La veille du départ de Romain et Julie, Pierre, mon demi-frère, est arrivé pour une semaine.
Pierre travaille dans la restauration, et pour sa première fois à Vancouver, il fallait absolument qu'on l'emmène dans nos restaurants préférés...
Son séjour a été hautement gastronomique, à commencer par un détour par Victoria.
Nous sommes allés rendre visite à Sally, Eric et Katherine... et Judy, qui passait l'été avec sa famille (Pour resituer rapidement, Judy est la copine de JB, mon autre demi-frère, qui vit aussi à Montréal).
Nous ne les avions pas vus depuis le nouvel an 2010, mais c'était comme si nous étions là la veille, presque comme si on rentrait à la maison.
Dans la tradition de notre séjour précédent, le week-end c'est organisé autour de la nourriture: Nous avons passé le week-end à parler de nourriture, préparer et déguster des repas délicieux, planifier le repas suivant alors que nous dévorions le précédent.
Sally nous a emmenés chez les poissonniers et cultivateurs locaux pour acheter du poisson fraîchement péché, et des fruits et légumes de saison.
Nous avons aussi découvert les meilleurs endroits pour acheter du pain et de la charcuterie à Victoria.
sorbet fraise avec pointe de creme de Kat
quiches, salade et vin pour un buffet sur les rochers
... au brunch au restaurant où travaille Katherine, Nourish...
les délicieux "oatmeal pancakes"
...pour finir en beauté avec un dîner de "6 plats et dessert"... (on a tellement mangé que j'ai pas tout photographié...oups):
Noix de saint Jacques poëllées sur crème de maîs fondant, suivi d'un saumon cuit au barbecue
une délicieuse laitue du jardin avec vinaigrette maison |
En bref, on a un peu fait que manger, et c'était délicieux...
Après ce week-end gargantuesque, il ne fallait pas flancher. Nous avons préparé une sélection de restaurants à faire découvrir à Pierre - et il n'a pas été déçu.
Lundi soir: Bao Bei, un restaurant de cuisine chinoise "moderne". L'idéal est de commander une sélection de plats et de les partager. Ils font également de très bon cocktails.
Mardi: Suika, un restaurant japonais traditionnel (pas seulement sushi donc, mais plutôt des plats de viande et de poisson). Le tout arrosé d'un bon saké. Pierre a passé quelques semaines au Japon l'année dernière et c'était donc l'occasion pour lui de nous raconter son séjour et de nous conseiller des plats à tester comme la joue de porc ou les cartilages de poulet frits (je recommande le premier, le deuxième c'est plutôt pour les aventureux...)
Mercredi: Wildebeest. Une découverte pour nous aussi car ce restaurant venait d'ouvrir (littéralement, une semaine plus tôt). Là, la viande est à l'honneur, on y trouve de la langue de bœuf, des chips de couenne de porc, de la joue de porc, des os à moelle, et des choses plus traditionnelles comme du pâté, du canard, de la côte de bœuf. Toutes les viandes, ainsi que les légumes qui accompagnent, ont été élevées localement et nourris bio, et le chef lui-même surveille tout cela de très prêt.
Gros coup de cœur personnel pour la salade de radis avec sorbet de betterave, yaourt au miel et miettes de noisettes grillées. Un mélange de fondant et de croquant, tendant plutôt sur le sucré, assez mortel...
Huîtres au jus de concombre et vodka:
Salade de crabe avec maïs et pomme de terre au citron, avec piment d’Espelette et beurre blanc
Haddock sur lit de fenouil, orange et pousse vertes
"Eau" de tomates, avec Jalapenos et fines herbes fraîches
Glace vanille faite maison avec morceau de pèche, framboise et speculos... slurp!
Vendredi: Santouka. C'est le chef de Wildebeest qui nous a conseillé d'aller dans ce restaurant, réputé être le meilleur Ramen (soupe de nouille japonaise) de Vancouver. Un petit bouillon de pâtes, après toute cette débauche de nourriture, ça fait pas de mal.
Hormis toutes ces expériences culinaires, nous avons quand même fait découvrir à Pierrot les paysages aux alentours de Vancouver (fallait bien aussi dépenser toutes ces calories...).
Au programme: une montée du Grind (obligé), une ballade a Lynn Canyon et une ascension du Chief (première fois pour nous aussi). J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le Chief, randonnée plus agréable que celle de Garibaldi Lake par exemple, car le terrain est plus intéressant, moins monotone, et la randonnée offre la possibilité d'une boucle - et donc de redescendre pas un autre chemin que celui monté. Nous l'avons faite un vendredi, et il n'y avait donc pas trop de monde. Sur la descente en particulier, nous étions seuls au milieu des arbres et des rochers pendant 80% du trajet.
Vivement les prochains visiteurs pour qu'on puisse en remettre une couche..