C'est vrai, nous l'avons constaté depuis notre arrivée, les Vancouverois sont pas vraiment des gros fêtards. Couchés à 11h00 le samedi, difficile de trouver un bar ouvert après 1 heure du matin, je vous parle même pas des horaires de semaine.
Mais est-ce que c'est dû aux habitants, qui préfèrent se lever à 6h le dimanche pour faire du footing, ou bien plutôt aux mesures mises en place pour s'assurer de "l'ordre publique" ?
Par exemple, il est extrêmement difficile d'organiser, en dehors des "institutions" déjà établies, des événements extérieurs. Pour cause, l'interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique. Du coup, on peut voir régulièrement des "Beer Garden", comme celui que j'avais montré lors de la Gay Pride, des "enclos" en extérieur où la consommation d'alcool (bière et vin, pas de liqueur forte) est autorisée. C'est donc pas demain la veille qu'on verra s'organiser des fêtes de la musique à la française, avec des concerts improvisés à chaque coins de rues ou juste des ambiances quotidiennes de fêtes comme en Espagne.
Le "désordre", ici, ils aiment pas ça.
Du coup, pendant les Olympiques, avec un déferlement de visiteurs venus d'ailleurs (200 000 personnes attendues dans les rues tous les soirs), les autorités pouvaient redouter pas mal de débordements. Ils ont donc pris des mesures.
Je lisais un article très intéressant où l'on disait que pour s'assurer que l'ordre était respecté, pendant les Jeux, la ville était grillagée, barricadée dans tous les sens. L'article listait les différentes sortes de clôtures et de barrières qu'on pouvait voir à travers la ville, de la barrière en tube métallique classique et universelle à la bâche aux couleur de VANOC (bleu, blanc, vert), très controversée car utilisée dans des lieux où elle gâchait le point de vue (ex: autour de la flamme olympique ou autour du Waterfront).
Le tout pour s'assurer que la foule reste bien à sa place et contrôler les flux de piétons. À proximité de la flamme toujours, la route était fermée à la circulation, pourtant la foule était gentiment invitée à rester sur les trottoirs, par les bénévoles avec des haut parleurs mais surtout par les belles barrières qui bordent la chaussée.
Pas de débordement, on vous dit.
Autre "mesure de précaution" plus récente: En prévision des matchs de hockey masculin, l'événement le plus attendu ici, les autorités ont décidé de fermer les "Liquor Store" à 19h00 au lieu des 23h habituels ! Toujours dans l'idée d'éviter des comportements "aggravés" sur la voie publique. (Je précise au passage que la vente d'alcool au Canada est extrêmement contrôlée. On achète pas son vin au supermarché du coin mais dans des magasins spécialisés, soit privés soit gérés par la province). Bon, on pouvait toujours se mettre minable dans les bars, mais pour ça il valait mieux arriver tôt, car il y avait la queue à l'entrée de la plupart des bars du centre-ville qui retransmettaient le match.
Ceci dit, je tiens à souligner un aspect non négligeable de cette organisation qui peut sembler excessive: j'ai apprécié particulièrement le travail des agents de la circulation, qui s'assuraient que les piétons traversent quand c'est leur tour, et idem pour les voitures, évitant les situations d'embouteillage permanents en cette période de forte affluence, qu'on peut avoir lorsque chacun décide qu'il a envie de faire ce qu'il veut. Pour moi qui circulaient beaucoup en centre ville, c'était très agréable.
Je lisais d'ailleurs que la circulation dans le centre n'avait jamais été meilleure, les autorités ont tellement insisté pour qu'on utilise le moins possible sa voiture pendant les jeux, ça a marché....
Mais revenons-en à "No Fun City". Au vu des deux dernières semaines, la ville a bien démenti cette réputation. Il y a la queue à l'entrée des bars, à l'entrée des concerts gratuits, et la rue Granville est pleine jusqu'à des heures plus que tardives.
Sans parler de la victoire des Hockeyeurs, qui a entraîné un débordement festif dans le centre-ville.
À savoir si cette atmosphère va durer une fois les jeux finis et les visiteurs rentrés chez eux...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire