samedi 28 novembre 2009

Dark Waters...Part 2

Me voilà déjà rentrée à Vancouver, et je n'ai pas encore fait le récit de cette deuxième semaine à Victoria...

La semaine semble être passée à toute vitesse, avec une intensité de travail (pour moi) en dent de scie.
Lundi 23 novembre a eu lieu la réunion de prod finale, puis les assistants caméra sont venus vérifier le matériel à l'hôtel.
Premier "hicup": On avait prévu de rapatrier lundi midi un caisson étanche pour pouvoir filmer sous l'eau. J'avais tout prévu avec Harbour Air, la compagnie qui fait les traversées en hydravion.
A 10h00, Harbour Air m'appelle. Impossible de transporter le caisson, c'est beaucoup trop lourd et gros...(on m'avait annoncé des dimensions qui n'étaient pas du tout les bonnes, celles du caisson lui-même et pas de la caisse dans laquelle il était transporté).
OK, pas de souci, je passe trois coup de fil, et le caisson est donc rapatrié de chez Harbour Air à Prop Shop, un prestataire où notre Electro doit passer dans la journée pour charger son camion avant d'embarquer sur le ferry pour Victoria...À cause de cela, le caisson n'arrivera donc que vers 20h00, et l'assistant chargé de le vérifier a donc passé une partie de la journée à l'attendre...

Pendant le tournage, je n'ai pas eu beaucoup l'occasion d'aller sur le plateau, ma mission étant de "garder l'arrière-front" au bureau en cas de besoin.
Du coup le matin je m'occupe de la paperasse (contrat, etc…) et d'organiser quelques déplacements de matos, mais l'après-midi, jusqu'à l'heure de sortir la feuille de service du lendemain (en général vers 17h), l'activité est assez basse.


Pendant la prépa : à gauche Lori, 2e assistante Real, à droite Catherine et au centre Sylvie, la productrice. Hors cadre, la bureau héberge également Greg le réal, Shamess (1er assistant) Ernie (chef déco) Philip et moi...


Pendant le tournage, c'est beaucoup plus calme...(photo Ph. Fuldauer)

Les trois premiers jours de tournage ont eu lieu en extérieur, sur les bords du lac Beaver, au nord de Victoria. Le deuxième jour a été particulièrement ardu, car les scènes tournées impliquaient de faire tomber un comédien dans les eaux froides du lac, avec un caméraman, un plongeur de sécurité et un plongeur "acteur" dans l'eau.
En fin de journée, il s'est mis à pleuvoir des trombes, ce qui n'a pas facilité le travail de l'équipe (vous me direz, les plongeurs, ils étaient déjà mouillés:P)

Heureusement, il a fait grand soleil le reste de la semaine. Jour 4 l'équipe occupait deux maisons particulières, dans lesquelles étaient filmées les scènes chez les victimes et/ou les criminels. Jour 5 il s'agissait de toutes les scènes médicales et scientifiques. Puis jour 6 le commissariat et le tribunal...

Petit retour en arrière tiens, pour vous donner un bref résumé des trois histoires (attention âmes sensibles s'abstenir !):
La première, "Winston's Secret", est celle d'un homme qui a assassiné sa femme et s'est débarrassé du corps en le jetant dans le lac Simcoe, en Ontario, depuis un canoë (rouge, pour faire tout en discrétion), pensant ainsi faire croire à un accident, et que sa femme aurait basculé par dessus bord toute seule. Seul hic : au moment où il commet son crime, c'est l'hiver et le lac est partiellement couvert de glace, obligeant Winston à faire des allers-retour le long des blocs de glace pour accéder au milieu. Au moment de larguer le corps, il est lui-même déséquilibré et tombe dans l'eau. Il sera sauvé par un passant qui l'a repéré s'agrippant à un bloc de glace, mais son crime sera bientôt découvert par les enquêteurs.


A gauche le fameux canoë rouge et à droite, l'acteur Thaddeus Monckton s'agrippant à un bloc de fausse glace en polystyrène, façonné par Ernie notre chef déco...La scène est évidemment tournée de façon à ce qu'on ne voit pas le ponton en bois... (photos C. Mallette).

Dans la deuxième,"Passion Mortelle" le corps de Tanya Pinette est retrouvé sans vie, baignant sur les eaux de la rivière Lorette au Québec. L'enquête révélera que son petit ami l'avait poignardée de plusieurs coups de couteau suisse dans le cou, et l'avait laissée pour morte dans la forêt. Tanya avait réussi à se traîner à l'écart du lieu de son agression, mais à bout de force, s'était noyée sur les bords de la rivière, incapable de redresser sa tête hors de l'eau.


Un de nos acteurs principaux, le "dummy", mannequin qui jouait les doublures lorsqu'il fallait jeter un corps à l'eau où lui laisser le visage dans la rivière pendant plusieurs heures...(photo Ph. Fuldauer)

La troisième est une affaire jamais élucidée, celle de la découverte de 7 pieds coupés, tous logés dans des baskets et retrouvés en l'espace de 15 mois en différents endroits du détroit de Georgia, en Colombie-Britannique...


Dans la loge des costumes, les chaussures qui seront jetées à l'eau, lestées de pierres, pour reconstituer l'épisode des pieds coupés...Je vous épargne les reconstitutions de pieds coupés eux-mêmes, fabriqués avec pattes de gibier et peau de cochon...(photo C. Mallette)

Jeudi matin Philip m'a emmenée une petite heure sur le plateau : Ils tournaient sur les bord d'une rivière, la découverte du corps de Tanya Pinette par deux adolescentes.
Samedi j'ai aussi pu aller déjeuner avec le reste de l'équipe (et enfin goûter les petits plats mijotés par la " Cantine", dont j'avais entendu qu'ils étaient excellents...et ils l'étaient).


Avec "l'autre Mélanie", directrice de Casting et interprète de Tanya Pinette...Ici après qu'elle se soit traînée dans la forêt jusqu'à la rivière...(photo Ph. Fuldauer)

Autre petit "hicup" de la semaine, le soir du 4e jour, j'ai attaché par mégarde la mauvaise carte à la feuille de service.
Malgré un e-mail pour prévenir tout le monde et leur renvoyer la bonne, plusieurs techniciens se sont rendus le lendemain matin sur le mauvais lieu de tournage...oups...
Je déteste lorsque ce genre de chose arrive, surtout que je suis du genre à faire hyper gaffe à ce genre de détail...Enfin bon, c'est comme ça...Ce qui est plutôt cool c'est que personne ne me l'a reproché...

Dimanche, dernière journée de tournage. Je finis quelques détails de paperasse le matin, et puis retour sur le plateau pour déjeuner, et cette fois je reste avec l'équipe jusqu'au soir. Nous tournons à l'intérieur d'un bâtiment municipal, transformé pour l'occasion en salle d'interrogatoire de commissariat, salle de presse et salle d'audience du tribunal...


Greg le réalisateur donnant ses indications aux comédiens rejouant la scène de condamnation pour l'épisode Passion Mortelle. (photo...Bibi)

L'ambiance sur le tournage est vraiment super et je suis bien contente de finir avec tout le monde. Après ça, nous avons réservé l'arrière-salle du Swans bar pour notre "wrap party" (fête de fin de tournage). Vers 9h30 tout le monde se retrouve donc une dernière fois pour fêter cette aventure. La soirée se finira tard dans la nuit...

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de photos à poster ici, et j'attends avec impatience celles de Catherine, qui s'occupait du blog et des photos de plateau.
Elle a aussi réalisé quelques petites vidéos du tournage, que vous pouvez voir ici.
Ce qui était intéressant aussi dans le processus de tournage de ce projet, c'est que le réalisateur donnait ses instructions aux acteurs en même temps qu'ils jouaient. En effet, toutes ces scènes de reconstitution sont muettes, puisqu'elles serviront d'illustration aux interviews des enquêteurs. Du coup, pas de prise de son, et pendant la prise de vue, on pouvait entendre Greg, le réalisateur, diriger les comédiens pas à pas...

Globalement c'était une expérience vraiment sympa. Je me suis très bien entendue avec Philip, le Production Coordinateur, qui lui-même était très content que je sois là. Même si je n'avais de 4-5 heures de travail pur dans la journée, c'était toujours 4-5 heures qu'il n'avait pas à rajouter aux siennes, déjà bien chargées...

Les épisodes de la saison 3 de Eaux Troubles du Crime seront diffusés à l'automne 2010, en même temps que la saison 4 sera tournée...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire