dimanche 19 février 2012

Christmas 2011: Maritime Museum

27 décembre, c'est notre dernier jour. Nous retournons en ville pour visiter quelques autres petites boutiques. En particulier le magasin de tissu Joann fait des super promos sur les patrons (25 centimes l'unité) pour cause de déménagement. Donc je saute sur l'occasion d'enrichir encore ma collection (qui n'en a pas besoin mais bon, difficile de passer à côté).


Et oui, j'ai fait 209.20 dollars d'économie! Pas mal pour un mardi... Pour les curieuses qui voudrait connaître en détails le contenu de mon achat, c'est ici

Cette fois c'est au Blue Schorcher, un grand café à quelques rues du B&B que nous déjeunons. Toujours aussi calme et "cozy", je suis définitivement impressionnée par les cafés qu'on trouve dans cette ville, et qui n'ont rien à envier à ceux de Portland ou Vancouver au niveau de l'ambiance et l'accueil.

La météo s'est vraiment dégradée et l'après-midi nous nous abritons au Columbia River Maritime Museum, musée très intéressant et détaillé sur la découverte, l'histoire et les particularités de la rivière. Le Musée présente évidemment tous les détails de l'expédition Lewis et Clark, ainsi que l'histoire de la navigation sur la Columbia River.
Ce que j'en retiens surtout c'est que l'embouchure de la Columbia est une zone très difficile à franchir et qui a vu de nombreux naufrages: on compte autour de 1000 épaves dans cette zone, ce qui lui vaut le nom de Graveyard of the Pacific, le cimetière du Pacifique.



A l'embouchure, les courants déchaînés de l'océan rencontrent ceux, contraires, de la rivière. S'ajoutent à cela les conditions météo défavorables la plupart du temps et les "glissements de terrains" qui s'opèrent au fond de l'embouchure, causant la formation des bancs de sable.
Les difficultés sont telles que des pilotes se sont spécialisés dans la traversée de l'embouchure. Ils prennent la barre des navires qui entrent/sortent et s'assurent de leur traversée sans encombre. Le plus impressionnant finalement, outre le fait qu'ils connaissent l'embouchure comme leur poche, reliefs du fond compris, c'est leur manière de monter à bord des navires en question. À bord d'un bateau plus petit, ils s'approchent du paquebot et grimpent l'échelle sur les flancs du navire pour atteindre le pont. Rebelote dans l'entre sens, où cette fois il leur faut sauter depuis l'échelle dans le bateau en dessous afin d'éviter de se faire écraser entre les coques des deux bateaux. Le tout dans des conditions de roulis parfois extrêmement dangereuses.
Autant dire qu'ils se font bien payer pour leur service.





Astoria est aussi le lieu d'une des école de sauveteurs les plus réputée, où tous les élèves sont mis à l'épreuve sur le terrain dans les conditions naturelles.



Adjacent au musée, accosté au quai, on peut visiter le Columbia #104, dernier bateau-phare à avoir opéré dans les années 70. Comme son nom l'indique le bateau servait à guider les navires approchant la côte, là où il n'était pas possible de construire un phare. l'équipage comptait 17 marins qui partageaient des quartiers étroits pendant des périodes de 3 semaines, à environ 7 km de la côte.





Le musée présentait d'autre part une exposition temporaire sur l'art du tatouage et comment les marins ont répandu cette pratique découverte durant leurs voyages.


Les tatouages de marin avaient tous une signification, porteur de bonne chance ou témoignage d'un voyage lointain.


Sailor Jerry était un des marins/tatoueurs les plus réputé d'Hawaï.
Il développa un style de tatouage inspiré de ses voyages en Asie du Sud-Est.

Le musée était très intéressant et finalement assez dense en information.
Le soir nous avons prévu pour notre dernière "sortie" à Astoria d'aller au Columbian Theater, une vieille salle de cinéma où on vous sert de la bière et des pizzas pendant le film, et où le balcon a été aménagé avec des canapés et des tables. Pour $4 dollars (pizza non-comprise) on a l'impression de regarder un film à la maison (puriste de l'acoustique s'abstenir, c'est pas du surround là-dedans!)

Le lendemain matin, l'heure est venue de reprendre la route pour Vancouver.
Au final nous avons beaucoup apprécié notre petit séjour loin de la frénésie de Noël...On en aurait presque oublié qu'on était au mois de décembre.
Astoria est vraiment une petite ville que je recommande si vous décidez de vous aventurer sur la côte ouest américaine. L'ambiance est sans doute beaucoup plus touristique en été, mais même en hiver, nous y avons trouvé notre compte...


dimanche 12 février 2012

Christmas 2011: Cannon Beach

Le 26 décembre nous prenons à nouveau la route, mais vers le sud cette fois pour aller à Cannon Beach, qui tient son nom des canons retrouvés sur la plage, vestiges de lointains naufrages.

Cannon Beach est connue pour son gros rocher, le Haystack Rock (rocher en forme de botte de foin). Cette plage a servi de décor pour des films tels que "Point break", "Un Flic à la maternelle", et encore les "Goonies".


le rocher au milieu au fond, c'est celui-là

Nous commençons par l'admirer de loin depuis les hauteurs de Ecola State Park, d'où l'on peut aussi guetter le passage des baleines. Pas de baleines pour nous aujourd'hui, mais un ciel à peu prêt dégagé qui nous permet de bien apprécier la vue.











Après nous allons voir le rocher de plus prêt. A marée basse on peut marcher jusqu'à lui mais pas aujourd'hui. Cannon Beach est vraiment un village de vacances, la plupart des habitations sont vides, et c'est donc assez mort "en ville".



Nous retournons vers Astoria mais en s'arrêtant sur la route à Seaside, autre village de bord de mer avec son "dowtown strip" (rue commerçante qui va jusqu'à la mer). Découverte d'un autre petit café tranquille avec des bons sandwiches, le "Seaside Coffee House" (ils font tous dans l'original comme vous voyez).



De retour à Astoria, nous voulions aller dîner au Columbian Cafe, petit restaurant indépendant réputé, mais celui-ci est fermé du lundi au mercredi. C'est donc au Supper Club que nous irons, encore une fois une bonne expérience culinaire. Je suis maintenant complétement accro au "Clam chowder", une soupe crémeuse à base de poisson. Tous les restaurants du coin le proposent comme accompagnement de leur plat - c'est bien meilleur que les frites.

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Christmas 2011: December 25

Le soleil a disparu pour laisser la place à la pluie et au vent. Un 25 décembre, tout ou presque est fermé, c'est donc l'occasion parfaite d'aller faire un tour un peu plus poussé sur la côte.



Nous empruntons le Oregon Bridge, qui raccordent les deux rives de l'embouchure et nous emmène dans l'état de Washington. Nous passons par Cape Disapointment et plusieurs points de vue sur l'embouchure et l'océan. La chance continue car de ce côté-là de la rivière, le soleil est au rendez-vous.



Nous remontons la péninsule au nord en passant par Long-Beach et jusqu'à Ocean Park, petit "bleds paumés" de bord de mer...





De retour en ville nous allons grignoter un morceau au Coffee House, un des seuls établissements ouvert le 25 décembre. Après ça, retour au B&B pour une soirée tranquille et un pique-nique en chambre composé de mousse de canard, baguette, crème d'artichaut et champagne :)

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samedi 11 février 2012

Christmas 2011: Sunny Day in Astoria - Premier Jour

En cherchant sur Internet, j'ai trouvé un petit Bed & Breakfast, le Rose River Inn offrant des promotions d'hiver (à cette période de l'année, la ville est plutôt déserte, c'est plutôt une destination estivale). Parfait, nous allons passer Noël au calme.

Avec les dates de fermetures de mon boulot et les jours fériés, je n'ai eu besoin de poser que 3 jours de congé au total pour être en vacances du 23 décembre au 2 janvier. Nous sommes partis le Vendredi 23 au matin. L'arrivée jusqu'au poste frontière a été rapide, mais comme d'hab il nous faut sortir de la voiture et remplir un papier vert - si nous étions citoyens canadiens on aurait pas besoin de faire ça...

Après ça la route jusqu'à Astoria est plutôt monotone. Autoroute puis "départementale" sans intérêt. Il faut compter environ 6 heures de route (plus la frontière et un arrêt pour déjeuner), plus ou moins la même chose que pour aller à Portland.


Photo prise à 110km/h sur l'autoroute…

Nous arrivons à Astoria à 17h. Il fait nuit, il pleut. Le B&B est très chaleureux. Pam et David nous accueillent et nous font faire un tour rapide. Notre chambre est à l'étage, petite mais confortable avec salle de bain privée et une "cheminée" électrique. Le petit dej est servi sur une grande table dans la salle à manger avec vue sur la rivière.



Le petit déjeuner en question est bien fidèle à la tradition américaine, copieux et riche. Ça commence par un bol de fruits frais, puis des œufs et légumes et un petit "coffee cake" en dessert et bien sûr thé et café à volonté, Moi j'ai pas l'habitude de manger autant le matin au saut du lit, mais finalement c'est pas mal, ça nous tient bien jusqu'à 2-3h de l'aprèm avant d'avoir besoin d'une recharge. Le seul inconvénient est peut-être le côté répétitif. Tous les matins c'est très similaire, et puis les "quiches" aux légumes et 5 fromages, au bout de 4 jours on s'en lasse un peu et on rêve d'un simple petit toast au beurre...



Le premier jour nous avons beaucoup de chance, il fait grand soleil et ciel bleu (habituellement c'est plutôt tempête et pluie). Nous commençons par monter sur la colline la plus haute d'Astoria pour admirer la vue du haut de la Colonne.



Astoria s'étend sur la rive sud de l'embouchure de la Columbia River. Sur la Rive Nord c'est l'état de Washington. Du haut de la colline nous avons un beau panorama à 360 sur l'embouchure de la rivière et le paysage environnant.




La colonne qui se trouve sur la colline fut érigée en 1926. Elle mesure 38m de haut et a été construite sur le modèle de la colonne Trajane à Rome. Elle fût financée par la Great Northern Railway (Compagnie de Chemin de Fer du Nord Ouest) et par Vincent Astor, arrière petit-fils de John Jacob Astor le fondateur de la ville. Les illustrations qui la recouvrent représentent 14 scènes commémoratives de l'histoire d'Astoria, depuis les origines sauvages de la région jusqu'à l'arrivée du Chemin de Fer et des premiers colons venus s'installer. Plusieurs scènes font évidemment références à Lewis et Clark.






Après notre grimpette de la colline (et de la colonne, qui compte 164 marches), nous redescendons en "centre-ville". Le downtown d'Astoria c'est 2 rues Est-Ouest et 5 rues Nord-Sud qui ont presque l'air d'être restées figées dans les années 50. Les bâtiments, bas, autrefois occupés par les usines de conserves, abritent maintenant des petites boutiques et cafés. On trouve beaucoup d'antiquaire et de "thrift store"(friperies), mais aussi pas mal de petits cafés indépendants, chaleureux et inattendus dans une petite ville de ce genre.
Ce jour-là, nous déjeunons à l'Urban Cafe, qui sert de très bons sandwich, salades et soupes.

Comme il fait très beau, c'est l'occasion idéale d'aller voir le coucher de soleil (qui se couche à 17h, pratique). Nous prenons la voiture pour nous rendre à Fort Stevens State Park. Là, nous découvrons plusieurs points de vue, sur l'océan et l'embouchure. Le point le plus avancé dans la baie est celui de Fort Stevens, d'où l'on peut voir les jetées qui ont été construites pour faciliter le passage de l'embouchure, où le courant fort de l'océan rencontrant celui de la rivière, allié aux conditions météo constamment rudes fait de cette embouchure l'une des plus difficiles à traverser au monde. Les jetées permettent de limiter les déplacements de sable et de terrains au fond, et de conserver une profondeur d'eau relativement constante.







Encore une fois nous apprécions la chance que nous avons aujourd'hui niveau météo. Il n'est pas dit que ça dure.
Le soir nous avons réservé au restaurant Baked Alaska, un restaurant de poisson tenu par un chef originaire ...d'Alaska. A 20h une veille de Noël c'est plutôt calme. Les plats sont bons mais pas inoubliables...

La suite demain…

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