jeudi 18 février 2010

Star for a day...

Un des aspects que j'apprécie particulièrement dans mon boulot à CBC, c'est que je peux le partager avec ma copine Marie.
Elle, elle travaille en CDD au service communication depuis le début Janvier, et donc elle connaît déjà pas mal de monde au sein de la "boite", en tout cas de l'antenne Vancouver. On a d'ailleurs célébré hier soir son embauche au poste d'administratrice, emploi à plus long-terme qui va lui permettre de garder les deux pieds bien ancrés dans la société (c'est quand même mieux que s'enchaîner au radiateur, hein Marie ?).


Avec nos belles vestes CBC, Marie en rouge pour la Communication et moi en bleu pour les Sports.

Étant au 2e étage et moi au 3e sous-sol, voire moi au MPC et elle sur Granville Island, on se croise pas beaucoup dans la journée, mais aujourd'hui on a eu l'occasion de passer l'après-midi ensemble pour assister le tournage de petits clips pour l'émission "Tellement Sport" dans la rue devant les locaux.

On a en particulier servi de "doublures" pendant la préparation technique pour l'interview du skieur de bosses Québécois Alexandre Bilodeau, qui a remporté la médaille d'or le 14 février dernier. Assises sur nos chaises devant la caméra, avec nos petits micros-cravate, on avait l'air de deux présentatrices des sports. Certains passants se sont même arrêtés pour nous prendre en photo "des fois que ce serait des gens célèbre mais qu'on connaît pas - on sait jamais...". En tout cas nous ça nous a bien fait rire...




Marie en doublure pour A.Bilodeau aux côtés de Marc Durand, animateur de "Tellement Sport".

Bilodeau, encore inconnu du grand public il y a quelques semaines, est devenu du jour au lendemain un "héros national" puisque c'est le premier athlète canadien à remporter une médaille d'or lors de J.O. sur le sol canadien. Jusqu'à présent, le Canada n'avait jamais remporté de médailles d'or lors de JO organisés sur son propre territoire (ni à Montréal en 1976, ni à Calgary en 1988).



Ils ont d'ailleurs déjà édité un beau timbre représentant la médaille d'or en question...(en y regardant de plus près, je pense que le timbre aurait eu la même tête quel que soit l'athlète à remporter la médaille...le timbre était sans doute prêt à imprimer avant même le début des jeux, histoire de casser la "malédiction").



Le tournage nous a aussi permis d'apercevoir Jennifer Heil, médaillée d'argent en ski de bosse, le snow-boarder François Boivin et Vincent Marquis, également skieur de bosses...



à gauche, Bilodeau interviewé pour le CBC anglais par Ian Hanomansing, co-présentateur des news pour Vancouver (le PPDA local). Au dessus d'eux on aperçoit le même Alex Bilodeau sur un grand panneau d'affichage de la Poste "Let's Go Canada".
à droite, Gaëtan, un des caméramans montréalais de l'équipe de la rédaction des sport.


Pour la petite anecdote, puisqu'on est sur le chapitre "CBC", j'ai déjà mentionné que c'est la chaîne CTV (et plus exactement le groupe Eleven, qui possède plusieurs diffuseurs dont CTV, TSN, Rogers Sportsnet, RDS, et le Aboriginal People's Television Network) qui a obtenu les droits de diffusion exclusifs des images pour les Jeux Olympiques, évènement qui avait toujours été couvert par CBC/Radio Canada dans le passé.
Or le présentateur vedette de CTV pour les J.O., Brian Williams, était jusqu'en 2006 ... celui de CBC...Vous imaginez la suite :
Après une coupure pub, en off sur une vue aérienne de Whistler, Williams a annoncé : " Vous suivez les Jeux Olympiques de Vancouver, en direct ici sur CBC...heu, CTV". Lorsqu'il est réapparu à l'antenne quelques minutes plus tard, après les images de la compétition, il s'est d'ailleurs excusé pour le lapsus, promettant qu'on ne l'y reprendrai plus, même si après 12 ans chez CBC, ça n'était pas si étonnant que ça arrive...




1 commentaire: