Dernier jour à SF, notre avion est à 18h, donc nous avons un peu de temps, et nous décidons justement, de prendre le temps. Nous allons petit-déjeuner dans une boulangerie/café de Church Street (à proximité de 17th St), tenue par un français de toute évidence et qui fait des très bons croissants comme ça fait longtemps qu'on en a pas mangé (à Vancouver les boulangeries "françaises" sont, selon ce que l'on nous a dit, plutôt médiocres et souvent hors de prix...)
La boulangerie a une belle cours ombragée à l'arrière et nous y passons 2 heures, à siroter du café et lire des magazines...Moi j'ai emprunté les quelques exemplaires du magasine 7x7 que Christina a laissé à disposition dans notre chambre, et cela s'avère être une lecture très intéressante sur le quotidien à San Francisco.
Après ça nous prenons nos valises et retournons chez Véronica et Farrell passer l'après-midi. De mon côté j'en profite surtout pour aller faire les boutiques dans les quelques thrift-stores de la rue Haight (Wasteland, Buffalo Exchange, Crossroads), pendant que Brice passent nos quelques dernières heures avec V et F dans leur jardin.
À 17h il nous faut partir à l'aéroport et Véronica nous emmène très gentiment en voiture, ce qui nous évite d'endurer une dernière fois les transports en commun de SF.
Tiens et puisque j'en parle, je vous fait un peu le topo:
J'ai déjà dit à notre arrivée que la ligne de "train" qui va à l'extérieur de SF n'est pas directement connectée à la ligne de Muni (transport intra-muros) Donc pour trouver une carte où y'a les deux réseaux et où on voit les correspondances...ben y'a pas. Il faut aussi acheter deux tickets différents (mais apparemment c'est train de changer).
carte du MUNI, transport "intramuros"
carte du BART, "train de banlieue"...comme vous voyez, bien que les deux passent par les mêmes stations, ils se la jouent perso, chacun dans son coin, chacun sa carte.
Sauf que.... Toutes les lignes que vous voyez sur la carte (celle du dessus) roulent en fait sur les mêmes rails sur le tronçon où elles sont parallèles. Ça veux dire que si vous attendez le métro entre Embarcaderpo et Van Ness, il ne suffit pas de monter dans le premier qui va dans la bonne direction, faut faire gaffe à quel métro entre en station car une minute d'inattention peut vous envoyer à Ocean Beach quand vous vouliez aller à Balboa Park.
Et puis pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, les lignes de métro ont chacune une couleur, une lettre, et un nom (qui correspond à leur direction donc un nom dans chaque sens en fait)... Et puis dans une station, les métros ne s'enchaînent pas dans une suite logique (évidemment), il peux passer trois "M train" avant que le N arrive. Une voix enregistrée, plus ou moins compréhensible, annonce les délais d'attente, mais je crois bien que les minutes San Franciscaines sont aux minutes françaises (ou canadiennes) ce qu'est la mile est au km, (1,609) car nos dix minutes d'attentes annoncées se sont transformées en 15 voire 20 minimum comme par magie...
Si vous avez des doutes sur la direction d'un train....regardez ce qu'il y a écrit au-dessus de la cabine du chauffeur ne vous aidera pas vraiment car les deux directions sont indiquées. Et puis pour corser le tout, les deux directions "globales" de la rame c'est Outbound et Inbound...Moi faut qu'on m'explique pourquoi dans un sens ce serait plus vers l'extérieur que dans l'autre parce que là je vois pas....juste dire Est et Ouest ça aurait déjà facilité les choses.
Du coup se déplacer à Métro (ou plutôt "Muni", au cas ou vous auriez du mal à déchiffrer le logo du métro), se révèle assez long et fastidieux. Et les locaux s'en plaignent d'ailleurs beaucoup. Ça et les règles de stationnement, mais je ne vais pas rentrer dans le sujet.
Tout ça nous fait conclure que la marche à pieds a sans aucun doute été le moyen le plus avantageux de se déplacer en ville.
San Francisco nous a globalement beaucoup plu, c'est une grande ville très riche d'un point de vue diversité culturelle. Nous n'avons visité aucun musée mais la ville en elle-même offre un paysage toujours changeant, en l'espace de quelques pâtés de maison. Il y aurait encore beaucoup à voir, et ça à l'air d'une ville pas désagréable à habiter et qui bouge pas mal... Un voyage recommandé si vous hésitez encore, en gardant en tête que le plus intéressant se trouve hors des sentiers touristiques....
D'ailleurs voici un lien vers la liste des 240 choses à faire à SF, tiré du site web de 7x7
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