lundi 14 juin 2010

MOA...

Mercredi dernier je suis allée au Musée d'Anthropologie avec Clotilde et sa cousine, Anne, de passage à Vancouver. Le "MOA" est situé dans l'ouest de la ville, de l'autre côté de UBC (juste au-dessus de Wreck Beach).
Dans la salle principale, toute vitrée, sont exposés d'anciens totems de tribus locales. Le reste de l'exposition permanente consiste en une collection assez dense d'artefacts provenant des quatre coins du monde, artisanat allant des costumes de cérémonie aux bijoux, aux objets du quotidien, statuettes,etc...En tout, ce sont 36 000 objets ethnographiques et 535 000 objets archéologiques qui sont entreposés par le Musée pour la recherche, l'éducation et la conservation - toutes proportions gardées, c'est un peu le Musée du Quai Branly local...



Le Musée propose aussi des expositions temporaires. Cette-fois il s'agissait d'une expo d'art contemporain par 12 artistes internationaux autour du thème des frontières.

Nous avons également pu admirer le superbe Raven and the First Man, une sculpture de l'artiste local Bill Reid (1920-1998). La sculpture est inspirée de la culture Haida, tribu première nation dont la mère de Reid était descendante, et du mythe de la création selon lequel le premier homme serait sorti d'une palourde qu'un corbeau aurait péchée et ouverte.



Bill Reid est un des artistes Première Nation les plus connus au Canada. Bien que "indien" par sa mère seulement, il a passé sa vie à honorer la culture Haida en participant à la préservation des artefacts anciens, et en faisant perdurer les traditions et la mythologie de la tribu à travers son travail. Il a démarré sa carrière comme joaillier, se spécialisant dans les bijoux en or et argent inspirés de la culture Haida. Il s'est ensuite dirigé vers la sculpture et des œuvres d'art de taille plus importante en bronze et cèdre rouge.
Son oeuvre la plus remarquable est intitulée Spirit of Haida Gwaii et se compose de trois sculptures : les deux premières représentent un canoë rempli d'hommes et d'animaux et sont exposées respectivement à l'ambassade du Canada à Washington et à l'aéroport international de Vancouver. La troisième représente un orque jaillissant hors de l'eau et trône à l'entrée de l'aquarium de Vancouver.

L'œuvre de Bill Reid est représentée sur les billets de $20 édités depuis 2004


la galerie vitrée et la vue sur les montagnes à l'arrière du musée






Le soir je suis passée rapidement chez Raw Canvas et j'ai pu admirer la toute dernière œuvre de notre artiste local, Yared:


2 commentaires:

  1. Merci, Mélanie de nous faire partager cette visite au musée que nous n'avons malheureusement pas eu le temps de voir lors de notre séjour.
    Toutes nos félicitations à YARED pour son travail et un grand salut à l'artiste que nous connaissons grâce à vous.
    Gros bisous à vs 2
    YF

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous les deux,

    Je suis la responsable de la Communauté de Travelavenue.com, le nouveau guide de voyages communautaire.

    Je suis heureuse de vous annoncer que notre équipe éditoriale a sélectionné votre blog pour faire partie du programme “Travelavenue favorite blog 2010”.

    Comment puis-je vous contacter afin de vous présenter notre programme?

    A bientôt sur Travel Avenue,

    Laure
    lh@travelavenue.com
    http://www.travel-avenue.fr

    RépondreSupprimer