ainsi qu'une tasse de farine de quinoa (dont le parfum me rappelle un peu celui des cosses de petits pois tout juste ouvertes, mais c'est juste moi je pense...). Bref, un délice évidemment, avec du fromage blanc et des prunes au sirop de Katherine toujours....



Puis nous avions rendez-vous avec les parents dans le centre-ville, chez Russel Books (un bouquiniste, ou plutôt devrais-je dire une caverne d'Ali-Baba du livre...). J'en suis ressorti avec deux livres illustrés de couture, ainsi que quelques ouvrages plus "classiques": un recueil des pièces de théâtre d'Oscar Wilde, un recueil de nouvelles d'un auteur Canadien Neil Bissoondath ainsi qu'un roman intitulé "Jason" de Henry Treece, une réécriture du mythe grec de Jason et les Argonautes. Brice a lui aussi rapporté quelques classiques de la littérature anglo-saxone: Charlotte's Webb et Stuart Little de E.B.White et James et la Pêche Géante de Roal Dahl...



Marc L. nous a ensuite emmenés dans un restaurant de soupe vietnamienne (soupe "Pho, c'est à dire du bouillon, des nouilles de riz et de la viande en tranches fines juste cuite dans le bouillon...très bon et le déjeuner idéal après les festins des jours précédents..). Un café chez Dolce Vita avant de dire au revoir aux parents et de retourner à la maison préparer nos affaires car Brice et moi embarquons sur le ferry de 17h pour rentrer à Vancouver...

Bilan de ce nouvel an. Quelques jours délicieux (en tout points), hautement gastronomiques comme vous l'aurez compris. Une très belle rencontre avec Judy et sa famille qui laisse présager des retrouvailles non mois agréables dans le futur...bref une clôture de 2010 et ouverture de 2011 inoubliables...Et merci encore à la famille Murphy !!



On vous laisse avec cet extrait choisi de la bande-son de notre week-end (difficile de sélectionner une chanson parmi la discographie des Beatles mais je connais quelqu'un qui a une petite faiblesse pour celle-ci, alors...):

Cliquez sur la photo pour afficher la jolie galerie