vendredi 15 janvier 2010

Ouest qu'on parle français ?

C'est le titre du documentaire produit par Red Letter Films sur lequel j'ai travaillé il y a quelques mois. Le documentaire fini, les réalisateurs Anne Worrall et Robert Zajtman à l'initiative de leur monteur Jean Baillargeon, ont voulu prolonger la réflexion du film sur la francophonie en Colombie-Britannique.



Un site internet a été créé, en partenariat avec le diffuseur CBC/Radio Canada. Le site regroupe des petits sketchs filmés de Robert autour de la langue française (les "Bulles de Bob"), un blog rédigé par Anne, des sondages humoristiques et des extraits du documentaire, sans oublier le Webmathon !

Le Webmathon, c'est quoi ? Ce sont des petits clips de quelques minutes composés d'interviews de Francophones qui nous "racontent le français", en un regard, un mot, une phrase, une tirade, et du fait de parler cette langue dans une province anglophone...(au niveau dispositif, imaginez un photomaton mais avec une camera et plus de lumière).

Mon travail sur ce projet : organiser en collaboration avec Catherine (qui avait elle aussi travaillé sur Eaux Troubles) des tournages d'interviews à l'occasion de plusieurs évènements francophones qui vont avoir lieu à Vancouver, en particulier au moment des Jeux Olympiques. En gros, on identifie l'évènement, on contacte le responsable local pour lui expliquer le projet, on repère le lieu pour étudier la faisabilité (on se promène quand même avec un cyclo blanc de 8 pieds de large, pas facile de caser ça n'importe où), et puis on fait marcher les réseaux francophones pour faire parler du projet et annoncer aux gens qu'on sera présent sur place, prêt à solliciter leur participation...

Le premier tournage a eu lieu mercredi soir dans les studios de Radio-Canada, à l'occasion de la projection en avant-première du documentaire, pour un public d'environ 160 personnes.
Installés dans une petite salle à l'écart du studio de projection, nous avons enchaîné les interviews de personnes présentes.
Jean a récupéré les images à l'issue de la soirée, et a passé une bonne partie des 20 heures suivantes à monter le premier "Webmathon" que vous pouvez voir ici:



C'est un projet très intéressant, qui me fait plonger dans la communauté francophone de Vancouver, que je ne connaissais pour l'instant que partiellement. Mais mine de rien, elle est assez importante et entre la Maison de la Francophonie, le Centre Culturel Francophone, La Fédération des Francophones de Colombie Britannique, le Conseil Jeunesse Francophone de Col. Britannique, l'Alliance Française de Vancouver, et j'en passe, faut faire attention de pas s'y perdre...

Prochain tournage le 23 Janvier à la Maison de la Francophonie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire