samedi 27 novembre 2010

Back to the Island...

Je rentre tout juste de 10 jours à Victoria, où j'ai participé au tournage des nouveaux épisodes de "Eaux Troubles du Crime - Saison 4" (petit rappel ici et ici).

10 jours en dehors du temps, à passer 12h par jours avec l'équipe. C'était une super expérience, d'autant plus que je retrouvais des gens que j'avais rencontrés l'année dernière. Philip, le coordinateur, qui est la première personne à m'avoir donné du travail. La productrice, Sylvie, et son compagnon, Greg, réalisateur de la série. Et puis ma copine Catherine, avec qui j'ai aussi fait le Webmathon et Ouest Qu'on Parle Français au début de l'année, et qui était cette fois-ci assistante caméra.


Philip et Catherine ont pris leur place dans le "bureau" de production

L'année dernière le bureau avait été installé dans une chambre d'hôtel dans le centre ville de Victoria. Cette année la production avait loué une grande maison à 20min en voiture du centre, dans la campagne, pour y installer le bureau mais aussi pour héberger Sylvie et Greg, Pieter le chef opérateur et moi-même. Des conditions de travail et de séjour bien plus confortables donc, pour en plus un coût moindre !


Vue depuis la cuisine, au petit matin...


Vue depuis mon petit bureau.
Je ne sais pas de quel type d'oiseau il s'agit mais celui-ci était assez impressionnant...

Autre différence pour moi cette année: la voiture. J'ai pu aller et venir entre le bureau et le plateau, et me rendre du coup beaucoup plus utile.


L'entrée principale de la maison

Le tournage a duré 6 jours (même si j'ai l'impression qu'un mois entier est passé), mais le 1er assistant réal c'est fait viré au bout du 3e jour. Incompatibilité de caractère (pour résumer). Le 2e assistant est donc passé premier. Et on m'a proposé de reprendre le poste de 2e (bien que je n'ai jamais fait cela). Tâche dans l'absolu pas si compliquée puisqu'il s'agit surtout de préparer la feuille de service du lendemain (le planning du tournage de la journée) et donc de s'assurer que tous les éléments du scenario sont bien présents sur la feuille (accessoires, décors, effets spéciaux), que tous les comédiens nécessaires soient bien appelés, et à la bonne heure. Bref surtout un travail de minutie et d'attention aux détails. Apparemment tout le monde avait l'air de penser que je ferais ça très bien :)

Le départ du 1er assistant a vraiment changé du tout au tout l'ambiance sur le plateau, qui en l'espace d'un discours, lorsque la productrice a annoncé la nouvelle le matin du 4e jour, est passé de "plombée" à "détendue". Ou comment un "grumpy individual" dans un groupe de 50 personnes peut à lui-seul fiche en l'air le moral général....

J'ai donc "changé de chapeau" et enfilé celui de "second" pour quelques jours, ce qui m'a aussi permis de passer plus de temps à proximité du plateau et avec l'équipe.

Parmi les autres événements marquants du tournage, une forte tombée de neige (ce qui, je le rappelle, est inhabituel dans la région, contrairement au reste du Canada), qui a compliqué un peu les choses puisque un des épisodes que nous tournions était censé se passer... à la fin du mois d'août... Mais ça a été l'occasion de démontrer la force du travail d'équipe et à l'aide de 3 "chalumeaux", 2 râteaux, on a fait disparaître la neige sur 100 ou 200m carrés sur les bords d'un lac.


Le carrefour principal que je traversais chaque jour pour aller en ville, après les premières chutes de neige


la nuit qui a suivi le dernier jour de tournage, il est tombé environ 10 cm de neige


ma petite voiture à l'entrée de la propriété.

Le tournage s'est fini mercredi, et jeudi j'ai filé un coup de main à Philip pour déplacer quelques véhicules. Le soir même, Catherine m'a invité à partager sa chambre au Fairmont Empress. Catherine avait gagné il y a quelques temps un "chèque cadeau" pour une nuit dans cet hôtel mythique de Victoria, occasion parfaite de clore notre séjour sur l'île.



Nous avons dîné le soir avec Greg et Sylvie, qui nous ont généreusement invités, avec Philip et Will, un autre membre de l'équipe, à la brasserie "l'Ecole", délicieux restaurant français que je recommande vivement.



Après ça, retour à l'hôtel pour profiter de la piscine et du hot tub en sous-sol, et revivre l'ambiance de The Shining dans les couloirs de notre étage...Le lendemain, petit déjeuner dans le Empress Lounge (des pancakes complétement fondants), puis lèche-vitrine dans le centre-ville avant d'attraper le ferry de 16h direction Vancouver...



Je n'ai pas pris beaucoup de photos pendant cette semaine, pas le temps, donc je vous laisse avec ces quelques moments "en vrac", en attendant les images officielles de Sylvie qui s'est occupée des photos de plateau...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire