mercredi 29 juillet 2009

House Warming Party (literally)...

Samedi dernier nous avons enfin "pendu la crémaillère" et invité tous nos amis à venir boire un verre à la maison...C'est fou en 3 mois le nombre de personnes qu'on a rencontrées (et qu'on avait envie d'inviter).

Il a fait super beau et même super chaud toute la semaine, 27-28 C en moyenne, et chez nous, y'a pas une circulation d'air extraordinaire. Du coup on avait prévenu tout le monde qu'on s'installerait sans doute dans le petit jardin à l'arrière, qui n'est pas très grand mais peut abriter 15 personnes sans problème, et où on aurait été plus à la fraîche.

Évidemment, samedi il a plu, un bel orage avec des éclairs et tout (il avait pas plu depuis 1 mois avant, il a pas replu depuis...)...Donc nous sommes tous restés à l'intérieur. On a finalement mis un peu de clim (on a un de ces gros boitiers accroché à la fenêtre) et même choppé une seconde clim qui ne servait à personne au sous-sol.

Malgré la chaleur et la place restreinte, on a quand même passé une très bonne soirée. J'avais concocté mon petit menu de crémaillère (bah c'est la deuxième fois alors maintenant je vais l'appeler comme ça) : cakes salés, taboulé, tatziki, tchoutchouka, Cervelle de Canut (pas de panique, c'est un mélange fromage blanc-crème fraîche et herbes en tout genre, je sais pas pourquoi ça s'appelle comme ça...d'ailleurs ici, en guise de fromage blanc et de crème fraîche j'ai utilisé Sour Cream et Cottage Cheese...c'est plutôt bien passé), une tarte au citron et une petite salade fraise-mangue-ananas...Bref que des trucs frais et pas trop lourds...

On avait aussi invité les gens de l"immeuble et quelques voisins se sont donc joints à la fête. Au total on était une vingtaine jusqu'à 11h30, et puis après, bizarrement, tous les Canadiens ont disparu, et on a fini entre Français, à papoter autour de notre bonne vieille malle en bois jusqu'à 3h00 du mat...( C'est rassurant de se dire qu'on arrive à recréer des ambiances de la rue Popincourt à 10 000 km de là...).


lundi 27 juillet 2009

It's Growing !!!

Bon, depuis que nous sommes arrivés à Vancouver, j'ai consacré pas mal de temps à la photographie.
Il y a 2 semaines, j'ai même sauté le pas et réalisé 2 shootings photos pro avec modèles, lumières, réflecteurs et objectifs de dingues.
La première séance a été réalisée avec 6 jeunes femmes qui souhaitaient avoir des photos "boudoir" avant de vieillir. La plus jeune avait 19 ans (elle a encore le temps de voir venir celle là) et la plus agée 41.
Pour la seconde, j'ai rencontré Rachel Thom, jeune chanteuse canadienne qui monte et qui souhaitait étoffer son book ( Comme moi dis donc !!! Quelle Chance !!! ).
Donc voilà, je fait de plus en plus de photos et le fait est que, pour les séances "boudoir" tout du moins, il y a un gros marché à explorer car c'est très très demandé. Affaire à suivre donc...
En attendant le site web grossit.

Cliquez sur les photos pour afficher le joli site.

dimanche 26 juillet 2009

Where tv goes to die...

Dimanche dernier avait lieu le 21st Century Flea Market, au Centre Culturel Croate sur Commercial Dr. Deux énormes salles et deux autres plus petites étaient remplies de tables couvertes de bric et de brac, bijous, lampes, vases, magasines, affiches, tableaux, vaisselle, disques vinyls, jouets anciens, surplus militaires, que sais-je encore...beaucoup, beaucoup de choses, mais surtout beaucoup de kitch, pas vraiment à notre goût...

Clotilde et Pau nous ont rejoints, et nous sommes ensuite allés manger dans un resto "barbecue" un peu plus haut sur Commercial. Leur spécialité c'est leur "pulled pork sandwich", une sorte de burger avec de la viande de porc en lambeaux. Pau et Clotilde ont opté pour le Meat Feast, une assiette géante garnie de toutes les viandes disponibles sur place...



Après ce festin, nous voulions aller du côté de Burnaby pour une liquidation de studios :
tous les décors et accessoires de séries TV qui ne sont plus en production sont vendus. Il y avait en particulier, pour ceux qui connaissent, des restes de Kyle XY (album de photos de "famille", ainsi que le gros caisson dans lequel Kyle est fabriqué, et qui a aussi servi dans le récent remake du "Jour où la Terre s'arrêta" avec Keanu Reeves). C'était le 4e et dernier jour des liquidations. Quand nous sommes arrivés, le hangar avait l'air d'avoir été saccagé.

Nous avons passé une bonne heure à "farfouiller dans les décombres", pour ressortir avec quelques broutilles inutiles et donc indispensables dont une valise avec un look un peu retro pour ranger tous mes tissus de couture (qui jusqu'à présent trônait dans un grand sac plastique dans un coin de la chambre), une petite lampe, quelques rallonges électriques, un cadre photo, une housse de coussin...
A la sortie, pour payer, les mecs nous demandent combien on veut donner...Résultat : 5$ ! Des gens avec des caddies pleins de conneries sont passés juste avant en donnant la même chose. C'est l'intérêt d'y aller le dernier jour, lorsque tout ce qui reste sont des accessoires de peu de valeur. Enfin on a quand même vu un type repartir avec un billard américain de 3 mètres acheté 200 dollars !
La prochaine fois on essaiera quand même d'y aller le premier jour, car il y devait y avoir plein de meubles, vêtements, lampes, miroirs...à des prix dérisoires...Par contre ça doit être la lutte à l'ouverture (genre ouverture des soldes en France)

Je vous laisse constater l'étendue des dégâts :


Cliquez sur la photo pour afficher la jolie galerie.

vendredi 24 juillet 2009

Ooh !!! What a Beautiful Blue !!!

Alors qu'en ce moment c'est le concours du plus gros feu de forêt dans l'Okanagan, et bien nous à Vancouver on assiste aux championnats du monde de feux d'artifices.
C'est beaucoup plus coloré et surtout beaucoup plus contrôlé.
Au programme de la soirée d'hier donc, rendez vous à 19H30 à Vanier Park pour un picnic sur l'herbe au bord de l'eau, où on regardait passer les yachts en attendant le début des hostilités à 22H00.
Jivtesh, Clotilde, Pau, Marie, Guillaume, et la deuxième Mélanie ( on en a 3 en tout maintenant...) étaient de la partie pour assister à la démonstration de l'équipe canadienne.
C'est sûr que cette fois-ci ils ont fait un peu mieux qu'au "Canada Day" où le feu d'artifices était vraiment pas à la hauteur.
Mais j'ai bien peur que malgré leur "A Game", les canadiens fassent pâle figure contre les chinois qui ( non contents d'avoir inventé la poudre ) se préparent à nous montrer ce dont ils sont capables le premier août prochain.

On a hâte...

Cliquez sur la photo pour afficher la jolie galerie.


lundi 13 juillet 2009

Into The Wild...

Nous avons passé tout le week-end à Squamish, au nord de Vancouver. Avec Clotilde, Pau, Marie et Guillaume, on avait décidé d'aller camper, surtout qu'ils prévoyaient un super temps pour le week-end. Mercredi dernier, Marie, Clotilde et moi nous sommes retrouvées dans un café pour organiser tout ça. Et on a commencé par se rendre compte que tous les campings, au Nord, à l'Est, dans les îles et ailleurs, étaient bookés juqu'à la fin Septembre ! Impossible de trouver un endroit dispo...Après 3 heures de recherche sur le net, les filles ont fini par trouver un petit site qui paie pas de mine, pour un camping sans réservation (et sans services, c.a.d. douches ou toilettes) au bord d'une rivière à Squamish...Bon, pourquoi pas, on verra bien.

Le vendredi donc, Brice et moi avons loué une voiture pour monter avec Clotilde et Pau, tandis que Marie et Guillaume avaient leur propre voiture. Squamish est à environ 70 km de Vancouver, et la route qui y mène commence par longer la côte, puis on fini par voir les montagnes, dont certaines sont encore enneigées !

Le terrain, Squamish Valley Campground, se trouve à 15 km de Squamish, en plein milieu de la forêt. Une fois arrivée à l'entrée, le monsieur (propriétaire ?) nous fait remplir un formulaire puis nous indique de quel côté aller nous installer :
- Vous allez au bout du chemin, jusqu'à la rivière. A droite, c'est plutôt des personnes plus agées, couchées à 10h du soir. A gauche, c'est plutôt plus jeune. Il y a plusieurs petits emplacements, mais si vous allez au bout, il y a une grande plage et là vous pouvez prendre la place que vous voulez...
Qu'à cela ne tienne, on est allé au bout à gauche, et effectivement, y'avait de la place !
Petite plage de sable doux, sur les berge d'une rivière, avec les montagnes en fond...Superbe.



Le lendemain donc, un petit muffin pour commencer la journée ( chez Costco ils vendent 12 muffins pour 7 $ avec assortiment pomme, chocolat et blueberry, trop bons !), puis nous allons à Brackendale, le patelin du coin, boire un café avant de partir en ballade.
Pau, Clotilde et nous deux nous dirigeons vers Garibaldi Lake pour une randonnée..de 18 km! Marie s'est fait mal au genoux en début de semaine donc elle et Guillaume optent pour des activités plus cool.

Nous arrivons au point de départ de la randonnée, le Rubble Creek Trailhead. On pensait faire une boucle de 18 km autour du lac, mais en fait il s'agit d'une montée en forêt de 9 km (environ 920 m de dénivelé) jusqu'au lac, puis il faut redescendre...Allez, c'est parti !

En chemin, nous croisons une biche, un oiseau bizarre, et des "chipmunks" peu farouches qui s'approchent volontiers pour voir si on a pas quelque chose à leur donner à manger.


photo prise par Pau

A 6,5 km, on a le choix entre rejoindre Taylor's campground, ou continuer vers le lac. Petite pause déjeuner puis nous continuons la montée....Finalement on arrive au bout des 9 km ( 3h30 au total ) et là, ça vaut vraiment le coup d'être monté : A 1484 m d'altitude, le lac s'étend sous les montagnes. Il est d'ailleurs entouré de montagnes et volcan de tous côtés ou presque. Au sud, une barrière naturelle formée de lave volcanique solidifiée protège la vallée de Squamish de l'inondation. Nous avons pu admirer cette barrière (littéralement appelée en anglais...The Barrier) lors de la montée, quelques centaines de mètres après l'intersection de Taylor's Campground.

Nous longeons le lac sur une première partie, où l'eau est d'un bleu complètement hallucinant (les photos n'ont pas été retouchées !). Puis nous descendons sur une plage de pierres volcaniques, pour nous asseoir au bord de l'eau et admirer le panorama. Au fond s'élève le Sphinx Glacier dont la fonte estivale alimente le lac...qui est donc très froid. Ce qui n'empêche pas Brice d'aller y faire trempette (pas longtemps, mais quand même, c'est le seul à avoir réussi à rester dans l'eau)... En sortant, il quand même mis un peu de temps à se réchauffer...



Un peu plus haut autour du lac, des emplacement de camping on été aménagés, et on peut donc y passer la nuit et redescendre le lendemain, ou partir sur d'autres sentiers de randonnées.
Nous nous avons prévu de rentrer le soir, donc à 17h nous entamons la redescente. C'est dur pour les genoux et le dos, mais ça va plus vite : 2 heures pour rejoindre la voiture.

Le soir, rebelotte avec feu de camp sur la plage, cette fois c'est poulet, poivrons, oignons, pain à l'ail...et bière et vin évidemment :). Petite surprise au retour au campement par contre. La plage que nous seuls occupions la veille a été investie par une famille de 12 (au moins ! ) et ils se sont installés juste à côté de notre foyer. C'est vrai qu'on avait bien pris nos aises niveau place, du coup on a récupéré nos bûches (et nos rondins pour s'asseoir) et on a rapproché un peu nos tentes de l'autre côté.

Le lendemain, les 18km de la veille se font bien sentir (surtout les 9 de la descente en fait)...Bonjour les courbatures dans les mollets, les tibias, les fesses...Après avoir plié le campement, nous retournons au bar de Brakendale pour un petit dej copieux (oeufs, muffins, "hash potatoes", café et jus).

Cette fois on avait envie de faire une activité plus aquatique, style rafting ou canoë. Marie et Guillaume on fait un petit repérage dans le coin la veille mais rien de concluant. Nous décidons de nous rendre à Whistler, la fameuse station de ski qui accueillera les jeux olympiques de 2010, et qui se trouve à une cinquantaine de km. Une fois là-bas, nous trouvons au "visitor center" les infos nécessaires : à Green Lake, un loueur propose la descente d'une petite rivière en canoe. Il nous emmène à Alta Lake où la rivière commence sa descente et rejoint Green Lake 12 km en aval.

La descente est vraiment chouette. La rivière n'est pas très large (10m au plus, souvent moins) et le niveau de l'eau est très bas du coup il y a peu de courant, mais ça nous fait une ballade tranquille et les rives sont bordées de hauts buissons, on aurait presque l'impression d'être dans la jungle...En chemin nous prenons "en stop" un type dont le matelas pneumatique a crevé...et qui redescend quelques km plus bas pour monter dans le bateau d'un de ses amis...
La ballade dure 2h30. Après ça nous profitons d'un gros casse-croûte au bord du lac avec les restes de la veille. Il est déjà 17h30 et nous décidons de rentrer à Vancouver.

2 heures pour rentrer de Whistler, on avait peur d'avoir des bouchons sur la route, mais pas du tout (les gens dînent tôt ici, 18-19h, donc ils ont dû rentrer avant). Nous déposons Clo et Pau chez eux, puis une bonne grosse douche et au lit !

Cliquez sur la photo pour afficher la jolie galerie.

jeudi 9 juillet 2009

The Roof is on Fire…

L'un des blogs francophones de Vancouver les mieux référencé est celui de Véronique... Apparemment tous les français qui débarquent tombent sur sa page à un moment ou un autre. Nous l'avons rencontrée il y a quelques temps, car elle organise assez souvent des apéroblogs ou plagoblogs, réunions de français autour d'un verre ou d'un pique-nique soit dans un bar sympa, soit à la plage.
Le blog de Véronique donc, est le passage obligé des nouveaux arrivants, dont font partie Marie et Guillaume. Et comme nous sommes référencés sur le blog de Véro et qu'on a l'air sympa comme tout, et bien Marie et Guillaume nous ont contacté aussi.
Nous les avons donc rencontrés il y a 2 semaines maintenant autour d'un verre sur Commercial Drive, et comme on s'est bien entendu, ils nous ont invités à leur premier barbecue ( c'est le seul "meuble" qu'ils ont pour le moment ) de l'été sur le toit de leur immeuble.
On a passé une excellent soirée, entourés de grattes-ciel, dans une ambiance très sympa.

Cliquez sur la photo pour afficher la jolie galerie.



mercredi 8 juillet 2009

My new MacBook Pro



On connait la passion de Brice pour les Mac, et sa détermination à "updater" son modèle fréquemment (dès que les nouvelles versions ont été estampilllées "safe" par Macbidouille.com)

Et bien non, cette fois ce n'est pas Brice qui s'est offert le dernier MacBook Pro d'Apple, c'est Mélanie ! Un petit 13 pouces argent et noir, qui met sa raclée au 15 pouces de Brice niveau vitesse de calcul (Mhin-hin !)
Enfin moi, tant qu'il fait internet et traitement de texte, ça me va ( et qu'il peut lire les épisodes de Gossip Girl et Project Runway bien sûr...).

Mais bon, maintenant que je suis "contractor", il me semblait nécessaire d'avoir mon propre outils de travail...C'est sûr, grâce à lui je vais trouver du travail beaucoup plus vite ...

Par contre il y a quand même un ajustement qu'il faut que je fasse niveau frappe. Évidemment le clavier est QWERTY, c'est la norme ici (en fait je crois que c'est la norme partout sauf en France ?). Mais pour pimenter les choses, j'avais quand même la possibilité de choisir le clavier Canadien Français, qui conserve des touches é è à et même ù et ç (pas besoin de faire clic droit + shift + alt 778 pour écrire "déjà" comme sur les claviers américains)...

Bon, ma "VDF" a quand même baissé d'au moins 10 mots à la minute...Mais ce n'est que temporaire, ça ira mieux dès que mon cerveau aura intégré que le ? est désormais au dessus du 6, le ù est à gauche du z qui est lui-même au-dessus de la touche alt, et qu'il faut que je presse la touche shift pour faire une apostrophe alors que pour les chiffres y'a plus besoin... ah, et puis si d'aventure je mets des m à la fin d'un mot sur quatre, c'est qu'en fait je voulais mettre une virgule...

vendredi 3 juillet 2009

Vancouver Bullion & Currency Exchange

Petit post informatif pour ceux qui un de ces jours viendraient nous voir par ici, ou bien même viendrait y vivre...Peut-être même que ça intéressera certains qui ont Montréal en ligne de mire...

Pour tous nos échanges d'euros en dollars canadiens, nous sommes passées par VBCE. C'est une compagnie de change indépendante, et c'est le meilleur taux de change du coin. Là où les banques proposent un taux de 1,55 par exemple (en fonction du marché évidemment) pour changer des euros en dollars, VBCE propose 1,57, sans aucun frais supplémentaire. Ils ont un site en ligne sur lequel on peut suivre au jour le jour leur taux de change...

Nous sommes allés à leur bureau de Granville St pour échanger nos derniers euros en arrivant, puis nous sommes aussi passés par eux récemment pour faire un transfert depuis notre compte en France. C'était vraiment très simple, même si au début on a un peu tiqué.
-bah vous nous faites un virement sur notre compe HSBC et quand l'argent est arrivé, on vous fait un chèque...
-Euhm et on a quoi comme garantie que vous allez pas juste garder notre argent ?
-20 ans de pratiques et de consommateurs satisfaits...
-bon, ok

Donc on prend contact avec un trader, pour l'informer qu'on va transférer une certaine somme d'argent. Celui-ci surveille les comptes, et nous prévient quand l'argent arrive. Puis on retourne à leur bureau et ils nous font un chèque avec le taux du jour. Pas de frais supplémentaires.

Le change était plutôt intéressant pour nous ces derniers temps car 1 euros =1, 62 CAD, et VBCE changeait à 1,61 pour les transferts ( 1,60 pour les échanges de cash).

Du coup, pour les gens qui viennent en visite, je pense que le taux est assez compétitif , ça vaut peut-être le coup d'attendre d'être ici pour changer du liquide...

Voilà c'était le petit message à visée utile de la journée ( à la différence de tous les autres :p ).



The Fabulous Commodore Ballroom…

Hier soir nous sommes allés à notre premier concert canadien.
Ça se passait au Commodore Ballroom sur Granville street ( à 10 minutes de la maison de l'autre côté du pont ).
En fait c'était le concert de Xavier Rudd, mais nous Xavier Rudd on le connaît pas trop. On y allait surtout pour sa première partie, Joshua Radin.
Ce qui est rigolo ici c'est que les gens pour les concerts ( en tout cas pour ceux de cette taille là, 900 places ) ne sont pas pressés. Ouverture des portes à 20H, donc on arrive vers 19H30, il y a déjà une cinquantaine de personnes à faire la queue, rien de très violent.
Puis lorsque les portes s'ouvrent, les gens se répartissent tranquillement dans la salle, partout sauf devant, résultat, toutes les tables sur les côtés et au fond (même sur le balcon) sont prises, mais l'énorme fosse devant la scène reste vide ( bizarre ).
On commence par prendre une table devant sur le côté et au bout de quelques minutes, je me rend compte qu'on est en fait assis à côté de Joshua Radin. ( Qu'est-ce qu'il fout là, il devrait pas être en train de s'échauffer ou un truc dans le genre ? )
En fait on réalise assez vite que presque personne le connait ici, donc il est juste là à boire un verre avec une copine avant de monter sur scène.
Bref, on décide finalement de quitter la table et de se mettre devant la scène histoire de profiter un peu mieux du show, mais avant je suis quand même allé discuter un peu avec le gars Joshua, histoire de savoir s'il ne joue pas quelque part dans Vancouver les prochains jours ( genre dans un bar ou une toute petite salle où ce serait pas lui la première partie ) car je me doute bien que ce soir on va pas le voir très longtemps. Il me dis que hélas non, que ce coup-ci il ne joue que avant Xavier Rudd. ( Au passage il était ravi de savoir que l'on était venu que pour lui et que le "big shot" de Xavier Rudd on en avait pas grand chose à faire ).
Bref, on retourne devant la scène et après quelques minutes le concert commence.
Et là c'est dur pour lui…
Une salle de 900 personnes pleine, et seuls les 3 premiers rangs sont fans et sont venus l'écouter, les 50 rangs derrières, discutent et boivent (certains même jouent au hacky sack, petite balle avec laquelle on se fait des passes au pied !!!! )
Pour le Pauvre Joshua qui est plutôt du genre acoustique pépère c'est un peu compliqué à gérer.
Bref, le son était pas terrible, car la salle et le public pas du tout adapté. Si bien que pour une chanson histoire de bien faire comprendre que ça le saoûlait de devoir crier dans le micro pour se faire entendre, il a décidé de débrancher sa guitare, de couper son micro et de venir chanter sur un coin de scène juste pour les 3 rangs de devant, c'était marrant. ( Je pense que les mecs au fond ont pas bien vu la différence. )
Bon, nous en tout cas on a bien aimé malgré le son dégueu, et le brouahah, c'était quand même sympa de le voir jouer.
On aura certainement d'autres occasions de le voir, avec une foule qui est là pour lui.
Sinon, pour la suite du concert, Xavier Rudd est un peu dans le style de Ben Harper, avec pas mal de percus, de didgeridoo, de grosses basses et la fameuse guitare slide à plat sur les genoux.
On a regardé 3 ou 4 chansons et après on est rentré, c'était trop bruyant, et pas trop notre style de musique (c'est de la musique de fumeurs de joints ça ma bonne dame !!!) et l'acoustique de la salle vraiment mal foutue.
Finalement à 23H30 on était rentré…

Grocery Shopping

J'ai un peu du mal à savoir si il y a une grosse différence de prix entre les produits ici et en France (j'ai pas apporté les tickets de caisse Franprix ou Monop pour comparer...). Ou bien on fait plus de courses parce qu'ici on a un frigo plus grand et un congélateur ?
À Paris, on était rentrés dans un petit rythme, on faisait nos courses quasiment un jour sur deux, on avait pas tellement la place de "stocker pour l'hiver". Du coup c'est vrai que le ticket de caisse était plus léger (mais y'en avait plus).
Mais j'ai l'impression que c'est globalement plus cher ici...

Pour tout ce qui est produits laitiers, c'est plus cher, c'est sûr (1 dollar et quelques au minimum le litre de lait, 7 ou 8 dollars au kilo pour le beurre salé...et je ne parle évidemment pas du fromage, qui se trouve dans une toute autre catégorie...)
Par contre, on trouve du poisson frais, péché le matin ou presque, et parfois à des très bons prix ( filet de sole à 12 dollars le kilo).

Pour le reste, il faut faire vachement attention aux promotions. On fait maintenant nos courses au IGA, à 4 blocks de la maison et il y en a souvent là-bas, mais ça tourne beaucoup entre les produits. Ex : la limonade bio Santa Cruz vendue habituellement 4,49 dollars le litre (!!), en promo à 1,99. Là, on stocke ! Ils aiment bien aussi les promos du genre "2 pour 6$"...

Un truc sur lequel je me suis faite avoir les premières fois, c'est le prix des fruits et légumes. Le prix est affichés au Lb ( livre) et pas au kilo (une livre canadienne = 454 grammes). Du coup on a l'impression que c'est pas cher, mais en fait ça l'est. Un autre truc un peu énervant aussi c'est que les prix au kilo ne sont pas affichés pour les produits emballés ( ex : yaourt, céréales...). Du coup c'est à nous d'essayer de déterminer si le pot de 750g à 4,49 dollars est plus avantageux (ou non) que celui de 650g à 3,79 (bah oui avec une calculette c'est facile, mais faites le calcul de tête, on verra...).
Bon, le IGA, c'est quand même pas si mal en terme de prix. On a aussi testé leurs produits "maisons" donc moins chers, la marque Compliment, et c'est pas mal...


Donald's, (1 sur Commercial et 1 sur Hastings), est sans doute le meilleur rapport qualité\prix de la ville. Ils ont une très grande sélection de produits (ils ont même des pots de crème fraiche, chose quasiment introuvable par ici), pas mal de bio et de local, et à leurs prix sont moins chers que partout ailleurs (ex : la bouteille de jus de pomme de 4 litres, 6$ chez Donald's, 12 chez IGA !) Malheureusement, il n'y a pas de Donald's à proximité de chez nous, le plus proche est à 30 minutes en vélo.

À l'inverse, au bout de la rue sur Granville, on a Meinhardt. C'est sûr, à l'intérieur c'est beau. Lumière tamisées, petits paniers en osiers, légumes arrosés automatiquement dans l'étalage. Sauf que niveau facture, c'est 14 $ pour une brique de lait, une brique de jus et 3 patates (la facture aussi est arrosée automatiquement). Donc Meinhardt, même pour dépanner, on va éviter. Dans le même genre y'a Urban Fare dans le quartier de Yaletown (le quartier le plus "hype" de la ville), où on raconte qu'ils vendent des baguettes importées le matin de Paris à 100 dollars pièces...Je pense que c'est une légende urbaine (j'espère, parce qu'après 10 heures d'avion, je met pas 50 cent dans leur baguette...). Et puis aussi Whole Food...on s'est arrêté manger des salades sur celui de Cambie un jour. Ils ont un bar self service où on compose sa salade soit même...on en a eu pour 22 dollars ( sans boisson !)...Ça fait cher la salade de pdt avec trois concombres a la crème...

Bref, après avoir fait un peu le tour de la question on s'est rendu compte d'un truc. Si on veut des produits de qualités, au meilleur prix... il faut faire le tour de la ville et aller chercher chaque truc dans des endroits différents.
Le marché de Granville est pas mal pour les légumes. Le jeudi ils ont le marché des fermiers, qui vendent direct depuis leur camion. J'ai pas encore testé mais j'irai la semaine prochaine pour voir. Pour le poisson, il y a une ou deux poissonneries en ville qui ont leur propre "flotte" de pécheurs, et vendent ce qui a été péché par eux le matin...à tester aussi.

Ah et puis il y a aussi Costco.
Chez Costco on peut acheter tout un tas de produits en grosses quantités, et donc moins cher. Normalement il faut une carte de membre, l'adhésion est d'environ 50 $ par an. Nous on y est allé lundi avec Janet et Christine et on est passé avec leur carte.
C'est en particulier intéressant pour les stocks de sopalin, papier toilette, bidons de lessives. Ils ont aussi des fruits et légumes et de la viande. Cette semaine, il y avait des barquettes de fraise d'1 kilo pour 2,49 $, et un pack de 4 filets mignons de porc pour 15.99 $...Ils vendent les blancs de poulet par 8 ou 10 et des sacs de steacks hachés congelés...D'où l'intérêt du congélateur.
On s'est aussi stocké en jus d'orange (je peux pas petit-déjeuner sans jus d'orange), 2 cartons de 4 briques de 2 litres, ça fait la brique à 1 dollar moins cher que lorsqu'on l'achète chez IGA.
On a aussi acheté des sacs poubelle, 320 sacs pour 11,99 $. On a fait le calcul, y'en a assez pour tenir environ 3 ans !



Costco vend aussi des magazines (50 cents de moins qu'ailleurs pour In Style par exemple), ainsi que des livres. J'ai acheté Jamie's Food Revolution, livre de cuisine du chef anglais Jamie Oliver dans lequel il donne des recettes simplissimes (mais efficaces, avec des ingrédients du quotidien) à réaliser en 20 minutes.

Du coup je vais compulser les recettes, faire ma petite liste de courses, la liste des endroits où je vais trouver les meilleurs produits pour moins cher, et préparer le menu pour la semaine...

Avec tout ça, je sais pas quand je vais avoir le temps de chercher du travail...

jeudi 2 juillet 2009

Canada Day

Le 1er Juillet, c'est Canada Day, la fête nationale Canadienne. C'est la date anniversaire du British North America Act, signé le 1er Juillet 1867 et qui reconnaît le Canada comme un pays à part entière.
C'est donc un jour fèrié dans tout le pays, et des célébrations ont lieu un peu partout, sauf au Québec apparemment. On nous a dit que les Québécois ne fêtaient pas Canada Day, eux il préfèrent fêter la Saint Jean le 24 juin. Le 1er Juillet, c'est le jour officiel des déménagements (si je dis une bêtise, les Montréalais qui lisent ceci sont les bienvenus pour me corriger...).

Bref, ici il y avait apparemment une parade en centre ville, des concerts un peu partout, et surtout un feu d'artifice le soir. En fait il s'agissait de deux feux d'artifices, tirés en simultané de deux barges situées dans la baie. On est allé les voir depuis Jericho Park, avec Clotilde, Pau, Marie et Guillaume (deux autres nouveaux arrivants français qui nous ont contactés...par l'intermédiaire de notre blog !). Depuis Jericho on voyaient les deux feux, mais on a été assez déçus car on étaient assez loin, on ne voyaient pas les feux dans le ciel, mais avec North Vancouver en fond et surtout c'était pas formidable...
Mais bon, on a quand même eu droit à un nouveau superbe coucher de soleil sur la plage, et c'était sympa de passer un peu de temps avec les copains...

Bon, dans quelques semaines, il y a apparemment les Championnats du Monde de Feux d'artifices qui ont lieu ici, et là c'est un autre calibre. On va se renseigner sur le meilleur spot pour les voir, et on pourra prendre des photos un peu plus intéressantes...


Cliquez sur la photo pour afficher la jolie galerie.