dimanche 28 février 2010

Go Canada Goooooo !

On a déjà parlé du Hockey et du fait qu'ici, c'est l'événement le plus attendu de ces Jeux. Aujourd'hui le Canada affronte les USA en finale pour la médaille d'or.

A 9h du matin ce dimanche, il y a déjà de longues files d'attente partout en centre ville, de spectateurs impatients de voir le match dans les bars qui le retransmettent.
Les billets pour voir la finale dans le stade, vendus entre 450 et 800 dollars par Vanoc se sont revendus jusqu'à 10 000 dollars pièce ces derniers jours ! Pas besoin de les acheter à la sauvette dans la rue, la Vanoc a mis en place son propre site de revente de "fan à fan", ainsi que des enchères pour les billets les plus convoités (moyennant une commission de 10% sur le prix).

Le Canada a perdu contre les USA dans son match de pool en début de Jeux. Ils se sont bien rattrapés contre l'Allemagne (8-2) en match de qualification. Le quart de final contre la Russie, une autre des équipes favorite a été un vrai triomphe puisque le Canada a gagné 7 à 3. Il paraît que les diplomates Russes censés venir au Canada ont annulé leur voyage, et que les joueurs Russes sont limite accusés de crime contre leur nation pour avoir perdu...
Le match de demi, contre la Slovaquie, nous a offert les 5 dernière minutes les plus longues de la compétition, le Canada menant 3-0 durant les 2 premières périodes, ils sont passés à un cheveu de l'égalité dans les 40 dernières secondes, ce qui aurait entraîné une prolongation façon "but en or"...et ça on aime pas...

Aujourd'hui donc, c'est la grande finale tant attendue. On imagine qu'une grande majorité du pays va être devant sa télé. Du côté des USA, paradoxalement, le Hockey n'est pas le sport le plus populaire, mais on peut penser que ce match va relancer l'intérêt des Américains, au moins le temps des Jeux...

En tout cas le coup d'envoi est lancé aujourd'hui à midi. Et quel que soit le résultat, ça promet d'être épique...


samedi 27 février 2010

Je reviendrai à Montréal...

Pendant que Brice était à la Molson Canadian Hockey House, moi j'étais sur Granville Island. Je voulais assister au concert de Robert Charlebois, gratuit à l'occasion des Olympiades Culturelles et qui se produisait sur la scène Air Canada de la Place de la Francophonie.
En raison du match de hockey, le concert a en fait été décalé de deux heures. J'ai donc regardé le match à la Granville Island Brewery. Certes l'ambiance n'était pas aussi explosive qu'à la Moslon House, mais tout à fait honnête tout de même avec une audience d'une centaine de personnes.

Après le match direction le concert donc. C'était vraiment sympa de voir Charlebois sur scène, à 66 ans il a encore une pêche assez incroyable. J'étais agréablement surprise de voir que je reconnaissais plusieurs de ses chansons, des "classiques" que j'avais écouté sur l'album "Live à Paris - 1977". Parmi eux "Fu Man Chu", "Ordinaire", "Conception", "Mon Pays" et bien sûr " Je reviendrai à Montréal".





Seule petite déception, je n'ai pas entendu "Les Ailes d'un Ange". Il ne l'a pas chantée ou bien peut-être a-t-il commencé avec celle-là et je l'ai loupée car je suis arrivée un peu après le début. C'était celle que j'aurai le plus aimé entendre live...Tant pis.

Bon alors comme Brice a pas voulu que je mette ma vidéo de "Je reviendrais à Montréal..." sur le blog (qualité insuffisante désolée, on peut pas tous avoir un appareil reflexe HD qui te fais de l'image Hollywood), du coup je vous propose la version Patrick Sébastien...

Molson Canadian Hockey House…

(Par Brice)
Hier soir, il y avait le match de hockey Canada/Slovaquie.
Et pour l'occasion Andrew a reussi à mettre la main sur 2 entrées gratuites pour la célèbre Molson Canadian Hockey House.
(100$ l'entrée sans les consos)
Si vous êtes comme moi jusqu'à hier, vous vous demandez: "mais c'est quoi la Molson machin house ?"
Et bien en résumé, c'est un énorme hangar avec une scène de concert, des écrans géants, de la nourriture à volonté, de la bière (payante donc, ils sont pas complètement fous non plus) et 3000 canadiens habillés en maillot rouge qui hurlent à la mort dès qu'on touche le palet. Tout ça organisé par la société Molson, célèbre marque de bière ici. (j'ai bien dit célèbre, j'ai pas dit bonne)
Vu la tension durant le match d'hier ( Victoire 3-2, avec un final très très stressant ), je vous raconte pas l'ambiance.
Allez si, je vous raconte !! On entre dans la salle, et là, "The Odds" jouent sur scène, on est un peu serré, mais l'ambiance est très détendue, les canadiens sont toujours souriants surtout quand il y a de la bière dans l'équation. Arrive le début du match et là après 6 minutes 30, but des Canadiens et tout s'enflamme, les gens se tapent dans les mains, s'embrassent et se serrent dans les bras. (Même si tu connais pas ton gros voisin barbu, faut être prêt à lui faire un gros bisou, parce qu'un but est très vite arrivé.)
Vous répétez la manœuvre à chaque but, vous hurlez très fort dès que vous pensez qu'il va y avoir un but mais qu'en fait ça passe à côté.
A la pause, les concerts reprennent de plus belle, et à la fin du match (que l'on a gagné bien sûr), tout le monde chante "Ô Canada", l'hymne national Canadien.
Je pensais avoir vécu une super expérience en étant dans la salle durant le premier match des canadiens, mais en fait, la vraie fête se trouve là.
Pendant ce temps-là, Mélanie était au concert gratuit de Robert Charlebois sur Granville Island, mais elle vous racontera tout ça mieux que moi.

Cliquez sur la photo pour afficher la jolie galerie.



En petit bonus, le fameux "O Canada", que l'on chante à tue-tête à chaque médaille canadienne.

The Ultimate Mittens...

Évidemment comme dans tout événement sportif et médiatique qui se respecte, le merchandising ne manque pas à l'occasion des Jeux Olympiques de Vancouver.
Il y a les mascottes en peluche évidemment, mais le plus gros succès, c'est sans aucun doute la ligne de vêtement vendue à la boutique Olympique de The Bay (équivalent des Galeries Lafayette), proposant des répliques des tenues officielles portées par les athlètes. Sweat à capuches, t-shirts, casquettes, écharpes, etc... le tout arborant un superbe "Canada" au milieu de la poitrine ou du front.



Notre copain Yared qui travaille là-bas nous a dit que le magasin ne désemplissait pas et que tous les produits de la collection partaient comme des petits pains.
Et la preuve en image : les gens font la queue sur le trottoir pour rentrer dans la boutique olympique !


Là je vous montre qu'un seul côté. La queue continue à droite et fait le tour du bloc !

Le plus gros succès de la collection, c'est sans aucun doute les moufles rouges. D'une simplicité redoutable et pour un coût modique de 10 dollars, c'est le best-seller absolu.
Au départ, la campagne des "Red Mittens" avait été lancée le 1er Octobre pour aider le financement à long-terme des équipement et de l'entraînement des sportifs Canadiens. Une incitation au public à soutenir son équipe nationale (vous avez d'ailleurs peut-être remarqué que tous les porteurs de la flamme ont tous eu droit à leur paire...)



Le succès a été foudroyant. Depuis la période de Noël déjà on se les arrachait dans les bacs de The Bay (voir le récit de Anne à ce sujet, aux premières loges de la folie consumériste de décembre...). Aujourd'hui, impossible de ne pas les voir partout sur les touristes/spectateurs canadiens qui arpentent les rues de la ville...(J'ai envie de dire 90% et je pense que je ne me trompe pas de beaucoup)...

En lisant le journal ce matin d'ailleurs, j'apprends que 3 millions de moufles se sont vendues, et 2 millions du fameux "hoodie" (le pull zippé à capuche)! Les résultats de vente semblent dépasser largement les prévisions : 54 millions de dollars (les jeux de Turin en comparaison avaient engrangé 20 millions "seulement")! Au passage, ça paraît beaucoup, mais ce n'est qu'une goutte d'eau par rapport au coût global de ces jeux de Vancouver, estimé à plus de 6 MILLIARD de dollars !!! Bon mais ça aussi c'est une autre histoire. En tout cas il semble que ça va permettre à The Bay de sortir la tête de l'eau car le magasin n'allait pas très bien semble -t-il...




La question fondamentale maintenant (après tous ces chiffres accessoires): est-ce que je vais être assez forte pour ne pas moi aussi craquer pour se "memorabilia" des J.O de Vancouver (même si admettons que les moufles ici, c'est pas vraiment l'accessoire indispensable, une paire de bottes en caoutchouc aurait été plus adaptée...).
Bon Yared, tu m'en gardes une paire sous le coude au cas où ?

Un autre phénomène des J.O, c'est l'affluence des collectionneurs de pin's (moi qui croyait l'espèce disparue depuis au moins 1995). Pas du tout, ils sont bien là, pour faire des échanges et ajouter à leur collection le nouveau pin's collector des J.O de 2010...



cliquez sur la photo pour afficher la jolie galerie



vendredi 26 février 2010

Givré à Vancouver - Épisode 11

Et voilà, c'est la fin de notre aventure "Givré".
Voici le 11eme et dernier épisode.



P.S: Dans le post précédent sur le hockey, se cache, Donald Sutherland (le père de Jack Bauer ), saurez-vous le retrouver ?

jeudi 25 février 2010

Mais ils sont oùùùù les Norvégiiiiiieeens !!!

( Par Brice )
Ce qui est bien quand on travaille pendant les J.O pour France Télévision, c'est qu'ils donnent à la plupart de leurs techniciens une accréditation tout accès.
Le fameux sésame avec le petit logo "∞" tant convoité par tout le monde permet en effet d'entrer sans faire la queue dans toutes les salles et sites olympiques.
On avait pas mal de travail avec Antoine, mais bon, faut quand même pas déconner, dans la vie il y a des priorités !!!
Je me suis donc octroyé, la semaine dernière, quelques heures de répit pour aller assister à 2-3 trucs.
Premier sur ma liste bien sûr, match de hockey (quand tu vis au Canada, t'es obligé d'en avoir vu un une fois dans ta vie, c'est chose faite.)
Au programme donc, petit match Canada/Norvège. Résultat 8-0, j'ai pas été déçu.
L'ambiance était au rendez vous, surtout dès que le fameux Sydney Crosby, numéro 87 canadien a fait son apparition.
Ce jeune joueur de 22 ans est l'équivalent de Zidane au hockey. Il était capitaine des "Pittsburgh Penguins" et a été, je crois, le plus jeune capitaine de hockey à remporter la Stanley Cup l'année dernière.
Mon pote Andrew, qui est un énorme fan de hockey a faillit tomber dans les pommes quand ,après le match je l'ai appelé et lui ai demandé: "Dis donc, je sors du match de hockey là, c'est pas mal ce truc, mais dis donc, c'est qui le mec qui s'appelle Crosby ?"
Il hurlait au bout du fil.
Désolé Andrew, maintenant je sais...

P.S: sur les premières photos, on constate que lorsqu'on a une accréditation on fume tout le monde dans la file d'attente. C'est de l'enfoirage, mais c'est comme ça.
Ils sont 20.000 à faire la queue, et toi tu passes devant dans le couloir VIP. C'est du propre !!!

Cliquez sur la photo pour afficher la jolie galerie.



Echoooo !!! Echo !! Echo !

(Par Brice)
La semaine dernière lors de mon passage quotidien à l'IBC (International Broadcasting Center = Centre International de Diffusion), je me suis posé deux minutes pour prendre quelques photos.
En effet, tous les jours je passais 5 minutes à la régie de France Télévision pour leur déposer mon sujet de "Givré à Vancouver".
Or, ça faisait plusieurs jours que ça me démangeait de montrer à nos amis Canadiens qui payent des beaux impôts, comment leurs sous ont été mis à contribution.
En gros, ils nous ont construit un beaux "Convention Center", sorte de palais des congrès (ou salle des fêtes de Vancouver comme le surnomme Antoine).
Au programme, 40 mètres sous plafond, des baies vitrées énormes, des TV géantes, un beau globe terrestre de 5 mètres et des escalators de 60 mètres.
Faut quand même l'avouer, quand tu passes la porte, ça claque.
Ce qui est rigolo, c'est qu'au pic d'affluence, il y a environ 5 personnes qui se baladent dans les couloirs, 3 regardent la télé géante et 2 cherchent leur chemin.
Là c'est sûr, ya de la place.
Moi je dis bravo !!!
Je pense qu'en faisant un brin plus petit, c'est à dire un bâtiment préfabriqué de la taille du bureau de vote d'un patelin de la Creuse, on aurait été tout aussi efficaces. Je dis ça je dis rien, je paie pas encore d'impôts ici...
Ceci dit, on risque de se taper la douloureuse sur les 10 ou 15 prochaines années.
Je n'ai même pas pris le "Convention Center" en photo de l'extérieur car c'est pas très beau, mais j'ai pris une petite vue de là haut quand même.
C'est sûr, à ce prix là, on voit bien Canada Place.

Cliquez sur la photo pour afficher la jolie galerie.



Givré à Vancouver - Épisode 10

Voilà l'avant dernier.
Bon, le dernier est parti dans les tuyaux de France 2 en même temps hier, donc moi je pars en vacances ;o)
Je vais aller voir du patinage de vitesse, ça va me détendre ça je le sens.

mercredi 24 février 2010

Givré à Vancouver - Épisode 9

Enfin un épisode sur la vraie beauté de Vancouver.

Givré à Vancouver - Épisode 8

On touche au but...
Celui là n'a été diffusé que vers 00H30 en France car l'émission du soir était trop courte.
Heureusement que je suis là pour la séance de rattrapage.

javascript:void(0)

lundi 22 février 2010

Givré à Vancouver - Épisode 7

Et de 7 Tabarnac !!!!!

dimanche 21 février 2010

Givré à Vancouver - Épisode 6

6 down...5 to go.

vendredi 19 février 2010

Givré à Vancouver - Épisode 5

Bon, je sais ça prend beaucoup de place sur le blog, je suis désolé, mais voici l'épisode 5...
Allez, plus que 6 et j'arrête.

jeudi 18 février 2010

Givré à Vancouver - Épisode 4

Allez, on mollit pas !!!
Et de 4.

Givré à Vancouver - Épisode 3

Et de 3…

Let's make sure everyone knows whose game they're playing...

Il semblerait que les Slovaques et les Norvégiens n'aient pas vu cette vidéo avant de venir à Vancouver.
0-18 pour les Slovaques contre l'équipe de Hockey féminine. 0-8 pour les Norvégiens contre les hommes...C'est pas comme si on les avait pas prévenus...



Bon ok, c'est une pub Coca-Cola, mais ça illustre bien une chose: LE sport aux J.O. d'hiver pour les spectateurs Canadiens c'est le Hockey...Alors qu'en France je ne suis pas sure que cette discipline soit même retransmise à la télé, ici s'il y a bien une médaille qui compte c'est celle-là.

Bon, et pendant qu'on y est, pour tous les potes qui hésitent encore à venir, si vous le faites pas pour nous, faites le au moins pour Mickael J. Fox !



You Gotta Be Here !

Star for a day...

Un des aspects que j'apprécie particulièrement dans mon boulot à CBC, c'est que je peux le partager avec ma copine Marie.
Elle, elle travaille en CDD au service communication depuis le début Janvier, et donc elle connaît déjà pas mal de monde au sein de la "boite", en tout cas de l'antenne Vancouver. On a d'ailleurs célébré hier soir son embauche au poste d'administratrice, emploi à plus long-terme qui va lui permettre de garder les deux pieds bien ancrés dans la société (c'est quand même mieux que s'enchaîner au radiateur, hein Marie ?).


Avec nos belles vestes CBC, Marie en rouge pour la Communication et moi en bleu pour les Sports.

Étant au 2e étage et moi au 3e sous-sol, voire moi au MPC et elle sur Granville Island, on se croise pas beaucoup dans la journée, mais aujourd'hui on a eu l'occasion de passer l'après-midi ensemble pour assister le tournage de petits clips pour l'émission "Tellement Sport" dans la rue devant les locaux.

On a en particulier servi de "doublures" pendant la préparation technique pour l'interview du skieur de bosses Québécois Alexandre Bilodeau, qui a remporté la médaille d'or le 14 février dernier. Assises sur nos chaises devant la caméra, avec nos petits micros-cravate, on avait l'air de deux présentatrices des sports. Certains passants se sont même arrêtés pour nous prendre en photo "des fois que ce serait des gens célèbre mais qu'on connaît pas - on sait jamais...". En tout cas nous ça nous a bien fait rire...




Marie en doublure pour A.Bilodeau aux côtés de Marc Durand, animateur de "Tellement Sport".

Bilodeau, encore inconnu du grand public il y a quelques semaines, est devenu du jour au lendemain un "héros national" puisque c'est le premier athlète canadien à remporter une médaille d'or lors de J.O. sur le sol canadien. Jusqu'à présent, le Canada n'avait jamais remporté de médailles d'or lors de JO organisés sur son propre territoire (ni à Montréal en 1976, ni à Calgary en 1988).



Ils ont d'ailleurs déjà édité un beau timbre représentant la médaille d'or en question...(en y regardant de plus près, je pense que le timbre aurait eu la même tête quel que soit l'athlète à remporter la médaille...le timbre était sans doute prêt à imprimer avant même le début des jeux, histoire de casser la "malédiction").



Le tournage nous a aussi permis d'apercevoir Jennifer Heil, médaillée d'argent en ski de bosse, le snow-boarder François Boivin et Vincent Marquis, également skieur de bosses...



à gauche, Bilodeau interviewé pour le CBC anglais par Ian Hanomansing, co-présentateur des news pour Vancouver (le PPDA local). Au dessus d'eux on aperçoit le même Alex Bilodeau sur un grand panneau d'affichage de la Poste "Let's Go Canada".
à droite, Gaëtan, un des caméramans montréalais de l'équipe de la rédaction des sport.


Pour la petite anecdote, puisqu'on est sur le chapitre "CBC", j'ai déjà mentionné que c'est la chaîne CTV (et plus exactement le groupe Eleven, qui possède plusieurs diffuseurs dont CTV, TSN, Rogers Sportsnet, RDS, et le Aboriginal People's Television Network) qui a obtenu les droits de diffusion exclusifs des images pour les Jeux Olympiques, évènement qui avait toujours été couvert par CBC/Radio Canada dans le passé.
Or le présentateur vedette de CTV pour les J.O., Brian Williams, était jusqu'en 2006 ... celui de CBC...Vous imaginez la suite :
Après une coupure pub, en off sur une vue aérienne de Whistler, Williams a annoncé : " Vous suivez les Jeux Olympiques de Vancouver, en direct ici sur CBC...heu, CTV". Lorsqu'il est réapparu à l'antenne quelques minutes plus tard, après les images de la compétition, il s'est d'ailleurs excusé pour le lapsus, promettant qu'on ne l'y reprendrai plus, même si après 12 ans chez CBC, ça n'était pas si étonnant que ça arrive...




mardi 16 février 2010

Running for CBC...

Comme je l'annonçais dans un post précédent, j'ai été embauchée par CBC en tant que "runner", c'est à dire tout bêtement coursier (à vélo en l'occurence).
En gros, je suis chargée de rapporter à la station les cassettes tournées aux conférences de presse au MPC (Media and Press Center). Soit une boucle d'environ 3 km au total...pas tellement effrayant. En réalité, la majeure partie de mon travail consiste à rester en "stand by", à attendre que les cassettes soient prêtes à partir du MPC. Et comme je n'ai pas d'accréditation, le sésame pour pénétrer dans les lieux réservés à la presse, je passe la plupart de ma journée au Tim Hortons ou bien au "food court" qui se trouve de l'autre côté de la rue, à boire du café et lire le journal.



Parfois j'attends aussi à la station (surtout en fin de journée, lorsque les tournages prévus sont finis, mais qu'on me garde sous le coude en cas d'information de dernière minute).
Je travaille en fait pour la rédaction des sports de Montréal, c'est donc une équipe québécoise qui est installée dans les locaux de la rue Hamilton temporairement à l'occasion des JO. En guise de bureau, le "bunker" c'est à dire un immense studio sans fenêtre mais avec 10m de hauteur sous plafond situé (littéralement) au 3e sous-sol des locaux de CBC Vancouver.
Heureusement, le bunker a une petite "green room" attenante (un salle de repos avec cuisine et canapés bien moelleux), dans laquelle la télé est allumée sur...CTV (et oui car CBC ne couvre pas les JO) pour pouvoir suivre les épreuves sportives.

J'ai donc pu regarder en direct les finales de ski de bosses ("moguls" en anglais), de snowboard cross...sans oublier un peu de curling pour se mettre en jambe le matin...:)

Du côté de Canada Place, le temps est parfois un peu long entre deux cassettes, alors j'en profite pour me balader dans les alentours. La flamme Olympique se trouve un peu plus bas. Le samedi matin, le lendemain de son "allumage", il n'y avait encore pas grand-monde à savoir où elle se trouvait et j'ai donc pu la photographier facilement.

Matinée encore assez calme le premier samedi de la compétition, le "chaudron" était encore accessible...


Même si c'est plutôt ça qu'on a comme vue, étant donné qu'il se trouve derrière un beau grillage...



Le dimanche par contre (14 février), il faisait un temps magnifique, et tout Vancouver était dans la rue, en plus des touristes venus assister aux J.O et des Américains des États voisins arrivés en masse pour le week-end. Résultat: des trottoirs littéralement noirs de monde, et des volontaires avec des haut-parleurs pour indiquer le chemin...




Et voilà la foule amassée pour attraper son "snap shot" de la marmite...heu, du chaudron.



Le Food Court était lui aussi plein à craquer évidemment. (Entre Subway, le vendeur de sushi, les Tacos et le MacDo', je vous laisse deviner à quel endroit la queue était la plus longue..).



Pour échapper à cette foule je me suis réfugiée au Pan Pacifique Hotel, accolé au MPC. De l'autre côté du restaurant, dans le lobby, on peut accéder à une terrasse et avoir une belle vue sur la baie et North Vancouver...


Canada Place c'est en fait une sorte de "Convention Centre" un palais des congrès situé sur un quai qui s'avance dans la baie. L'endroit s'identifie par ses "voiles " de part et d'autre de ses bâtiments.





Tout le ponton autour du MPC était masqué à la vue du public... En regardant entre les mailles, on peut voir ceci:





J'ai aussi eu l'occasion d'aller une fois sur Robson Square (pour ceux qui suivent, c'est à cet endroit que se trouve la tyrolienne sur laquelle Antoine termine son épisode dans la première video Avancouver).
A cet endroit il y a surtout une patinoire construite sous la rue Robson, avec dômes en verre, et à laquelle on accède par des escaliers de chaque côté. La patinoire est gratuite...autant dire que là aussi c'est noir de monde....

Bon, comme vous l'aurez compris, mes journées sont plutôt...calmes...Heureusement de temps en temps, j'ai des petites distractions, comme celles de croiser Roch Voisine ou Nelson Monfort devant le MPC, ou encore de prendre l'ascenseur de CBC avec Garou...

Givré à Vancouver…Épisode 2

Et voilà l'épisode 2...
La suite demain.

Brice.

Opening Ceremony

Ça y'est, les Jeux Olympiques de Vancouver battent vraiment leur plein, c'est le moins qu'on puisse dire. J'essaie de rattraper le retard sur le blog en faisant un petit bon en arrière pour redonner quelques détails sur les jours précédents.

Je sais pas combien d'entre vous ont suivi la cérémonie d'ouverture (diffusée entre 17h et 20h30 ici, c'était le beau milieu de la nuit en France) ou ont en tout cas vu des images dans les médias et la presse. Nous l'avons regardée sur l'écran de la scène Air Canada, à la Place de la Francophonie (sur Granville Island). Il n'y avait pas grand-monde, contrairement au centre-ville, mais c'était pas plus mal. Bon, les cérémonies d'ouverture, c'est jamais passionnant on est d'accord, je vais donc pas la refaire en entier, mais juste souligner quelques points forts:

D'abord l'entrée des athlètes Canadiens dans l'arène de BC Place.. J'avoue, c'est là qu'on a le plus applaudit..bah oui, nous à partir de maintenant, on est pour le Canada, c'est comme ça. Les commentateurs signalaient d'ailleurs que c'est la première fois que les athlètes font leur entrée en début de cérémonie. Ils ont donc pu regarder le spectacle et pas juste poireauter à l'extérieur pendant des heures comme c'était le cas dans les JO précédents.


à gauche: C'est la patineuse de vitesse Clara Hugues qui a porté le drapeau en tête de la délégation canadienne
à droite: Le drapeau canadien hissé par les "mounties", la police montée canadienne

Côté spectacle, on a été assez impressionnés par les projections visuelles sur le sol: la glace qui se brise puis les bancs de baleines qui crachaient de l'eau, très joliment fait. Idem lorsque la mer s'est transformée en forêt, au design fortement inspiré par l'artiste Canadienne Emily Carr.

Le reste de la cérémonie n'était pas vraiment inoubliable, quelques numéros musicaux plus tard (dont celui de Garou, grosse star ici, même si certains se plaignent qu'il s'agissait surtout d'une tentative peu convaincante d'intégrer du français dans la cérémonie - le gros débat sur la place de la langue française dans les JO a lui aussi démarré, mais ça c'est une autre histoire... ), on a finalement pu voir le drapeau Olympique puis la flamme arriver.


Prestation pas très impressionnante de Nelly Furtado et Brian Adams...en playback selon Brice.

Le drapeau était porté par 6 personnalités Canadiennes parmi lesquelles Jacques Villeneuve, l'acteur Donald Sutherland et Barbara Ann Scott (la petite dame au cheveux blancs) qui fut la première médaillée d'or Canadienne en patinage artistique aux JO de St Moritz en 1948...

La flamme a à son tour été allumée par 5 sportifs canadiens reconnus : Rick Hansen, sportif paraplégique, vainqueur de 19 marathons en fauteuil et célèbre pour son tour du monde en fauteuil qu'il a effectué entre 1985 et 1987, le basketteur Steve Nash, la patineuse de vitesse Catriona Le May Doan, la skieuse Nancy Greene et surtout Wayne Gretzky, LA légende du Hockey ici au Canada.

Vous aurez sans doute remarqué le petit "glitch" survenu à la fin de la cérémonie: c'est bien 4 pieds que le chaudron aurait dû avoir, pas seulement 3...J'imagine l'ambiance dans la régie technique lorsque le 4e pied n'est pas sorti, devant les 60 000 spectacteurs présents (plus les millions de téléspectateurs à travers le monde). Mais bon ça n'a pas empêché la flamme d'être allumée...



A cause de la pluie, nous avons vu la fin de la cérémonie à l'intérieur du Club Adrenaline, le bar installé Place de la Francophonie.
Après avoir allumé le "chaudron", comme ils l'appellent ici, à l'intérieur du stade, Wayne Gretszky est monté dans un pick-up et a commencé à rouler en centre-ville pour aller allumer une deuxième flamme. Marie et moi avons commencé à deviner où il allait, en suivant les rues sur lesquelles il tournait. C'était assez rigolo d'imaginer que cela se passait à quelques km de nous, dans des rues dont les noms nous sont maintenant très familiers.
Apparemment, ce deuxième chaudron olympique n'avait pas vraiment été annoncé, car d'après ce que j'ai lu dans un article, le CIO stipule que seuls les gens présents à la cérémonies peuvent assister à l'allumage de la flamme. Une petite entorse au règlement de la part des Canadiens...c'est plutôt inhabituel :).
La deuxième flamme a donc été allumée à Canada Place, sur la rive Nord de Downtown.

Après ça, nous avons assisté au concert de Yelo Molo, groupe québécois aux chansons (textes en français) entraînantes et qui a bien su captiver la foule plutôt éparse ce soir-là (J'imagine que quand Garou va faire son concert y'aura beaucoup plus de monde).



L'ombre au tableau de cette journée, c'était évidemment le décès du lugeur Georgien lors d'un tour d'entrainement le matin. Cela a entraîné pas mal de questions sur la sécurité de la piste, qui au départ devait être conçue pour ne pas dépasser 137km/h. Le record de vitesse atteint a pourtant été de 153km. Nodar Kumaritashvili allait à environ 143km/h lorsqu'il a perdu le contrôle....

Par ailleurs, comme dans toutes les villes, Vancouver a son lot de population défavorable aux les Jeux Olympiques. 2000 personnes environs s'étaient rassemblées quelques heures avant la cérémonie pour manifester. Ils sont partis de Robson square pour rejoindre BC place. Je me trouvais justement dans les parages à ce moment-là.



Au final. c'était quand même une belle soirée et l'animation dans les rues ne fait que commencer, ça promet d'être intéressant dans les semaines qui viennent !



lundi 15 février 2010

Givré à Vancouver...Épisode 1

Bon, comme vous le savez, je travaille depuis la semaine dernière avec Antoine de Maximy sur "Givré à Vancouver", petite série d'aventures d'Antoine pendant les J.O d'hiver.
Comme de toute façon, ces épisodes sont amenés à finir sur Youtube, j'ai pris les devants et j'ai décidé de les y mettre moi même.
Au moins là, je suis sûr que c'est bien fait...
Voici donc le premier épisode diffusé le 15 février 2010 sur France 2.
Vous pouvez les voir tous les soirs dans l'émission "Avancouver" vers 17H45 je crois.
Si je me trompe pas, c'est Roch Voisine qui fait le lancement des sujets. Si ça c'est pas un accomplissement pour moi, je sais plus quoi faire là !!!

dimanche 14 février 2010

Happy Valentine's Day !

C'était aussi le Nouvel an Chinois, et le troisième (ou le deuxième, apparemment tout le monde compte pas pareil) jour des JO de Vancouver...


et ça c'est la jolie rose que Brice m'a rapportée à 20h00 ce soir, alors qu'il était juste sorti acheter du jus d'orange ...