On a reçu la copie du bail ce matin donc cette fois c'est bon, on peut l'annoncer :
on a trouvé un appartement !
En fait on l'a trouvé dimanche dernier, mais on voulait attendre d'être sûr que toute la paperasserie soit faite et qu'il y ait pas de gag de dernière minute...
Anyway, l'appartement doit faire environ 60-65 m2, il est situé au premier (et dernier) étage d'un "character building", un immeuble qui a une centaine d'années (ce qui pour Vancouver est vieux !). L'appart comprend un salon/salle à manger, une cuisine, une chambre, une (petite) salle de bain. On a pas pris de photos de l'intérieur pour l'instant car la locataire actuelle ne part qu'à la fin du mois, et c'est tellement le bazar que l'appart a l'air deux fois plus petit.
Au début, je le trouvais d'ailleurs un peu petit, mais nous y sommes retournés aujourd'hui pour prendre des mesures, et une fois vidé et organisé de façon rationnelle, y'a quand même un bon espace.
Dans le sous-sol (ou plutôt demi sous-sol), il y a la place pour ranger nos vélos (il y en a déjà pas mal d'autres), il y a également les machines à laver et sèche-linges (communs à l'immeuble, comme c'était le cas dans tous les appart qu'on a visités. C'est toujours mieux que de devoir aller au lavomatic). Chaque appart a également un rangement supplémentaire au sous-sol. Le nôtre est tellement grand, c'est quasiment une pièce en plus. A l'arrière il y a un petit "patio" avec tables et chaises, entouré d'une haute haie. En tout il y a 14 appartements dans l'immeuble.
L'immeuble est hyper bien situé. A l'angle opposé, au bout du block, il y a une rue très commerçante avec boutiques de vêtements, de déco, épicerie fine, starbucks, etc... Grandville St descend tout droit vers Grandville Bridge, qui mène à downtown, et passe au-dessus de Grandville Island, sur laquelle il y a le marché couvert. En gros, on est à 15 min en vélo max de downtown, 10 min du marché, 5 min à pieds des commerces et 10 min de la plage. Et à mi-chemin entre notre rue et le pont, il y a W. Broadway, l'un des plus gros axes est-ouest de la ville, avec également restos, magasins de meubles, d'électronique, banques, etc...
Ce qui est sympa aussi, c'est qu'on a à priori pas mal de liberté pour l'aménagement, y compris la peinture et les trous dans le murs :)
La chambre et le couloir sont bleu clair, je crois qu'on y touchera pas, mais le salon et la cuisine sont tous blancs, et on pensait repeindre certains murs. On a déjà piqué à Janet et Christine leur "échantillonnier" de peinture pour choisir la futur couleur de nos murs !
Il va aussi falloir qu'on achète tous les meubles, puisque notre appart parisien était loué meublé, et que le seul meuble qui nous a suivi est la malle qui nous sert de table basse.
Du coup après avoir pris toutes les mesures, on est allé chez....Ikea...
C'était l'aventure de la journée. Evidemment, Ikea se trouve pas en centre-ville, faut aller en "banlieue"(sinon ce serait pas drôle). On a donc pris un premier bus pour descendre vers le sud. Jusque-là tout va bien. Mais le second bus qui devait nous déposer devant le magasin n'est jamais passé. Du coup on a dû marcher au moins 4 km le long des grosses routes à l'américaine (où les piétons sont de toute évidence une espèce rare).
Arrivés chez Ikea (finally !), on fait le fameux "tour du propriétaire", le showroom avec toutes les expositions de meubles etc...pour se rendre compte que finalement on a pas très envie de meubler notre "appartement de caractère" avec les mêmes meubles que toutes les autres clients présents ce jour là (et ceux de la veille, ceux du lendemain...) Bref, à part une super armoire modulable pour la chambre et éventuellement des étagères toutes simples, on a rien vu de super excitant, mais on tout cas on sait quel genre de meubles on veut...Du coup on va faire le tour des autres magasins de meubles, et chercher sur les petites annonces et dans les vides-greniers …
Bon à la fin de la visite, il fallait quand même rentrer. On se voyait déjà avoir à attendre 1h pour le bus. Par contre on se voyait surtout pas refaire le chemin arrière à pied. Du coup, sur le parking, on a arrêté deux filles qui devaient avoir à peu près notre âge, et on leur a demandé si elles ne rentraient pas à Vancouver en voiture (à tout hasard ?)
-heu, oui, vous allez où ?
-on habite à Commercial Dr, mais n'importe où DANS Vancouver ça nous ira.
-ben, vous avez de la chance, on va justement à Commercial Dr.
!!!!!
Du coup on est rentré en voiture (en 20min !), et il se trouve que la conductrice de la voiture déménage et vend ses meubles demain, pas très loin de notre logement ! Ça, c'est ce qu'on appelle un bon karma !
Au passage, pendant notre marche interminable dans la banlieue de Richmond, on s'est arrêté à mi-chemin pour un Mama Burger chez A&W (notre premier fast food canadien !).