samedi 27 février 2010

The Ultimate Mittens...

Évidemment comme dans tout événement sportif et médiatique qui se respecte, le merchandising ne manque pas à l'occasion des Jeux Olympiques de Vancouver.
Il y a les mascottes en peluche évidemment, mais le plus gros succès, c'est sans aucun doute la ligne de vêtement vendue à la boutique Olympique de The Bay (équivalent des Galeries Lafayette), proposant des répliques des tenues officielles portées par les athlètes. Sweat à capuches, t-shirts, casquettes, écharpes, etc... le tout arborant un superbe "Canada" au milieu de la poitrine ou du front.



Notre copain Yared qui travaille là-bas nous a dit que le magasin ne désemplissait pas et que tous les produits de la collection partaient comme des petits pains.
Et la preuve en image : les gens font la queue sur le trottoir pour rentrer dans la boutique olympique !


Là je vous montre qu'un seul côté. La queue continue à droite et fait le tour du bloc !

Le plus gros succès de la collection, c'est sans aucun doute les moufles rouges. D'une simplicité redoutable et pour un coût modique de 10 dollars, c'est le best-seller absolu.
Au départ, la campagne des "Red Mittens" avait été lancée le 1er Octobre pour aider le financement à long-terme des équipement et de l'entraînement des sportifs Canadiens. Une incitation au public à soutenir son équipe nationale (vous avez d'ailleurs peut-être remarqué que tous les porteurs de la flamme ont tous eu droit à leur paire...)



Le succès a été foudroyant. Depuis la période de Noël déjà on se les arrachait dans les bacs de The Bay (voir le récit de Anne à ce sujet, aux premières loges de la folie consumériste de décembre...). Aujourd'hui, impossible de ne pas les voir partout sur les touristes/spectateurs canadiens qui arpentent les rues de la ville...(J'ai envie de dire 90% et je pense que je ne me trompe pas de beaucoup)...

En lisant le journal ce matin d'ailleurs, j'apprends que 3 millions de moufles se sont vendues, et 2 millions du fameux "hoodie" (le pull zippé à capuche)! Les résultats de vente semblent dépasser largement les prévisions : 54 millions de dollars (les jeux de Turin en comparaison avaient engrangé 20 millions "seulement")! Au passage, ça paraît beaucoup, mais ce n'est qu'une goutte d'eau par rapport au coût global de ces jeux de Vancouver, estimé à plus de 6 MILLIARD de dollars !!! Bon mais ça aussi c'est une autre histoire. En tout cas il semble que ça va permettre à The Bay de sortir la tête de l'eau car le magasin n'allait pas très bien semble -t-il...




La question fondamentale maintenant (après tous ces chiffres accessoires): est-ce que je vais être assez forte pour ne pas moi aussi craquer pour se "memorabilia" des J.O de Vancouver (même si admettons que les moufles ici, c'est pas vraiment l'accessoire indispensable, une paire de bottes en caoutchouc aurait été plus adaptée...).
Bon Yared, tu m'en gardes une paire sous le coude au cas où ?

Un autre phénomène des J.O, c'est l'affluence des collectionneurs de pin's (moi qui croyait l'espèce disparue depuis au moins 1995). Pas du tout, ils sont bien là, pour faire des échanges et ajouter à leur collection le nouveau pin's collector des J.O de 2010...



cliquez sur la photo pour afficher la jolie galerie



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