vendredi 3 juillet 2009

Grocery Shopping

J'ai un peu du mal à savoir si il y a une grosse différence de prix entre les produits ici et en France (j'ai pas apporté les tickets de caisse Franprix ou Monop pour comparer...). Ou bien on fait plus de courses parce qu'ici on a un frigo plus grand et un congélateur ?
À Paris, on était rentrés dans un petit rythme, on faisait nos courses quasiment un jour sur deux, on avait pas tellement la place de "stocker pour l'hiver". Du coup c'est vrai que le ticket de caisse était plus léger (mais y'en avait plus).
Mais j'ai l'impression que c'est globalement plus cher ici...

Pour tout ce qui est produits laitiers, c'est plus cher, c'est sûr (1 dollar et quelques au minimum le litre de lait, 7 ou 8 dollars au kilo pour le beurre salé...et je ne parle évidemment pas du fromage, qui se trouve dans une toute autre catégorie...)
Par contre, on trouve du poisson frais, péché le matin ou presque, et parfois à des très bons prix ( filet de sole à 12 dollars le kilo).

Pour le reste, il faut faire vachement attention aux promotions. On fait maintenant nos courses au IGA, à 4 blocks de la maison et il y en a souvent là-bas, mais ça tourne beaucoup entre les produits. Ex : la limonade bio Santa Cruz vendue habituellement 4,49 dollars le litre (!!), en promo à 1,99. Là, on stocke ! Ils aiment bien aussi les promos du genre "2 pour 6$"...

Un truc sur lequel je me suis faite avoir les premières fois, c'est le prix des fruits et légumes. Le prix est affichés au Lb ( livre) et pas au kilo (une livre canadienne = 454 grammes). Du coup on a l'impression que c'est pas cher, mais en fait ça l'est. Un autre truc un peu énervant aussi c'est que les prix au kilo ne sont pas affichés pour les produits emballés ( ex : yaourt, céréales...). Du coup c'est à nous d'essayer de déterminer si le pot de 750g à 4,49 dollars est plus avantageux (ou non) que celui de 650g à 3,79 (bah oui avec une calculette c'est facile, mais faites le calcul de tête, on verra...).
Bon, le IGA, c'est quand même pas si mal en terme de prix. On a aussi testé leurs produits "maisons" donc moins chers, la marque Compliment, et c'est pas mal...


Donald's, (1 sur Commercial et 1 sur Hastings), est sans doute le meilleur rapport qualité\prix de la ville. Ils ont une très grande sélection de produits (ils ont même des pots de crème fraiche, chose quasiment introuvable par ici), pas mal de bio et de local, et à leurs prix sont moins chers que partout ailleurs (ex : la bouteille de jus de pomme de 4 litres, 6$ chez Donald's, 12 chez IGA !) Malheureusement, il n'y a pas de Donald's à proximité de chez nous, le plus proche est à 30 minutes en vélo.

À l'inverse, au bout de la rue sur Granville, on a Meinhardt. C'est sûr, à l'intérieur c'est beau. Lumière tamisées, petits paniers en osiers, légumes arrosés automatiquement dans l'étalage. Sauf que niveau facture, c'est 14 $ pour une brique de lait, une brique de jus et 3 patates (la facture aussi est arrosée automatiquement). Donc Meinhardt, même pour dépanner, on va éviter. Dans le même genre y'a Urban Fare dans le quartier de Yaletown (le quartier le plus "hype" de la ville), où on raconte qu'ils vendent des baguettes importées le matin de Paris à 100 dollars pièces...Je pense que c'est une légende urbaine (j'espère, parce qu'après 10 heures d'avion, je met pas 50 cent dans leur baguette...). Et puis aussi Whole Food...on s'est arrêté manger des salades sur celui de Cambie un jour. Ils ont un bar self service où on compose sa salade soit même...on en a eu pour 22 dollars ( sans boisson !)...Ça fait cher la salade de pdt avec trois concombres a la crème...

Bref, après avoir fait un peu le tour de la question on s'est rendu compte d'un truc. Si on veut des produits de qualités, au meilleur prix... il faut faire le tour de la ville et aller chercher chaque truc dans des endroits différents.
Le marché de Granville est pas mal pour les légumes. Le jeudi ils ont le marché des fermiers, qui vendent direct depuis leur camion. J'ai pas encore testé mais j'irai la semaine prochaine pour voir. Pour le poisson, il y a une ou deux poissonneries en ville qui ont leur propre "flotte" de pécheurs, et vendent ce qui a été péché par eux le matin...à tester aussi.

Ah et puis il y a aussi Costco.
Chez Costco on peut acheter tout un tas de produits en grosses quantités, et donc moins cher. Normalement il faut une carte de membre, l'adhésion est d'environ 50 $ par an. Nous on y est allé lundi avec Janet et Christine et on est passé avec leur carte.
C'est en particulier intéressant pour les stocks de sopalin, papier toilette, bidons de lessives. Ils ont aussi des fruits et légumes et de la viande. Cette semaine, il y avait des barquettes de fraise d'1 kilo pour 2,49 $, et un pack de 4 filets mignons de porc pour 15.99 $...Ils vendent les blancs de poulet par 8 ou 10 et des sacs de steacks hachés congelés...D'où l'intérêt du congélateur.
On s'est aussi stocké en jus d'orange (je peux pas petit-déjeuner sans jus d'orange), 2 cartons de 4 briques de 2 litres, ça fait la brique à 1 dollar moins cher que lorsqu'on l'achète chez IGA.
On a aussi acheté des sacs poubelle, 320 sacs pour 11,99 $. On a fait le calcul, y'en a assez pour tenir environ 3 ans !



Costco vend aussi des magazines (50 cents de moins qu'ailleurs pour In Style par exemple), ainsi que des livres. J'ai acheté Jamie's Food Revolution, livre de cuisine du chef anglais Jamie Oliver dans lequel il donne des recettes simplissimes (mais efficaces, avec des ingrédients du quotidien) à réaliser en 20 minutes.

Du coup je vais compulser les recettes, faire ma petite liste de courses, la liste des endroits où je vais trouver les meilleurs produits pour moins cher, et préparer le menu pour la semaine...

Avec tout ça, je sais pas quand je vais avoir le temps de chercher du travail...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire