Pour visiter Alcatraz, il faut réserver son trajet en ferry au moins 15 jours à l'avance. C'est ce que nous avons réalisé en arrivant à San Francisco le premier jour. En dehors du site officiel, des vendeurs de rue plus ou moins "légitimes" achètent un grand nombre de tickets à l'avance et vous les proposent en "package", c'est à dire en duo avec une autre attraction touristique (tour en ferry ou en bus) pour plus de 3 fois le prix...Autant dire qu'on s'est abstenu, sans trop de regrets d'ailleurs, car même s'il paraît que Alcatraz vaut la visite, l'idée de passer la journée à faire la queue au milieu de la foule des touristes (majoritairement français d'ailleurs, à notre plus grand étonnement) ne nous plaisait qu'à moitié (oui, je sais, on fait les snobs...c'est pas nouveau).
Donc plutôt que d'aller s'entasser à Alcatraz, nous décidons de prendre le grand air sur Angel Island, une île située au milieu de la baie, derrière Alcatraz.
Nous prenons le ferry au "Ferry Building" (sur le port mais excentré par rapport au Fisherman's wharf, donc moins bondé) et arrivons à Angels Island vers 10h. Il faut environ 2h30 pour faire le tour de l'île, et le même temps pour monter à son sommet et redescendre. Nous optons pour la deuxième solution, car il paraît que du sommet on a une vue à 360 de la baie.
Il faut une bonne heure pour monter, dans une ambiance assez spéciale car nous sommes entourés de gros nuages de brouillard. On aperçoit la rive de loin en loin, mais c'est surtout un paysage d'herbes folles balayées par les vent que nous admirons, Pas de vue à 360° donc (ni même à 25°) car trop de brouillard, mais l'ambiance tamisée et "intime" nous convient très bien...
Nous redescendons par un autre sentier en un peu plus d'une heure, juste à temps pour attraper le ferry de 13h30 qui va à Tiburon, village en bord de mer de l'autre côté de la baie par rapport à SF.
Tiburon c'est tout mignon, y'a UNE rue avec des petites boutiques vaguement artisanales, quelques restaurants avec terrasse au bord de l'eau, et puis toute une rangée de maisons carrément sur pilotis, sur la rue qui mène au port de plaisance.
Au passage, nous ne l'avons pas essayé mais on m'a vivement recommendé Sam's café, restaurant de poisson de toute évidence très populaire.
Finalement nous prenons le ferry de 16h30 pour retraverser la baie et rentrer à SF. Ce bateau-là nous dépose en plein dans notre quartier favori: fisherman's wharf... FYI même si on veut éviter à tout prix les lieux touristiques, c'est difficile de rester tout à fait à l'écart de celui-là. Et puis puisque nous sommes dans le coin, allons-y pour "les attractions conseillées par le guide". D'abord les chocolats de chez Ghirardelli (ils offrent des échantillons gratuits à l'entrée, mais on a essayé, ils vous en donnent aussi quand vous ressortez (si vous demandez avec un grand sourire)... le carré de chocolat fourré au caramel coulant, ça se défend...
Et puis comme tout ce chocolat ça donne soif, nous allons nous abreuver au pub Buena Vista réputé pour son "mean Irish Coffee" - Un Irish Coffee authentique, servi à la chaîne par une serveuse qui en sert environ 1200 par jour depuis 30 ans (selon ses propres dires). Le lieu n'est d'ailleurs pas si touristique, mais un équilibre entre des vrais habitués, et des curieux venus goûter ce breuvage, mélange de whisky, espresso et crème fouettée...
Assez goutû, et pour une fois un bar qui ne lésine pas sur la dose d'alcool...
Cette fois-ci nous prenons le bus pour rentrer à la maison (on aurait pu marcher mais après une rando au sommet d'une île et une ballade dans un port de plaisance, on se dit que finalement non...)
À quelques blocs seulement de notre appart, sur Market et Church, se trouve un grand Safeway (supermarché), où nous allons chercher quelques victuailles pour le soir...
cliquez sur la photo pour afficher la jolie galerie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire