samedi 17 septembre 2011

San Francisco: Day 1

Du 30 juillet au 6 août nous sommes partis à San Francisco, CA.
Ça faisait longtemps que j'avais envie d'y aller, et puis on s'est dit que ce serait sympa de partir ensemble quelque part avant que Brice ne rentre en France pour 4 semaines.

Avec mon nouveau boulot, je n'ai que 10 jours de vacances par an (2 semaines), donc il faut bien doser la pose de congés. Le Lundi 1er août étant un jour férié (BC Day, fête "fédérale"), c'était parfait.

Pour les billets d'avion, on s'y est pris un tout petit peu tard, et il a fallut faire des concessions pour avoir les billets encore les moins chers (environ 800 dollars aller-retour pour deux):
Départ de Vancouver a 6h00 le 30 au matin et arrêt à Seattle au retour.
Le vol est en général direct et avec un peu plus d'anticipation, on peut réussir à avoir des billets à 330-350 par personne (au départ de Vancouver évidemment)

Samedi 30 juillet donc, réveil un peu douloureux car à 3:00 du matin, pour être à l'aéroport 2 heures avant le décollage. Le point positif c'est qu'on passe la douane à Vancouver avant de partir (et non pas à SF en arrivant). Donc une fois dans l'avion, c'est comme si on y était déjà.
Il nous a fallut remplir l'ETS, un formulaire pour les voyageurs qui n'ont pas besoin de Visa particulier mais que le gouvernement américain souhaite tout de même ficher quelque part. On peut normalement le faire en ligne à l'avance, mais à l'aéroport cela ne nous a pris que 10 minutes sur les ordinateurs mis à disposition.

Le vol dure 2h15, c'est plus rapide qu'un Paris-Rennes en train.



Pour l'hébergement, nous avions trouvé deux solutions:
Les premiers jours chez Véronica, une amie américaine rencontrée à Paris, et puis la deuxième partie de la semaine, une chambre louée dans un grand appart, par l'intermédiaire de AirBnB, un site internet qui permet à des particuliers de louer leur résidence secondaire/chambre d'amis aux voyageurs du monde entier.

Nous arrivons donc à San Francisco à 8h15 samedi matin. Le temps de prendre le train de banlieue (BART) puis le métro (MUNI), qui paradoxalement ne sont pas liés, il est presque 10h quand nous arrivons chez Véronica.
Comme on est levé depuis 3h, et qu'on a rien mangé, un petit déjeuner s'impose, que nous prenons chez "Crêpe", à l'angle de Carl et Cole St. C'est un lieu familial et assez animé, mais les pancakes sont très bons et bon marchés.



Véronica habite à l'ouest de Dowtown et au sud du Golden Gate Bridge, dans le quartier "Ashbury-Haight". La rue Haight en question est réputée pour son ambiance très hippie, avec "thrift stores" (magasins de seconde main), cafés et restaurants sur toute sa longueur.

Après une petite sieste méritée, nous faisons le tour de ce quartier.
Première constatation: San Francisco en été, c'est pas la Californie (ahaha). En effet, le micro-climat qui sévit dans la baie provoque un brouillard assez dense le matin, et parfois toute la journée en fonction des quartiers. Donc on voit peu le soleil et les températures sont plutôt autour de 17-18!



Notre ballade dans le quartier nous emmène à Amoeba, un marchand de CD énorme...A croire que l'air du mp3 n'a pas eu d'incidence sur cette boutique...



Le soir, Véronica et sa compagne Farrell nous emmène dîner dans le quartier de la Mission, quartier hispanique. Nous dînons de fajitas et margharita à Puerto Alegre, sur Valencia entre 16 et 17e rue. Très bon et encore une fois assez bon marché...

(suite demain....)

cliquez sur la photo pour afficher la jolie galerie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire