vendredi 13 mai 2011

Road Trip...

Il y a trois semaines, pour le week-end de Pâques, nous sommes allés à Portland. Portland se trouve dans l’Oregon, au sud de l’état de Washington, à environ 6 heures de route de Vancouver (sans compter le temps de passage à la frontière).

Ici c'est le vendredi de Pâques qui est "Statutory holiday" c'est-à-dire chômé, tandis que le lundi est un jour férié mais pas chômé. Du coup nous sommes partis le jeudi soir, après le travail. Bien nous en a pris car nous avons attendu 45min à la douane, alors que vendredi, apparemment l’attente est montée à 6-7 heures. Au passage, pour les Vancouverois, voici une astuce qu’on m’a donnée:
Plutôt que de passer la frontière sur l’autoroute 99, prendre la «truck route», qui a un poste frontière à peine 1km à l’est. En s'arrêtant au duty free, on peut ensuite se garer dans des files et attendre qu’on nous fasse signe de rentrer dans la queue. (un peu comme les files d’attente au ferry). Du coup, plutôt que d'avancer de 2 mètres à la minute avec le moteur qui tourne. On attend tranquillement, moteur éteint, et on a juste 200m a faire dans la queue avant la cabine du douanier…

En partant jeudi soir, l'idée était de couper la route en deux. Nous avons donc dormi le jeudi au sud de Seattle, dans un charmant Motel 6 au bord de l’autoroute. Le début de la vraie expérience «road trip» à l'américaine.

Motel 6 au passage, c’est pas si mal pour une nuit. Prévoir les boules-Quies si vous avez le sommeil léger car l’autoroute est littéralement de l’autre cote de la fenêtre (les double-vitrages sont efficaces mais ne filtrent pas tout). Sinon, pour 49,99$ la nuit, le confort est très bien.


vue depuis la chambre...

Vendredi matin, levés à 6.30am, nous reprenons la route direct (pas de petit déjeuner au Motel 6, pas même de café). Toujours dans l’esprit «road trip» nous cherchons un bon petit «greasy diner» pour commencer la journée.

L’avantage sur la route c’est que des panneaux indiquent les restaurants, hôtels et stations service qui se trouvent à chaque sortie. On garde donc l’œil ouvert pour un panneaux indépendant, au milieu des MacDo, Subway, et autres chaînes qui se retrouvent à chaque sortie ou presque.

Finalement c’est à « little Red Barn » que nous nous arrêtons, un bon resto routier comme on les aime, avec serveuses de plus de 60ans et les camionneurs qui ne prennent plus la peine de regarder le menu. Café servi à peine installés, le cadre est parfait : petites nappes à carreaux et peintures rurales sur les murs.



La dose de cholestérol est bien entendu au rendez-vous dans l’assiette. Je prends le classique «hash-brown, bacon & egg and toast» (patates sautées, bacon, œufs brouillés et pain grillé), tandis que Brice opte pour le «short stack of blueberry hot cakes» littéralement la «petite pile» de pancakes aux myrtilles : 2 pancakes de la taille de l’assiette tout de même.



Après ca c’est «on the road again», jusqu'à Portland.



Là nous avons réservé une chambre privée dans une auberge de jeunesse. L’endroit est très agréable, plus cher qu’une auberge classique, mais très confortable. La chambre se trouve dans la maison adjacente (guest house) au reste de l’auberge. 7 chambres privées se partagent 3 salles de bain (ça parait peu mais nous n’avons eu aucun problème d’attente).



L’auberge offre un parking gratuit à l'arrière, donc nous avons pu garer la voiture et ne pas y penser pendant 3 jours !

De l’autre cote de la rue, il y a un « World Cup », café du style Blenz ou J.J Bean (un peu mieux que Starbucks).

Premier jour à Portland donc, à peine le sac lâché, nous commençons notre balade dans la ville. Notre auberge se trouve dans le quartier de Nob Hill. Un pont passe au-dessus de l’autoroute pour nous amener dans le Pearl District, quartier qui rappelle celui de Yaltown à Vancouver, avec ses grands bâtiments en briques rouges, autrefois entrepôts et aujourd’hui reconvertis en magasins, restaurants, galeries, lofts…



En redescendant vers le sud nous arrivons dans downtown, quartier des affaires avec ses hauts buildings et rues commerçantes.

Ce qui frappe c’est la diversité architecturale de la ville, qui allie maisons en bois, vieux immeubles en briques rouges et grands building plus modernes en béton, le tout avec harmonie. Pour une ville nord-américaine, et de la côte ouest, ville relativement jeune donc (fondée en 1843), c’est vraiment une « belle ville ».



On y trouve aussi de nombreux espaces verts et les rues sont bordées d’arbres, même en centre-ville.



En traversant downtown, nous arrivons au bord la rivière Willamette, qui sépare la rive Ouest et la rive Est de la ville. La balade au bord de l’eau est très agréable, même si, comme à Seattle, les grands ponts de l’autoroute passent à proximité.




Nous longeons la rive vers le sud, jusqu'au quartier de l'université, puis remontons vers le nord et downtown pour déjeuner. Autre particularité : les vendeurs de nourriture garés autour des places. Il y en a à plusieurs endroits de la ville. Chaque vendeur a sa spécialité, du bol de nouilles asiatiques au burritos, en passant par la saucisse allemande. Nous optons pour le « whole bowl » un bol de riz brun façon burrito (mais sans la galette), avec haricots rouges, avocat, crème fraîche, coriandre…parfait pour un déjeuner rapide et substantiel, que nous dégustons au soleil.



Après cette petite pause, nous partons vers l’ouest, pour visiter le «Rose Garden».

C’est un peu tôt dans la saison et les roses ne sont pas encore écloses, mais on imagine facilement la beauté du lieu lorsque tout est fleuri. Le jardin se trouve sur les hauteurs et on aperçoit la ville en bas.


Après une petite pause dans l’herbe, nous empruntons un sentier qui nous ramène près de notre auberge, quelques blocs à l’ouest. Cela nous donne l’occasion de flâner sur 23rd avenue, une des rues populaires de Nob Hill pour le shopping, et qui nous rappelle un peu Montréal avec ses boutiques logées dans des petites maisons en bois à 2 niveaux.

Après cette journée de marche intensive, nous rentrons a l’hostel pour nous poser brièvement avant de ressortir dîner sur 21st ave, autre rue fréquentée de Nob Hill, populaire cette fois pour ses bars et restaurants.

Le lendemain, nous commençons par un vrai petit déjeuner à l'américaine.

Sur Glisan et 12e se trouve « by ways » un bouge « authentique » (pour les vancouverois, c'est le même genre que Lucy’s sur Main st).
Il y a la queue et après une quinzaine de minutes d’attente, nous prenons place au bar. Cette fois-ci j’opte pour les pancakes aux bleuets, et Brice se charge des œufs et du bacon.



C’est samedi matin, et nous prenons le tramway (gratuit en centre-ville!) pour nous rendre dans le quartier de l'université où a lieu toutes les semaines le « Farmers Market ».



L’ambiance est très familiale, des enfants courent entre les tentes des marchands et sur les carrés d’herbe. Le marché n’est pas très grand mais offre des produits locaux et de saison, et ça donne envie d’avoir une petite cuisine (ou un barbecue) pour rentrer se faire des grillades…


Après le marché, nous nous dirigeons vers la rivière pour traverser le pont qui nous mène à la rive droite. L’avenue Hawthorne, plus excentrée, est un autre lieux fréquenté de la ville. Ambiance plus relax encore que le centre-ville, petites maisons en bois à 1 ou 2 étages, cafés avec terrasses ombragées, boutiques de seconde-main. Le partie la plus vivante de l’avenue se trouve entre 30th and 40th, avant cela il y a surtout des maisons et quelques commerces épars.



Nous remontons les 40 blocs en à peine deux heures. Pour déjeuner, nous allons chez Cha Cha Cha, restaurant de cuisine mexicaine qui propose des fajitas, burritos, et autres empenadas. C’est très bon et très bon marché également. Ils ont une terrasse couverte très agréable adjacente au restaurant.



Pour retourner ensuite dans le centre, nous prenons le bus, et descendons de l’autre coté du pont. Nous retraversons downtown cette fois en mode « shoppping ». L’Oregon ne charge pas de taxe a la consommation (!!!) donc les prix affichés sont bien les prix qu’on paie à la caisse, De plus, le dollars américain est en ce moment inférieur au dollars canadien. Bref, deux bonnes raisons de se faire plaisir. Nous nous arrêtons chez Abercrombie and Ficth, Anthropologie (que j’ai découvert via les blogs de couture que je lis.) Les Américaines « fashion » ne jurent que par cette enseigne, pour ces produits de «designer». Pour ma part j’ai trouvé tout excessivement cher et pas beaucoup plus original que ça…au passage pour les locaux qui nous lisent, la première boutique Vancouveroise a ouvert sur Granville, à un bloc de chez nous. C’est officiel, ils ont mis le logo sur la vitrine….



Fin de digression, il est 6h et les magasins commencent à fermer, nous retournons tranquillement jusqu'à l’hostel. Pour dîner, retour sur 21st avenue, cette fois nous essayons un petit restaurant italien. Ambiance intime, ça nous va très bien. La nourriture est bonne, et encore une fois incroyablement bon marche (quand on vit a Vancouver, ça ne cesse de nous étonner).



Dimanche, dernières heures à Portland. La météo a viré au gris et pluvieux. Nous prenons un café et donut au «world Cup» en face de l’hostel, puis nous rendons chez Powells, librairie très réputée de la ville. C’est en effet la plus grande librairie au monde, elle occupe un bloc entier, sur 4 étages, et contient plus d’un million d’ouvrages neufs et usagés!



Lorsqu’on entre, un grand panneau d’affichage indique par couleurs les différents départements et la répartition des livres par catégorie.


Il vaut mieux savoir ce que l’on cherche en arrivant, car on peut facilement passer plusieurs heures, voire la journée, à flâner dans les rangées de livres.
Nous n’y restons qu’une heure, suffisamment de temps pour trouver 2 livres des années 70 sur la couture, un roman de Nelson Demille (The Gold Coast), Water for Elephants (un best-seller bientôt au cinema), et « Orbitting the Giant Hairball », un ouvrage sur la créativité…

Il nous reste juste assez de temps avant de prendre la route pour retourner sur 23e avenue et faire le tour des petites boutiques. Cette rue me rappelle vraiment Montréal.

À 13h nous prenons la voiture et quittons Portland.

J’avais prévu de m'arrêter à Target au retour. Target c’est une chaîne de magasins de vêtements, meubles, déco, etc… Pourquoi Target? Parce que au Canada y’en a pas, et que je voulais jeter un œil sur leur sélection de sandales à $20… Mais, petit détail, c’est le dimanche de Pâques et Target est fermé… (je vous laisse imaginer ma déception).



On reprend la route, pour un moment cette fois. Une dernière escale shopping nous attend: Seattle Premium Outlet, à une demi-heure au Nord de Seattle. Un grand centre commercial avec les déstockages de marques comme Ralph Lauren, Banana Republic, Fossil, Nike, Adidas, Nine West…etc. Un genre de la Vallée Village en banlieue parisienne.
Nous arrivons a 17h et le lieu ferme a 18h. Dimanche de pâques, soldes, déstockage. Ça vous donne une idée de la foule environnante.

De retour sur la route, la mission suivante c’est de dîner.
Encore une fois, nous cherchons le petit restau indépendant, au milieu des chaînes de fast-food. C’est finalement au Knife & Fork, à l'entrée de Mount Vernon que nous nous arrêtons. Bon steak house avec petits rideaux en dentelle et banquette en plastique. La carte est a la hauteur de nos attentes: une bonne sélection de burgers et steacks.


Teriyaki Burger servi par un indien (d'inde) au greasy diner américain.

Le mieux c’est quand même la fourchette et le couteau géants qui trônent de part et d’autre de la cheminée. Le cadre idéal pour la photos de nos cartes de vœux 2011, qu’est-ce que vous en pensez?



Notre aventure américaine touche à sa fin, nous arrivons à la frontière. 1h15 d’attente cette fois-ci (bien que nous aurions pu «tricher» en passant sur la file de droite qui mène au «duty free». À l’inverse du coté canadien, rien ne vous empêche, une fois sur le parking du Duty free, de vous réinsérer dans la file de voiture, à moins de 100m du poste frontalier. La prochaine fois on saura.

Il est 22h00 quand nous entrons sur le sol canadien, 9heures après avoir quitté Portland.
La route est un peu longue, mais en tout cas c’est vraiment une ville très agréable, idéale pour un voyage en groupe, où chacun vit sa vie la journée et on se retrouve tous le soir pour aller boire un verre en terrasse et profiter de la vie nocturne qui manque à Vancouver.

Alors, la prochaine fois, ça intéresse qui de venir?

Cliquez sur la photo pour afficher la jolie galerie