lundi 13 juillet 2009

Into The Wild...

Nous avons passé tout le week-end à Squamish, au nord de Vancouver. Avec Clotilde, Pau, Marie et Guillaume, on avait décidé d'aller camper, surtout qu'ils prévoyaient un super temps pour le week-end. Mercredi dernier, Marie, Clotilde et moi nous sommes retrouvées dans un café pour organiser tout ça. Et on a commencé par se rendre compte que tous les campings, au Nord, à l'Est, dans les îles et ailleurs, étaient bookés juqu'à la fin Septembre ! Impossible de trouver un endroit dispo...Après 3 heures de recherche sur le net, les filles ont fini par trouver un petit site qui paie pas de mine, pour un camping sans réservation (et sans services, c.a.d. douches ou toilettes) au bord d'une rivière à Squamish...Bon, pourquoi pas, on verra bien.

Le vendredi donc, Brice et moi avons loué une voiture pour monter avec Clotilde et Pau, tandis que Marie et Guillaume avaient leur propre voiture. Squamish est à environ 70 km de Vancouver, et la route qui y mène commence par longer la côte, puis on fini par voir les montagnes, dont certaines sont encore enneigées !

Le terrain, Squamish Valley Campground, se trouve à 15 km de Squamish, en plein milieu de la forêt. Une fois arrivée à l'entrée, le monsieur (propriétaire ?) nous fait remplir un formulaire puis nous indique de quel côté aller nous installer :
- Vous allez au bout du chemin, jusqu'à la rivière. A droite, c'est plutôt des personnes plus agées, couchées à 10h du soir. A gauche, c'est plutôt plus jeune. Il y a plusieurs petits emplacements, mais si vous allez au bout, il y a une grande plage et là vous pouvez prendre la place que vous voulez...
Qu'à cela ne tienne, on est allé au bout à gauche, et effectivement, y'avait de la place !
Petite plage de sable doux, sur les berge d'une rivière, avec les montagnes en fond...Superbe.



Le lendemain donc, un petit muffin pour commencer la journée ( chez Costco ils vendent 12 muffins pour 7 $ avec assortiment pomme, chocolat et blueberry, trop bons !), puis nous allons à Brackendale, le patelin du coin, boire un café avant de partir en ballade.
Pau, Clotilde et nous deux nous dirigeons vers Garibaldi Lake pour une randonnée..de 18 km! Marie s'est fait mal au genoux en début de semaine donc elle et Guillaume optent pour des activités plus cool.

Nous arrivons au point de départ de la randonnée, le Rubble Creek Trailhead. On pensait faire une boucle de 18 km autour du lac, mais en fait il s'agit d'une montée en forêt de 9 km (environ 920 m de dénivelé) jusqu'au lac, puis il faut redescendre...Allez, c'est parti !

En chemin, nous croisons une biche, un oiseau bizarre, et des "chipmunks" peu farouches qui s'approchent volontiers pour voir si on a pas quelque chose à leur donner à manger.


photo prise par Pau

A 6,5 km, on a le choix entre rejoindre Taylor's campground, ou continuer vers le lac. Petite pause déjeuner puis nous continuons la montée....Finalement on arrive au bout des 9 km ( 3h30 au total ) et là, ça vaut vraiment le coup d'être monté : A 1484 m d'altitude, le lac s'étend sous les montagnes. Il est d'ailleurs entouré de montagnes et volcan de tous côtés ou presque. Au sud, une barrière naturelle formée de lave volcanique solidifiée protège la vallée de Squamish de l'inondation. Nous avons pu admirer cette barrière (littéralement appelée en anglais...The Barrier) lors de la montée, quelques centaines de mètres après l'intersection de Taylor's Campground.

Nous longeons le lac sur une première partie, où l'eau est d'un bleu complètement hallucinant (les photos n'ont pas été retouchées !). Puis nous descendons sur une plage de pierres volcaniques, pour nous asseoir au bord de l'eau et admirer le panorama. Au fond s'élève le Sphinx Glacier dont la fonte estivale alimente le lac...qui est donc très froid. Ce qui n'empêche pas Brice d'aller y faire trempette (pas longtemps, mais quand même, c'est le seul à avoir réussi à rester dans l'eau)... En sortant, il quand même mis un peu de temps à se réchauffer...



Un peu plus haut autour du lac, des emplacement de camping on été aménagés, et on peut donc y passer la nuit et redescendre le lendemain, ou partir sur d'autres sentiers de randonnées.
Nous nous avons prévu de rentrer le soir, donc à 17h nous entamons la redescente. C'est dur pour les genoux et le dos, mais ça va plus vite : 2 heures pour rejoindre la voiture.

Le soir, rebelotte avec feu de camp sur la plage, cette fois c'est poulet, poivrons, oignons, pain à l'ail...et bière et vin évidemment :). Petite surprise au retour au campement par contre. La plage que nous seuls occupions la veille a été investie par une famille de 12 (au moins ! ) et ils se sont installés juste à côté de notre foyer. C'est vrai qu'on avait bien pris nos aises niveau place, du coup on a récupéré nos bûches (et nos rondins pour s'asseoir) et on a rapproché un peu nos tentes de l'autre côté.

Le lendemain, les 18km de la veille se font bien sentir (surtout les 9 de la descente en fait)...Bonjour les courbatures dans les mollets, les tibias, les fesses...Après avoir plié le campement, nous retournons au bar de Brakendale pour un petit dej copieux (oeufs, muffins, "hash potatoes", café et jus).

Cette fois on avait envie de faire une activité plus aquatique, style rafting ou canoë. Marie et Guillaume on fait un petit repérage dans le coin la veille mais rien de concluant. Nous décidons de nous rendre à Whistler, la fameuse station de ski qui accueillera les jeux olympiques de 2010, et qui se trouve à une cinquantaine de km. Une fois là-bas, nous trouvons au "visitor center" les infos nécessaires : à Green Lake, un loueur propose la descente d'une petite rivière en canoe. Il nous emmène à Alta Lake où la rivière commence sa descente et rejoint Green Lake 12 km en aval.

La descente est vraiment chouette. La rivière n'est pas très large (10m au plus, souvent moins) et le niveau de l'eau est très bas du coup il y a peu de courant, mais ça nous fait une ballade tranquille et les rives sont bordées de hauts buissons, on aurait presque l'impression d'être dans la jungle...En chemin nous prenons "en stop" un type dont le matelas pneumatique a crevé...et qui redescend quelques km plus bas pour monter dans le bateau d'un de ses amis...
La ballade dure 2h30. Après ça nous profitons d'un gros casse-croûte au bord du lac avec les restes de la veille. Il est déjà 17h30 et nous décidons de rentrer à Vancouver.

2 heures pour rentrer de Whistler, on avait peur d'avoir des bouchons sur la route, mais pas du tout (les gens dînent tôt ici, 18-19h, donc ils ont dû rentrer avant). Nous déposons Clo et Pau chez eux, puis une bonne grosse douche et au lit !

Cliquez sur la photo pour afficher la jolie galerie.

2 commentaires:

  1. this is a great blog! Nice info... Please visit my blog... thank you!

    RépondreSupprimer
  2. he he entre vous et Véro on a plein d'idées pour partir en week end maintenant...en tout cas profitez en bien!!

    RépondreSupprimer