jeudi 6 août 2009

How a simple Brandade de Morue became a whole Cooking Experience...

Pour notre récente crémaillère, j'ai passé "quelques" heures à cuisiner...Alors que j'épluchais mes poivrons et mes tomates, étape laborieuse de la préparation de la Tchoutchouka, je me suis fait une réflexion : j'aime cuisiner, c'est vrai, mais j'aime surtout cuisiner à plusieurs. Ce que j'aime c'est l'idée de partage, de convivialité, les ambiances de préparation qui durent des heures et pendant lesquelles on sirote un verre de vin, on échange des recettes et des "trucs", on prend autant de plaisir à la fabrication qu'à la dégustation finale...

Pau et Clotilde sont assez étonnants à ce niveau-là, car chez eux, la cuisine c'est plus qu'un plaisir, c'est une célébration. Régulièrement ils nous racontent les expérimentations culinaires dans lesquelles ils se sont lancés ensemble, les résultats obtenus, leurs envie pour la suite...C'est une vraie passion qu'ils ont la chance de partager à deux.
A la fin de leur séjour chez Janet et Christine, ils nous avaient préparé à un festin Espagnol (Pau est d'origine Espagnole et ils se sont rencontrés à Barcelone) et j'avais particulièrement adoré leur brandade de morue, préparée avec une base d'aïoli. Un vrai délice, que je tenais absolument à apprendre à faire...

Dans ma cuisine donc, au milieu de mes épluchures de tomate, je me suis dit que ce que j'aimerais, c'est pouvoir organiser des séances de cuisine en groupe. Pas juste une invitation à dîner chez untel ou un autre, mais une vraie séance de préparation, durant laquelle on aurait la possibilité de s'enseigner les uns aux autres les recettes qui nous ont fait (nous font) saliver (la brandade me revient en mémoire).

Le soir de la crémaillère, j'ai donc évoqué cette idée auprès de nos amis gastronomes...et ça a fait un carton. Pau et Clotilde étaient emballés, mais aussi Marie et Guillaume, et Mélanie B, que notre enthousiasme à tous a fait beaucoup rire...

Quelques jours plus tard, nous quatre filles nous sommes retrouvées pour un petit brainstorming sur comment mettre en place cet "atelier". Nous avons calé une première date et sommes tombées d'accord pour que chacune propose une recette, dans l'idée de composer un repas complet. La première séance, la version "beta" de l'atelier, aurait lieu chez Clotilde & Pau, dont la cuisine est bien grande et ouverte sur la salle à manger, avec suffisamment de plans de travail. (Ils plaisantent d'ailleurs en disant que leur appartement est à lui seul une grande cuisine).
On a aussi décidé que cet atelier ne devait pas rester un truc "entre français" et que dès que le format aurait été testé et approuvé, on devait faire participer des anglophones et des locaux...
Avant de nous quitter ce jour-là, il fallait donner un nom à cette aventure : Cooking Experience (je devrais presque rajouter le petit symbole Trademark ® à côté).

Hier soir a donc eu lieu la première Cooking Experience. Au menu :
-La Fameuse Brandade de Morue de Pau, sur toasts de Honey Brown Bread de la Spelt Bakery (évidemment, il semblait logique d'inaugurer par ça!)
-Poulet à l'estragon, recette choisie par Clotilde et qu'elle réalisait pour la première fois à cette occasion.
-Gratin Tomates-Courgettes pour ma part, d'une simplicité de réalisation confondante, mais toujours efficace.
-Clafoutis aux abricots de Marie, pour finir en beauté avec des abricots de la vallée de l'Okanagan.
Le tout arrosé de vin blanc et rouge local.



Clotilde et moi sommes allées faire les courses vers 16h (une nouvelle occasion de constater avec que Donald Market est le meilleur endroit de la ville pour faire ses courses. Abricots locaux à 79 centimes la livre, pour ne citer que cet exemple frustrant, pour moi qui doit me contenter des produits californiens importés à l'IGA), puis Marie et Mélanie B. nous ont rejoint et nous avons commencé la préparation vers 18h.

Le gratin de courgette est normalement assaisonné de cury, mais plutôt que de mettre du curry en poudre tout prêt, nous avons préparé nous-même un mélange d'épices, tiré d'un livre de recettes de cuisine indienne dont Pau et Clo sont fans. Pau est rentré du travail à 18h30 et nous avons donc eu droit à une démonstration de fabrication de Brandade, préparée entièrement au pilon et mortier. Pendant que le poulet de Clotilde mijotait, Marie ne ratait pas une miette des explications des uns et des autres, et Melanie B. jouait la scripte en notant tous les petits trucs et astuces évoqués, ainsi que les éventuelles adaptations de recettes...



Brice est arrivé vers 19h00 et a commencé le "reportage photo". Guillaume et son frère Alexandre, de passage a Vancouver, nous ont rejoints sur les coups de 21h00, peu de temps avant de se mettre à table.



L'expérience a été un vrai succès, c'était exactement ce que j'avais imaginé. Chacun des cuisiniers a montré aux autres ses "trucs " pour réaliser sa recettes, et raconté des astuces de cuisine plus générales. L'ambiance était chaleureuse, quasi festive, Marie et Mélanie B. avaient l'impression d'assister à un repas de Noël, tandis que Clo et moi nous racontions d'où nous était venue cette passion pour la cuisine...

A la fin du repas, nous avons fait un débriefing, et reprécisé le principe de l'atelier en particulier sur la base d'un mail que j'avais écrit et qui avait fait son petit effet.
À 3h00 du mat la veille (insomnie due à une consommation enthousiaste de vin blanc au diner, pour le départ de Jivtesh, ou à l'anticipation fiévreuse de l'atelier à venir, je ne sais pas) j'avais envoyé un long message en proposant une organisation très précise des ateliers à suivre :
-1 atelier par mois à peu près
-6 personnes max en cuisine, pour des raisons évidentes de place et de logistique, avec répartition des tâches en fonction de ce que chacun a envie d'apprendre et/ou de montrer.
-1 "invité extérieur" à notre clan de Français, qui viendrait lui (elle) aussi avec sa recette à faire découvrir.
-3 à 4 recettes par atelier, proposées par des personnes différentes, et suivant un thème établi à l'avance.
- A chaque fois, un des cuisiniers serait responsable de l'atelier et en charge de l'organisation et du thème.
- Possibilité d'inviter des "mangeurs" supplémentaires à la fin de la préparation pour faire déguster le résultat à un plus grand nombre (c'est bien connu, plus on est de fous plus y'a de riz...)
-A terme, chacun d'entre nous pourrait organiser des ateliers séparément et les ouvrir à un plus grand nombre de personnes...

Voilà pour résumer les grandes lignes de ce que j'avais proposé dans mon mail, qui devait bien faire 2 pages complètes, avec explications détaillées et exemples - Marie a répondu qu'elle reconnaissait bien là mon âme de productrice.

La proposition globale a été validée et chacun a ajouté son petit grain de sel (ah, ah) :
-Pau avait déjà mis en place une base de donnée internet pour que toutes les recettes réalisées soient regroupées et accessibles à tous.
-Marie était prête à se lancer dans le design de la chartre graphique, avec impression du logo sur tablier et communication globale (heu, voyons déjà comment se passent les prochains ateliers. Pour la diffusion internationale du concept on verra dans quelques mois :P).

Voilà pour le coup d'envoi de cette expérience culinaire. J'espère vraiment que nous allons mettre en pratique ce qui pour l'instant est inscrit sur le papier (ou l'écran). Comme pour toute aventure, on peut parfois craindre que l'enthousiasme des premières fois s'épuise avec le temps... On verra...Quoi qu'il en soit la soirée d'hier restera dans les mémoires.



Ou comment tout à commencé grâce à une simple (mais incontestablement délicieuse) brandade de morue...


cliquez sur la photo pour afficher la jolie galerie


2 commentaires:

  1. très jolies photos comme d'habitude, mais là j'ai drôlement faim en plus!!!
    ça me rapelle qu'au premier plago-blog vous aviez préparé ds trucs sympas avec votre bande d'amis...euh c'est quand le prochain plago-blog??

    bonne suite!

    RépondreSupprimer