samedi 22 août 2009

Murder at the Orient Street Express

Il y a un mois, j'ai participé au "Networking Breakfast" de l'association Women in Film and Television Vancouver.
Entre 8h15 et 9h30 un mardi matin, on a eu droit à un "guest speaker" qui nous a donné des trucs et astuces pour "networker" = se créer un réseau dans le milieu du cinéma à Vancouver. A cette occasion, j'ai rencontrée Yvette Lu, comédienne/auteur/productrice/...médecin généraliste.
Elle m'a proposé de participer à son projet qui devait avoir lieu au mois d'août.

J'avoue qu'au début, je n'avais pas bien compris de quoi il s'agissait, mais bon, dans cas là, je dis oui, ça ne pouvait être qu'intéressant. Et en effet, elle m'a recontactée quelques semaines plus tard pour me proposer de l'aider à préparer et tourner un petit film qu'elle avait co-écrit, dans le cadre du Mighty Asian Moviemaking Marathon. Il s'agit d'un concours de réalisation de film, avec un certains nombre de critères à respecter (thème, équipe réduite, etc...).

J'ai donc aidé à la préparation en récupérant des accessoires à droite et à gauche, en coordonnant le transport de tous les techniciens et comédiens pendant le tournage, et en aidant à préparer les feuilles de service (c'est-à-dire le planning de chaque journée de tournage, en fonction des scènes à tourner, des lieux et heures de tournage, etc...)

Le mercredi qui a précédé le tournage, nous sommes allés avec Jonas le réal et Thomas le directeur photo/cameraman repérer un de nos lieux de tournage : le Théâtre Frédérik Wood sur le campus de UBC (University of British Columbia).

Nous avons tourné là-bas le samedi 15 août toute la journée. C'était vraiment agréable car nous tournions sur la scène, mais nous avions accès à la Green Room (salle de repos) ainsi qu'à la loge pour les costumes et maquillage.
Notre équipe technique était composée de 8 personnes : Jonas le réalisateur, Thomas le chef opérateur image (ou directeur de la photo), Albert au son et à la perche, Ron machino/électro, Holly et Danelle maquillage et coiffure, Daniel au montage, présent sur le tournage pour récupérer les images au fur et à mesure dans son ordinateur, et bibi, dans le rôle de 1ere assistante real, qui consiste à faire en sorte que le planning de la journée soit respecté...
Yvette jouait le rôle principal et participait également à la réalisation (surtout au niveau de la direction d'acteurs). Nous avons commencé à 9h le matin et fini vers 19h.

Le lendemain, nous tournions dans deux décors différents : une voie de chemin de fer désaffectée sous un pont, puis au Musée du Train de Port Moody (Est de Vancouver), qui a servi de décor de gare. Le deuxième jour était une journée "mixte" ce qui veut dire que nous commencions par des scènes tournées de jour, puis des scènes censées se passer la nuit. Démarrage à midi et fin de journée à...minuit.

Les deux jours se sont très bien passés, pour une petit tournage de festival, l'équipe était plutôt très pro et du coup tout s'est fait dans une bonne ambiance. Les comédiens étaient très sympas, en particulier Jacqlyn, 72 ans, qui jouait une diva assassinée, et qui a été adorable alors qu'elle a passé 5 heures à attendre avant de jouer sa scène le deuxième jour...
Les images étaient tournées avec une caméra Panasonic dont le modèle m'échappe, mais qui enregistrait sur des cartes mémoires et non pas sur des cassettes...ce qui m'inquiétait un peu au début car une carte mémoire peut vite être effacée par un problème informatique alors qu'une cassette, c'est plus compliqué (faut la perdre ou la brûler...) Mais les images sont beaucoup plus rapides à transférer sur l'ordinateur avec une carte qu'avec une cassette, et Thomas m'a dit qu'il n'avait jamais eu de problème donc...

Le premier jour, Yvette avait demandé à un photographe de venir prendre des photos de tournage. Comme il ne pouvait pas être là le dimanche, c'est Brice qui s'y est collé (évidemment).

Allez, je vous donne un petit aperçu du scénario quand même :
Bernadette Fitzgerald, 72 ans et ancienne légende de Broadway, tente déséspérément de faire son retour sur les planches, sous le regard de son amie et accompagnatrice Amy Ng. Mais Bernadette joue les divas et se met à dos les membres du Orient Street Theater. Quand la chanteuse est retrouvée morte près de la gare, Amy décide de démasquer le meurtrier...

La projection du film ( et des 14 autres de la compétition) aura lieu le 29 août au cinéma Tinseltown.

cliquez sur la photo pour afficher la jolie galerie


1 commentaire:

  1. Ca a l'air vachement bien... Il sera visible ailleurs, le film ?
    Cinéaste et médecin généraliste. Damn !
    Marc/Dad

    RépondreSupprimer