mardi 27 juillet 2010

The Okanagan Valley

Il y a quelques semaines, nous sommes partis dans la vallée de l'Okanagan.
Les parents de Trish habitent du côté de Vernon, et nous avons été invités à venir y passer le long week-end de Canada Day. En guise de long week-end, nous sommes partis du mercredi au mardi.

Il faut compter 5 heures de route environ pour arriver à Vernon. À l'aller nous sommes passés au Nord par Kamloops. C'est dans cette région (près de Cache Creek plus exactement) que s'est tourné le film sur lequel j'ai travaillé entre mars et mai. C'est une zone très sèche, limite désertique, et apparemment un décor parfait pour simuler dans le film les paysages d'Afghanistan.



Située entre deux chaînes de montagne, la vallée de l'Okanagan est une grande cuvette constituée de collines et de lacs, le plus grand étant le Okanagan Lake, qui s'allonge sur 111km (largeur max 6,4km). Vernon se trouve près de la pointe nord du Lac.



De ce côté là, l'herbe redevient plus verte par rapport à la sécheresse de Kamloops. La maison est située sur un flanc de colline, et depuis la terrasse on a un beau panorama sur les alentours, avec en prime une vue imprenable sur le soleil qui se couche entre les deux collines en face...un petit coin de paradis.


Les températures habituelles pour un mois de juillet tournent en général autour de 30, mais cette année, avec l'été qui n'en finissait pas d'arriver, on a eu droit à un peu plus frais (ce qui d'un certain côté n'était pas plus mal).

Nous sommes arrivés le mercredi dans l'après-midi, et avons commencé cette dure semaine de détente (parce que bon, c'est vrai qu'à Vancouver le stress est palpable...) par dîner sur la terrasse (panorama de la colline, soleil couchant, etc...voir plus haut).
Le lendemain c'était Canada Day (fête nationale) et il faisait nuageux et venteux. Deux excuses parfaites pour passer la journée à ne rien faire, papoter autour de la table, lire des magasines, jouer avec la petite Olivia.

Vendredi, le soleil a pointé le bout de son nez dans la matinée, et Andrew nous a proposé d'aller faire un tour du côté de Silverstar, la station de ski locale, site également très populaire pour le moutain bike (vtt en montagne) en été. L'idée d'une randonnée nous plaisait bien, vue d'en bas, mais en arrivant en haut nous nous sommes retrouvés au milieu des nuages, sous les grêlons. Un sandwich rapide dans un petit café de la station et nous sommes finalement redescendus dans la vallée, et avons fait un petit tour en voiture dans les villages alentours.
Samedi, enfin le soleil se montre pour de bon. Pendant qu'Andrew donne un coup de main (ou de pelle plutôt) dans le jardin, Brice prend des photos (on s'en serait douté) et Mélanie & Trish feuillette des magazines, allongées dans l'herbe. Plus relax on fait pas. Même la petite Olivia qui d'habitude fait des siestes de 30min max dort plus de 2 heures ce matin-là (et les suivants) !
Les parents de Trish adorent jardiner, et ils passent beaucoup de temps à s'occuper du jardin, dont un partie est potagère, et l'autre fleurie. Ils ont aussi quelques animaux: des moutons, des poules et des canards. Le vieux Jacks, chien retraité des RCMP (police canadienne), veille sur tout ce petit monde à l'ombre d'un arbre.



La vallée de l'Okanagan est réputée au Canada pour ses vignobles. Avec un climat chaud et sec, et un ensoleillement de 2000 heures en moyenne par an, les conditions sont réunies pour faire pousser du raisin. On y trouve plus de 70 vignobles et environ 5000 acres de vignes. Une des attractions de la région, c'est donc de faire le tour des vignobles pour déguster les crus locaux. C'est ce que nous faisons dimanche.
Les vignobles sont répartis en grande partie autour du Okanagan Lake, dans la région de Kelwona (ville principale de la région, située de part et d'autre du lac au milieu de sa hauteur) et celle de Penticton, à la pointe sud du Lac. Il faut compter 1 heure pour rejoindre Kelwona en voiture depuis Vernon, deux heures jusqu'à Pentiction.
En tout nous visitons 5 vignobles. La plupart offrent des dégustations gratuites (4 ou 5 vins différents). Certaines ont aussi une sélection payante (5$ pour 4 ou 5 vins), qui souvent offre des vins plus intéressants.
Nous commençons par Summerhill, un des vignobles les plus visités, et primé à Londres comme producteur canadien de l'année 2009. Cependant les vins que nous goûtons parmi leur sélection sont sans grand intérêt (ok, je ne m'y connais pas beaucoup en vin, mais je suis quand même capable de dire si un vin à un goût ou un parfum intéressant...). Après Summerhill nous visitons un vignoble plus petit, Saint Hubertus. En 2003, lors d'une série d'incendies de forêt qui a dévasté plus de 200 habitations dans la région, les bâtiments et une partie de ce vignoble avaient eux aussi été détruits. La dégustation est plus intéressante chez eux, et j'aime en particulier leur Chasselas. Brice n'est pas un amateur et préfère les vins sucrés, comme le vin de glace qu'ils produisent à partir de Pinot blanc ou noir.
Étape suivante: Cedar Creek Winery. Leur sélection de dégustation gratuite n'est pas extraordinaire. En revanche la sélection à $5 (sélection "platinum") offre de bons vins rouges. Nous déjeunons sur place (salade à 17$ et sandwich à $14, ça n'est pas donné mais les quantités sont correctes et le tout vraiment bon). En déjeunant nous regardons défiler les invités d'un mariage dont la cérémonie se prépare en contrebas, dans le "rose garden" avec vue sur le lac.

Les trois vignobles précédents sont tous situés du côté Est du lac. Pour les suivants nous traversons Kelowna pour nous rendre du côté Ouest. J'ai repéré dans un guide un petit vignoble familial, Little Straw, un des premiers producteurs de raisins de la région. Ils ont une petite sélection sans prétention mais plutôt bonne, comme leur Old Vine Auxerrois dont j'ai rapporté une bouteille. Tous leurs vins sont VQA (une espèce d'équivalent de l'AOC français, qui garantie que les vins sont élaborés à partir de raisin et moult produits localement et non pas importés).
Pour finir nous nous rendons à Mission Hill. C'est sans aucun doute le vignoble le plus impressionnant en terme d'architecture. On sent que l'expérience visuelle a été mise en avant, au même titre que l'expérience gustative, dans cette propriété avec vue sur le Okanagan Lake.


Nous faisons la visite guidée du vignoble, qui consiste à descendre dans la cave où est entreposé le vin rouge et où le guide nous donne quelques informations sur le vignoble et la philosophie de Anthony Von Mandl, le propriétaire et John Simes, le "maître -vin".



La visite se termine par une dégustation de 3 vins. A ce moment-là, j'ai déjà les papilles un peu grillées par toutes les dégustations précédentes (et pas suffisamment d'entraînement ou d'endurance) et les vins me paraissent un peu fadasses. Encore une fois je crois qu'il vaux mieux opter pour les dégustations payantes au bar pour goûter des vin plus intéressants (ce que font Trish et Andrew).



Quail's Gate est un autre vignoble qui d'après plusieurs sources mérite le détour, et je suis aussi assez fan de Grey Monk (en particulier leur Riesling, qu'on trouve dans de nombreux resto à Vancouver) mais nous en avons assez pour cette fois-ci. Après toutes ces dégustations, nous rentrons à la maison profiter d'un bon barbecue "à l'ancienne", i.e. feu de camp dans le jardin, hot dog et chamallow....


Le lundi, veille du départ, est un nouvelle journée de détente dans le jardin. En fin de journée nous allons passer 1 heure sur la plage du lac Kalamalca ("lac aux mille couleurs") pour faire trempette.



Mardi nous reprenons la route vers 10h30 et passons par Kelowna pour rentrer. On serait bien resté plus longtemps (surtout que le beau temps commençait vraiment à s'installer), mais le soir on a des billets pour aller voir Charlie Winston en concert (à suivre)...

mardi 20 juillet 2010

Lighthouse Park...

Le fait de travailler en bureau la semaine (pour moi en tout cas) m'incite d'autant plus à sortir le week-end, et découvrir des endroits où nous ne sommes encore jamais allés.

C'est ce que nous avons fait dimanche dernier, en compagnie de Céline, Yared et Marie.

Nous sommes allés à Lighthouse Park, à la pointe de West Vancouver, à environ 40 minutes en voiture du centre. Pour y aller, une fois le Lions Gate traversé pour rejoindre la côte Nord ("Northshore"), on longe Marine Drive, avec ses baraques à flanc de falaise surplombant l'océan, un petit air d'arrière pays Niçois selon Marie...

Le parc comprend environ 10 km de sentiers dans la forêt, et chaque petit tronçon débouche sur la mer d'un côté ou de l'autre du parc.
Comme son nom l'indique, le Lighthouse park entoure le seul phare de la région, construit à l'origine en 1874 puis remplacé en 1912, Le promontoire du phare fut nommé en 1792 par le Capitaine George Vancouver lui-même "Point Atkinson", et ce nom demeure aujourd'hui.


Depuis le parking, une petite marche de 10 minutes nous amène à la pointe du phare, et nous pique-niquons sur une des tables prévues à cet effet, à l'ombre des Douglas Fir, West Hemlocks et West Red Cedars. J'ai lu quelque part que le parc abrite d'ailleurs les arbres les plus hauts du "Lower Mainland" (c'est à dire la région de Vancouver étendue).


Après ça, nous allons nous poser une petite heure au soleil sur les rochers de East Beach, pour une sieste digestive. De là, nous avons un tout nouveau point de vue sur Vancouver, puisque le panorama s'étend de North Van à la pointe de UBC, en passant par le Lions Gate Bridge, les high-rise de Dowtown et les arbres de Stanley Park et la zone urbaine de "Vancouver West side" : Kitsilano, Jericho, Point Grey...(c'est dommage les photos ne rendent pas très bien le panorama).




Puis une autre balade sur les sentiers forestiers nous mène à Juniper Point, et cette fois-ci ce sont les petites îles à proximité de Horseshoe Bay que nous apercevons (il me semble qu'on peut voir Bowen Island mais je ne suis pas sure).



Lighthouse Park est aussi un endroit très apprécié des grimpeurs, d'ailleurs avec Pau on s'est dit qu'il fallait qu'on vienne y faire un après-midi d'escalade...bah oui parce que je vous ai pas dit, pendant ma période de "chômage" je me suis mise à l'escalade en salle...

Une sortie du dimanche vraiment agréable d'autant plus que c'est un nouveau lieu que nous découvrons...


On prend les mêmes et on recommence...

Je sais, on a plein de retard sur le blog, en ce moment on est pas mal occupé tous les deux. J'ai commencé la semaine dernière sur un téléfilm qui devrait m'occuper jusqu'à début septembre, et Brice partage son temps entre la photo...et la figuration. En ce moment ça tourne à plein régime en ville et il travaille plusieurs jours par semaines sur des films, des séries...Il vous en dira peut-être un peu plus à l'occase.

Et puis, bah le reste du temps, on essaie de profiter du soleil, qui a finalement bien voulu pointer le bout de son nez il y a quelques semaines (avec une journée ou deux proche du caniculaire d'ailleurs).
Jusqu'à présent, le mois de juin avait été plutôt morose, avec un peu de soleil, mais beaucoup de nuages et des températures pas très estivales. Juillet n'a pas très bien commencé (nuages, pluie, voir même grêle durant notre séjour dans l'Okanagan dont, promis, on vous fait le récit bientôt), et puis finalement à notre retour en ville, la chaleur est arrivée.



Ce n'est donc que le 10 Juillet que nous avons pu faire notre premier barbecue sur la plage, un samedi soir, et admirer le beau coucher de soleil depuis Jericho Beach. Un an plus tard, c'est toujours aussi agréable, voire même encore plus appréciable, entourés de nos amis...

Brice a décidé que la photo "amateur" il faisait plus (on reconnaît bien là son petit côté snob :P) , donc là c'est moi qui m'y colle...en vrac.






Je n'imagine pas une minute pouvoir un jour me lasser de ce paysage...








dimanche 11 juillet 2010

Moi aussi...moi aussi !!!

Bon, parce qu'il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que la mère "Josette" qui ait le droit de blogger en lousdé, et bien moi aussi je me suis concocté un blog perso tient.
En en anglais aussi celui là !!!
On abandonne pas "Awesome Blossom", même si ces derniers temps les messages étaient un peu rares (fait beau dehors, on va se balader nous...), mais on se diversifie.
Donc moi aussi, j'ai mon blog à moi, mais celui là il est pas sur la couture. Je voulais en faire un mais Mélanie a été plus rapide que moi, donc j'en ai fait un sur la photo du coup.
Si vous le sentez pas de lire l'anglais, c'est pas un drame, il y a toujours des jolies photos (95% de photos inédites !!!) à regarder et à s'extasier devant.
L'adresse du blog vous me demandez ?
Et bien c'est ça: www.at50mm.blogspot.com

Allez, surtout n'oubliez pas de commencer par le début, tout en bas de la page.

Cliquez sur la photo pour afficher le joli blog.


mercredi 7 juillet 2010

Bowen Island...

Avec un peu de retard, ce petit post sur notre journée à Bowen Island. Nous y sommes allés il y a quelques semaines avec Trish et la petite Olivia.

Bowen se situe au nord de Vancouver. Il faut prendre le ferry à Horseshoe Bay et l'on rejoint l'île en 20 minutes environ (on peut aussi prendre un bateau-taxi au départ de Granville Island, mais il faut compter 30$ l'aller-retour, alors que Horseshoe Bay c'est 9$).



L'île fait environ 6km de large par 12 de long. Il y a à peu près 3500 habitants sur l'île en temps normal, et l'été, environ 1500 visiteurs supplémentaires. C'est en effet un endroit idéal pour se faire une journée "au vert". L'île offre de nombreuses possibilités de ballades, à pieds ou à vélo. On peut aussi faire des randonnées plus "physiques' comme celle qui mène au sommet du Mont Gardner : 11 km de chemin avec une élévation de 720m.


Cette fois-ci avec Trish et la petite, nous avons plutôt choisi l'option "détente". Un petit café à Snug Cove, le village qui se trouve à la descente du ferry, puis randonnée de 4km autour de Killarney Lake. La balade était très tranquille, à cette heure-là, un jour de semaine, on ne croise pas grand-monde si ce n'est un ou deux joggers, ou parfois un acteur connu...comme c'était le cas cette fois-ci. Dans l'ordre : "arbre, arbre, jogger, arbre, chien, Michael Hogan, arbre, arbre, clairière, arbre..." (ceux qui ont regardé "Battlestar Galactica sauront de qui il s'agit).




Après cette petite marche qui nous a ramenés à Snug Cove, nous avons déjeuné dans un pub, en haut de la rue du terminal du ferry. Puis nous sommes montés un peu plus haut pour nous balader dans le "centre" du village (une place ovale avec quelques boutiques et cafés autour) et nous avons terminé l'après-midi en sirotant des smoothies... Le ferry de 17h nous a ramené à Vancouver.