dimanche 8 novembre 2009

Volunteering, networking... and Working !

(Par Mélanie)
Après le Volunteering et le Networking, enfin le Working :P
Ou comment un petit peu de tout ce que j'ai fait ces derniers mois a fini par porter ses fruits d'une manière ou d'une autre.

1) Envoi de CV
J'ai envoyé mon cv à toutes les boites de prod qui étaient en tournage entre août et septembre et un des coordinateurs de prod a transmis mon cv à une productrice québécoise, mais basée à Vancouver, avec laquelle il travaille souvent. Celle-ci m'a contactée pour du boulot de recherche documentaliste (voir le sujet sur Maillardville), qui m'a valu mon tout premier chèque de paie officiel Canadien ! (les chèques courants et les "paycheck", ici c'est pas la même chose, les paychecks ils sont plus gros...en taille, et la banque les crédite tout de suite sur le compte alors que les chèque individuels, ça met plusieurs jours).
Et dans 10 jours la même boite de prod m'envoie à Victoria pour 15 jours, bosser sur un tournage de film (un vrai, un pro, un qui paie !)

2) Bénévolat
Au Queer Film Festival j'ai rencontré Nathan, qui m'a demandé ensuite de l'aider pour le tournage de son court-métrage de fin d'étude, que nous avons tourné il y a quelques semaines.
Grâce à ma participation au Fringe, j'ai rencontré Isabella (Directrice du Festival), qui est membre du bureau de DOXA (le festival de film documentaire de Vancouver ) et qui régulièrement me présente à des gens du milieu à chaque occasion qui survient.
Au VIFF....j'ai surtout vu des films (gratuitement) mais bon, c'est toujours ça de pris.
Et puis en faisant du bénévolat pour Women in film, j'ai rencontré la Présidente, Robyn, elle même Directrice de prod, avec qui j'ai déjà échangé quelques mails et que je compte bien renconter pour une discussion plus longue bientôt (elle m'a d'ailleurs filé une info comme quoi David Hasselhoff cherche une assistante le temps du tournage de son prochain film à Vancouver...)

3) Networking
En me rendant régulièrement aux "breakfast" ou apéros de Women in Film, j'ai fait plusieurs rencontres : Yvette, avec qui j'ai tourné un court-métrage au mois d'août et Meeshelle, que j'ai recroisée plusieurs fois.

Cette dernière m'avait parlé au détour d'un café d'un ami à elle qui préparait une pièce de théâtre, en me demandant si je serai intéressée par un poste à ses côté pour l'aider. Elle avait évoqué la chose brièvement, sans grands détails, et puis ça m'était sorti de l'esprit.

Et puis vendredi dernier, Christopher Shyer, l'ami en question m'appelle et commence à me parler de la comédie musicale qu'il monte pour la scène et pour laquelle il aurait besoin d'aide avec la paperasse, le casting, etc...Moi j'entends "Comédie musicale", je réfléchis pas plus longtemps et je lui dis "ok, on se rencontre quand ?".
Chris est acteur, j'ai d'ailleurs découvert au fil de mes "bookings" avec les agents de casting qu'il avait une petite notoriété locale, il a fait pas mal d'apparitions dans des séries télé tournées ici et quelques films, et je crois avoir entendu qu'il avait joué sur les planches à Broadway (info à vérifier). Bref, ça c'était pour la petite histoire.
Enfin je savais rien de tout ça, et je l'ai pas particulièrement "reconnu" lorsque je l'ai rencontré pour la première fois samedi...Cette fois il veut mettre en scène la pièce the Wild Party, une comédie musicale du répertoire contemporain.
J'ai donc commencé Lundi, par contacter les comédiens qui avaient répondu à l'annonce de casting et programmer leur passage. Nous devions avoir des auditions vendredi après-midi avec rappel le dimanche et puis ça c'est transformé en Vendredi toute la journée (9h-21h), puis jeudi aussi, puis rappel samedi et dimanche. En gros on a eu une centaine de réponses à l'annonce, pour 15 rôles à caster. J'ai passé deux jours assise sur une chaise à répondre à deux téléphones et 15 mails à l'heure pour essayer de trouver 10 min pour chacun aux auditions...Intense mais tant mieux.
Aujourd'hui on a commencé les "call backs", les rappels des comédiens qui ont plu la première fois, et rebelotte demain pour avoir, on l'espère le cast définitif lundi...

Bon j'arrête là la petite digression/mise à jour sur mon activité actuelle pour reprendre mon sujet :

Ça peut paraître peu de choses, ces quelques rencontres et contacts, mais finalement c'est une expérience très intéressante pour moi que celle de devoir s'exposer comme ça, se projeter "out there", essayer de faire en sorte que mon nom circule et reste quelque part dans les esprits.
C'est aussi passionnant et en quelque sorte un luxe d'avoir le temps de faire toutes ces rencontres, participer à ces évènements et ces projets que l'on a rarement sinon pas du tout le temps de faire lorsqu'on travaille 8-10h par jour dans un bureau, comme c'était le cas à Paris.
Et le fait est qu'en 6 mois à Vancouver, j'ai sans doute rencontré et gardé contact avec plus de gens, sur le plan professionel ou semi-professionel, qu'en 5 ans à Paris.

Une autre chose que j'ai fini par constater, bonne ou mauvaise le temps le dira, c'est que Vancouver est une toute petite ville. Dans le milieu du cinéma/théâtre, tout le monde connaît tout le monde. Ce qui est une bonne chose je pense lorsqu'on démarre car 3 personnes en amènent vite plus...A voir si à la longue le côté "tout le monde se connaît" ne se transforme pas en un étouffant "tout se sait"...

Enfin voilà pour la suite de l'expérience "Volunteering et Networking", qui n'est évidemment pas finie (faut pas laisser retomber la pression), mais sur laquelle j'avais envie d'ajouter cette petite note, parce que finalement, c'est une part de notre aventure "opération expatriation" que finalement je n'avais vraiment pas anticipée, en tout cas pas de cette manière....Et c'est une excellente surprise.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire