samedi 11 février 2012

Christmas 2011: Sunny Day in Astoria - Premier Jour

En cherchant sur Internet, j'ai trouvé un petit Bed & Breakfast, le Rose River Inn offrant des promotions d'hiver (à cette période de l'année, la ville est plutôt déserte, c'est plutôt une destination estivale). Parfait, nous allons passer Noël au calme.

Avec les dates de fermetures de mon boulot et les jours fériés, je n'ai eu besoin de poser que 3 jours de congé au total pour être en vacances du 23 décembre au 2 janvier. Nous sommes partis le Vendredi 23 au matin. L'arrivée jusqu'au poste frontière a été rapide, mais comme d'hab il nous faut sortir de la voiture et remplir un papier vert - si nous étions citoyens canadiens on aurait pas besoin de faire ça...

Après ça la route jusqu'à Astoria est plutôt monotone. Autoroute puis "départementale" sans intérêt. Il faut compter environ 6 heures de route (plus la frontière et un arrêt pour déjeuner), plus ou moins la même chose que pour aller à Portland.


Photo prise à 110km/h sur l'autoroute…

Nous arrivons à Astoria à 17h. Il fait nuit, il pleut. Le B&B est très chaleureux. Pam et David nous accueillent et nous font faire un tour rapide. Notre chambre est à l'étage, petite mais confortable avec salle de bain privée et une "cheminée" électrique. Le petit dej est servi sur une grande table dans la salle à manger avec vue sur la rivière.



Le petit déjeuner en question est bien fidèle à la tradition américaine, copieux et riche. Ça commence par un bol de fruits frais, puis des œufs et légumes et un petit "coffee cake" en dessert et bien sûr thé et café à volonté, Moi j'ai pas l'habitude de manger autant le matin au saut du lit, mais finalement c'est pas mal, ça nous tient bien jusqu'à 2-3h de l'aprèm avant d'avoir besoin d'une recharge. Le seul inconvénient est peut-être le côté répétitif. Tous les matins c'est très similaire, et puis les "quiches" aux légumes et 5 fromages, au bout de 4 jours on s'en lasse un peu et on rêve d'un simple petit toast au beurre...



Le premier jour nous avons beaucoup de chance, il fait grand soleil et ciel bleu (habituellement c'est plutôt tempête et pluie). Nous commençons par monter sur la colline la plus haute d'Astoria pour admirer la vue du haut de la Colonne.



Astoria s'étend sur la rive sud de l'embouchure de la Columbia River. Sur la Rive Nord c'est l'état de Washington. Du haut de la colline nous avons un beau panorama à 360 sur l'embouchure de la rivière et le paysage environnant.




La colonne qui se trouve sur la colline fut érigée en 1926. Elle mesure 38m de haut et a été construite sur le modèle de la colonne Trajane à Rome. Elle fût financée par la Great Northern Railway (Compagnie de Chemin de Fer du Nord Ouest) et par Vincent Astor, arrière petit-fils de John Jacob Astor le fondateur de la ville. Les illustrations qui la recouvrent représentent 14 scènes commémoratives de l'histoire d'Astoria, depuis les origines sauvages de la région jusqu'à l'arrivée du Chemin de Fer et des premiers colons venus s'installer. Plusieurs scènes font évidemment références à Lewis et Clark.






Après notre grimpette de la colline (et de la colonne, qui compte 164 marches), nous redescendons en "centre-ville". Le downtown d'Astoria c'est 2 rues Est-Ouest et 5 rues Nord-Sud qui ont presque l'air d'être restées figées dans les années 50. Les bâtiments, bas, autrefois occupés par les usines de conserves, abritent maintenant des petites boutiques et cafés. On trouve beaucoup d'antiquaire et de "thrift store"(friperies), mais aussi pas mal de petits cafés indépendants, chaleureux et inattendus dans une petite ville de ce genre.
Ce jour-là, nous déjeunons à l'Urban Cafe, qui sert de très bons sandwich, salades et soupes.

Comme il fait très beau, c'est l'occasion idéale d'aller voir le coucher de soleil (qui se couche à 17h, pratique). Nous prenons la voiture pour nous rendre à Fort Stevens State Park. Là, nous découvrons plusieurs points de vue, sur l'océan et l'embouchure. Le point le plus avancé dans la baie est celui de Fort Stevens, d'où l'on peut voir les jetées qui ont été construites pour faciliter le passage de l'embouchure, où le courant fort de l'océan rencontrant celui de la rivière, allié aux conditions météo constamment rudes fait de cette embouchure l'une des plus difficiles à traverser au monde. Les jetées permettent de limiter les déplacements de sable et de terrains au fond, et de conserver une profondeur d'eau relativement constante.







Encore une fois nous apprécions la chance que nous avons aujourd'hui niveau météo. Il n'est pas dit que ça dure.
Le soir nous avons réservé au restaurant Baked Alaska, un restaurant de poisson tenu par un chef originaire ...d'Alaska. A 20h une veille de Noël c'est plutôt calme. Les plats sont bons mais pas inoubliables...

La suite demain…

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