samedi 28 novembre 2009

Dark Waters...Part 2

Me voilà déjà rentrée à Vancouver, et je n'ai pas encore fait le récit de cette deuxième semaine à Victoria...

La semaine semble être passée à toute vitesse, avec une intensité de travail (pour moi) en dent de scie.
Lundi 23 novembre a eu lieu la réunion de prod finale, puis les assistants caméra sont venus vérifier le matériel à l'hôtel.
Premier "hicup": On avait prévu de rapatrier lundi midi un caisson étanche pour pouvoir filmer sous l'eau. J'avais tout prévu avec Harbour Air, la compagnie qui fait les traversées en hydravion.
A 10h00, Harbour Air m'appelle. Impossible de transporter le caisson, c'est beaucoup trop lourd et gros...(on m'avait annoncé des dimensions qui n'étaient pas du tout les bonnes, celles du caisson lui-même et pas de la caisse dans laquelle il était transporté).
OK, pas de souci, je passe trois coup de fil, et le caisson est donc rapatrié de chez Harbour Air à Prop Shop, un prestataire où notre Electro doit passer dans la journée pour charger son camion avant d'embarquer sur le ferry pour Victoria...À cause de cela, le caisson n'arrivera donc que vers 20h00, et l'assistant chargé de le vérifier a donc passé une partie de la journée à l'attendre...

Pendant le tournage, je n'ai pas eu beaucoup l'occasion d'aller sur le plateau, ma mission étant de "garder l'arrière-front" au bureau en cas de besoin.
Du coup le matin je m'occupe de la paperasse (contrat, etc…) et d'organiser quelques déplacements de matos, mais l'après-midi, jusqu'à l'heure de sortir la feuille de service du lendemain (en général vers 17h), l'activité est assez basse.


Pendant la prépa : à gauche Lori, 2e assistante Real, à droite Catherine et au centre Sylvie, la productrice. Hors cadre, la bureau héberge également Greg le réal, Shamess (1er assistant) Ernie (chef déco) Philip et moi...


Pendant le tournage, c'est beaucoup plus calme...(photo Ph. Fuldauer)

Les trois premiers jours de tournage ont eu lieu en extérieur, sur les bords du lac Beaver, au nord de Victoria. Le deuxième jour a été particulièrement ardu, car les scènes tournées impliquaient de faire tomber un comédien dans les eaux froides du lac, avec un caméraman, un plongeur de sécurité et un plongeur "acteur" dans l'eau.
En fin de journée, il s'est mis à pleuvoir des trombes, ce qui n'a pas facilité le travail de l'équipe (vous me direz, les plongeurs, ils étaient déjà mouillés:P)

Heureusement, il a fait grand soleil le reste de la semaine. Jour 4 l'équipe occupait deux maisons particulières, dans lesquelles étaient filmées les scènes chez les victimes et/ou les criminels. Jour 5 il s'agissait de toutes les scènes médicales et scientifiques. Puis jour 6 le commissariat et le tribunal...

Petit retour en arrière tiens, pour vous donner un bref résumé des trois histoires (attention âmes sensibles s'abstenir !):
La première, "Winston's Secret", est celle d'un homme qui a assassiné sa femme et s'est débarrassé du corps en le jetant dans le lac Simcoe, en Ontario, depuis un canoë (rouge, pour faire tout en discrétion), pensant ainsi faire croire à un accident, et que sa femme aurait basculé par dessus bord toute seule. Seul hic : au moment où il commet son crime, c'est l'hiver et le lac est partiellement couvert de glace, obligeant Winston à faire des allers-retour le long des blocs de glace pour accéder au milieu. Au moment de larguer le corps, il est lui-même déséquilibré et tombe dans l'eau. Il sera sauvé par un passant qui l'a repéré s'agrippant à un bloc de glace, mais son crime sera bientôt découvert par les enquêteurs.


A gauche le fameux canoë rouge et à droite, l'acteur Thaddeus Monckton s'agrippant à un bloc de fausse glace en polystyrène, façonné par Ernie notre chef déco...La scène est évidemment tournée de façon à ce qu'on ne voit pas le ponton en bois... (photos C. Mallette).

Dans la deuxième,"Passion Mortelle" le corps de Tanya Pinette est retrouvé sans vie, baignant sur les eaux de la rivière Lorette au Québec. L'enquête révélera que son petit ami l'avait poignardée de plusieurs coups de couteau suisse dans le cou, et l'avait laissée pour morte dans la forêt. Tanya avait réussi à se traîner à l'écart du lieu de son agression, mais à bout de force, s'était noyée sur les bords de la rivière, incapable de redresser sa tête hors de l'eau.


Un de nos acteurs principaux, le "dummy", mannequin qui jouait les doublures lorsqu'il fallait jeter un corps à l'eau où lui laisser le visage dans la rivière pendant plusieurs heures...(photo Ph. Fuldauer)

La troisième est une affaire jamais élucidée, celle de la découverte de 7 pieds coupés, tous logés dans des baskets et retrouvés en l'espace de 15 mois en différents endroits du détroit de Georgia, en Colombie-Britannique...


Dans la loge des costumes, les chaussures qui seront jetées à l'eau, lestées de pierres, pour reconstituer l'épisode des pieds coupés...Je vous épargne les reconstitutions de pieds coupés eux-mêmes, fabriqués avec pattes de gibier et peau de cochon...(photo C. Mallette)

Jeudi matin Philip m'a emmenée une petite heure sur le plateau : Ils tournaient sur les bord d'une rivière, la découverte du corps de Tanya Pinette par deux adolescentes.
Samedi j'ai aussi pu aller déjeuner avec le reste de l'équipe (et enfin goûter les petits plats mijotés par la " Cantine", dont j'avais entendu qu'ils étaient excellents...et ils l'étaient).


Avec "l'autre Mélanie", directrice de Casting et interprète de Tanya Pinette...Ici après qu'elle se soit traînée dans la forêt jusqu'à la rivière...(photo Ph. Fuldauer)

Autre petit "hicup" de la semaine, le soir du 4e jour, j'ai attaché par mégarde la mauvaise carte à la feuille de service.
Malgré un e-mail pour prévenir tout le monde et leur renvoyer la bonne, plusieurs techniciens se sont rendus le lendemain matin sur le mauvais lieu de tournage...oups...
Je déteste lorsque ce genre de chose arrive, surtout que je suis du genre à faire hyper gaffe à ce genre de détail...Enfin bon, c'est comme ça...Ce qui est plutôt cool c'est que personne ne me l'a reproché...

Dimanche, dernière journée de tournage. Je finis quelques détails de paperasse le matin, et puis retour sur le plateau pour déjeuner, et cette fois je reste avec l'équipe jusqu'au soir. Nous tournons à l'intérieur d'un bâtiment municipal, transformé pour l'occasion en salle d'interrogatoire de commissariat, salle de presse et salle d'audience du tribunal...


Greg le réalisateur donnant ses indications aux comédiens rejouant la scène de condamnation pour l'épisode Passion Mortelle. (photo...Bibi)

L'ambiance sur le tournage est vraiment super et je suis bien contente de finir avec tout le monde. Après ça, nous avons réservé l'arrière-salle du Swans bar pour notre "wrap party" (fête de fin de tournage). Vers 9h30 tout le monde se retrouve donc une dernière fois pour fêter cette aventure. La soirée se finira tard dans la nuit...

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de photos à poster ici, et j'attends avec impatience celles de Catherine, qui s'occupait du blog et des photos de plateau.
Elle a aussi réalisé quelques petites vidéos du tournage, que vous pouvez voir ici.
Ce qui était intéressant aussi dans le processus de tournage de ce projet, c'est que le réalisateur donnait ses instructions aux acteurs en même temps qu'ils jouaient. En effet, toutes ces scènes de reconstitution sont muettes, puisqu'elles serviront d'illustration aux interviews des enquêteurs. Du coup, pas de prise de son, et pendant la prise de vue, on pouvait entendre Greg, le réalisateur, diriger les comédiens pas à pas...

Globalement c'était une expérience vraiment sympa. Je me suis très bien entendue avec Philip, le Production Coordinateur, qui lui-même était très content que je sois là. Même si je n'avais de 4-5 heures de travail pur dans la journée, c'était toujours 4-5 heures qu'il n'avait pas à rajouter aux siennes, déjà bien chargées...

Les épisodes de la saison 3 de Eaux Troubles du Crime seront diffusés à l'automne 2010, en même temps que la saison 4 sera tournée...




vendredi 27 novembre 2009

Snapshots #2

Depuis que la personne qui avait annoncé de la pluie sur la feuille de service a été virée, on a un temps superbe à Victoria.



Le pont bleu mériterait à lui seul une série de photo "à travers les saisons". Ici, il est 7:45 du matin, et le ciel est complètement dégagé...


En arrivant à l'hôtel ce matin, vers 8h20...Les hydravions décollent dans la baie juste au pied de l'hôtel...



La vue depuis la baie vitrée du bureau...

dimanche 22 novembre 2009

Dark Waters...part one


Depuis une semaine, je travaille sur la production d'une série "docufiction" en trois épisodes unitaires, intitulée Eaux Troubles du Crime. C'est la troisième saison de cette série qui est tournée cette année, pendant que la saison deux est diffusée sur Canal D.
La série est produite par Red Letter Films, pour qui j'ai travaillé précédemment sur "Les Enfants de Maillardville". La productrice, Sylvie, est québécoise.

Chaque épisode raconte les faits et l'enquête de crimes ayant été commis au Canada, et dans lesquels l'eau a joué un rôle important : en étant la cause de la mort ou en jouant un rôle dans la destruction/découverte des indices.
Les interviews des témoins et enquêteurs ont déjà été tournées, et nous préparons donc le tournage des reconstitutions de meurtres et d'enquêtes ( le type qui poignarde sa femme, le médecin légiste qui découvre la cause de la mort...etc). Attention, on est pas dans CSI hein, là c'est que des reconstitutions réalistes (pas de zoom net sur une plaque d'immatriculation vue du ciel ou ce genre de chose).

Lundi soir donc, mon nouveau permis de conduire canadien en poche (enfin le papier temporaire, la carte devrait arriver dans le courrier d'ici quelques jours), je prends le ferry à Tsawwasswen pour me rendre à Victoria. Philip Fuldauer, Coordinateur de Production, est venu me chercher à l'arrivée. C'est lui que je vais assister pendant la dernière semaine de prépa et le tournage.

Le bureau de production est installé dans une chambre de l'hôtel Laurel Point Inn, dans le centre de Victoria, réaménagée pour l'occasion.
On est à une semaine du début du tournage, et toute l'équipe de prépa occupe le bureau : Productrice, Réalisateur, Assistant Réalisateur, Régisseur, ainsi que Chef déco et "Publiciste", c'est à dire Catherine, une jeune femme qui s'occupe de relater les coulisses du tournage sur un blog accessible sur le site web du diffuseur. Au total c'est 8 personnes dans 30m2 qui oeuvrent à mettre bout à bout tous les éléments du tournage.

Les deux premiers jours sont assez calmes de mon côté, j'essaie d'aller à la pêche aux infos avec Philip, qui pour l'instant me confie surtout la rédaction de feuilles de route pour les membres de l'équipe qui arrivent de Vancouver et sont logés à l'hôtel.
Je m'occupe également de réserver traversées en ferry et en hydravion et d'imprimer des chèques. J'avoue que les premiers jours sont un peu frustrants, car entre deux mails je n'ai pas grand-chose à faire.
Le deuxième soir, en quittant le bureau, je dit à Philip qu'il ne doit pas hésiter à me confier plus de boulot, je suis là pour ça :)
Je suis nouvelle sur le territoire Canadien, mais à ne pas confondre avec nouvelle dans le métier. Mais je sais aussi que ce n'est pas facile de déléguer lorsqu'on a l'habitude de tout faire tout seul, comme c'était son cas auparavant. Et puis je m'en rends bien compte, il faut mine de rien que je (re)fasse mes preuves...

Finalement, le lendemain (jeudi) les choses s'agitent un peu plus et je récupère quelques tâches supplémentaires, ce qui est important aussi pour se faire connaître du reste de l'équipe, car je n'aurai sans doute pas l'occasion d'aller sur le plateau. Il y a quand même rien de plus frustrant que de faire partie d'une équipe sur le papier, et que finalement personne ne sache vraiment qui on est.

Philip rentre chez lui à Gabriola ce week-end, et je suis donc chargée de "garder le fort" pendant son absence.
Samedi l'équipe part en repérages techniques et je suis donc seule toute l'après-midi. Mais cette fois pas le temps de m'ennuyer, entre les 120 scénars à relier et vérifier, les talkies à numéroter, encore des chèques et des feuilles de route, et puis ah, tient, il faut que je contacte par texto un technicien qui se trouve en ce moment au Mexique, et va devoir nous rejoindre avec son bateau à Victoria lundi soir...Je précise tout de même, le bateau se trouve à Vancouver et il prend l'avion entre le Mexique et le Canada (il vient pas à Victoria à la rame).

Dimanche, je suis à mon poste à 9 heure. Ernie, le chef déco, me tient compagnie pendant la matinée, pendant qu'il imprime des fausses étiquettes de bouteilles et autres éléments visuels destinés à "habiller" le décor.
C'est le calme avant la tempête, demain c'est le dernier jour de prépa avant le tournage, dernière occasion de boucler les "loose ends" et de ne pas faire de faux démarrage.

J'en profite pour revenir un peu en arrière et préciser que je suis logée, non pas à l'hôtel mais chez Marc Lapprand, qui a la gentillesse de m'accueillir chez lui pendant 2 semaines.
Marc nous avait déjà accueillis avec Brice il y a deux ans lorsque nous sommes venus pour la première fois à Victoria.
Je me souviens de son appartement comme si c'était hier, et le trajet à pieds qui me mène de chez lui au bureau me fais traverser des lieux familiers :
Je passe devant l'Empress Hotel, institution Victorienne locale, devant la statue de James Cook et le Parlement de Colombie-Britannique...


Le "pont bleu" sur Pandora Avenue, vu depuis l'appartement de Marc






Retour au bureau: En fin de journée dimanche, Philip me rejoint et l'effervescence recommence. L'équipe s'interroge sur le problème des conditions climatiques des deux premiers jours: le tournage a lieu sur un lac, avec des plans sous-marins et un comédien censé tomber à l'eau.
Il y a beaucoup de vent, et peu d'abris disponibles autour du lieu de tournage. Pour la sécurité des comédiens et de l'équipe, il va peut-être falloir modifier le planning, ou trouver un autre endroit autour du lac, mieux abrité...

Demain s'annonce être une grosse journée, avec réunion de production le matin, et puis l'après-midi pour tout boucler avant le début du tournage, mardi, 7h00 du mat...

dimanche 15 novembre 2009

If You're Reading This....

Il y a beaucoup de façons de savoir combien de personnes passent sur notre blog. En installant un compteur, ou en regardant les fameux "analytics" pleins de chiffres et de graphiques obscurs.
Tout ça c'est bien joli, mais nous, on aime bien les choses un peu plus personnelles (autant qu'un blog puisse l'être...)
C'est pour ça que nous avons décidé de poster ce petit message pour vous, chers lecteurs, avec la requête suivante:
Si vous lisez ceci, pourriez vous nous laisser un rapide message, quelques mots, quelques lignes, ou un roman si vous vous sentez inspirés, en nous indiquant votre prénom, la région du monde de laquelle vous nous lisez, ainsi que la façon dont vous avez découvert notre blog.
Comme ça, non seulement nous allons pouvoir savoir un peu mieux qui vous êtes, mais vous de votre côté allez peut-être vous rendre compte que votre voisin, à qui vous ne parlez jamais, suit lui aussi nos aventures ( C'est quand même dingue ça !!!! )
Et puis je les vois déjà ceux qui se disent: "pas besoin de mettre de message, ils savent très bien que je passe souvent lire le blog", que nenni, on sait qui vous êtes, et si on ne voit pas de message de votre part, ça va chauffer, on sait où vous habitez.
Allez cher lecteur, à ta plume !
( On se sent déjà tellement proche de toi qu'on se permet de te dire "tu"...)



Pour laisser un commentaire sans avoir à t'inscrire, clique sur "commentaires" en bas à droite de ce message, laisse ton message et choisis "anonyme" dans le profil, c'est simple et rapide.

jeudi 12 novembre 2009

Let it Snow....

(Par Brice)
Ce matin en arrivant au studio où je travaille, la vue de ma fenêtre était différente.
Il a neigé un brin dans la nuit on dirait...
Voilà le panorama que nous allons avoir jusqu'au mois de mai prochain.
Dur...

lundi 9 novembre 2009

Gotham City...

À Vancouver en Hiver, il fait nuit à 16H00.
Bon au début ça fait bizarre, mais l'avantage finalement, c'est qu'on peut faire des jolies photos de nuit sans se coucher trop tard.
Les photos suivantes ont été prises à 17H30 hier soir...

Cliquez sur la photo pour afficher la jolie galerie.





dimanche 8 novembre 2009

Volunteering, networking... and Working !

(Par Mélanie)
Après le Volunteering et le Networking, enfin le Working :P
Ou comment un petit peu de tout ce que j'ai fait ces derniers mois a fini par porter ses fruits d'une manière ou d'une autre.

1) Envoi de CV
J'ai envoyé mon cv à toutes les boites de prod qui étaient en tournage entre août et septembre et un des coordinateurs de prod a transmis mon cv à une productrice québécoise, mais basée à Vancouver, avec laquelle il travaille souvent. Celle-ci m'a contactée pour du boulot de recherche documentaliste (voir le sujet sur Maillardville), qui m'a valu mon tout premier chèque de paie officiel Canadien ! (les chèques courants et les "paycheck", ici c'est pas la même chose, les paychecks ils sont plus gros...en taille, et la banque les crédite tout de suite sur le compte alors que les chèque individuels, ça met plusieurs jours).
Et dans 10 jours la même boite de prod m'envoie à Victoria pour 15 jours, bosser sur un tournage de film (un vrai, un pro, un qui paie !)

2) Bénévolat
Au Queer Film Festival j'ai rencontré Nathan, qui m'a demandé ensuite de l'aider pour le tournage de son court-métrage de fin d'étude, que nous avons tourné il y a quelques semaines.
Grâce à ma participation au Fringe, j'ai rencontré Isabella (Directrice du Festival), qui est membre du bureau de DOXA (le festival de film documentaire de Vancouver ) et qui régulièrement me présente à des gens du milieu à chaque occasion qui survient.
Au VIFF....j'ai surtout vu des films (gratuitement) mais bon, c'est toujours ça de pris.
Et puis en faisant du bénévolat pour Women in film, j'ai rencontré la Présidente, Robyn, elle même Directrice de prod, avec qui j'ai déjà échangé quelques mails et que je compte bien renconter pour une discussion plus longue bientôt (elle m'a d'ailleurs filé une info comme quoi David Hasselhoff cherche une assistante le temps du tournage de son prochain film à Vancouver...)

3) Networking
En me rendant régulièrement aux "breakfast" ou apéros de Women in Film, j'ai fait plusieurs rencontres : Yvette, avec qui j'ai tourné un court-métrage au mois d'août et Meeshelle, que j'ai recroisée plusieurs fois.

Cette dernière m'avait parlé au détour d'un café d'un ami à elle qui préparait une pièce de théâtre, en me demandant si je serai intéressée par un poste à ses côté pour l'aider. Elle avait évoqué la chose brièvement, sans grands détails, et puis ça m'était sorti de l'esprit.

Et puis vendredi dernier, Christopher Shyer, l'ami en question m'appelle et commence à me parler de la comédie musicale qu'il monte pour la scène et pour laquelle il aurait besoin d'aide avec la paperasse, le casting, etc...Moi j'entends "Comédie musicale", je réfléchis pas plus longtemps et je lui dis "ok, on se rencontre quand ?".
Chris est acteur, j'ai d'ailleurs découvert au fil de mes "bookings" avec les agents de casting qu'il avait une petite notoriété locale, il a fait pas mal d'apparitions dans des séries télé tournées ici et quelques films, et je crois avoir entendu qu'il avait joué sur les planches à Broadway (info à vérifier). Bref, ça c'était pour la petite histoire.
Enfin je savais rien de tout ça, et je l'ai pas particulièrement "reconnu" lorsque je l'ai rencontré pour la première fois samedi...Cette fois il veut mettre en scène la pièce the Wild Party, une comédie musicale du répertoire contemporain.
J'ai donc commencé Lundi, par contacter les comédiens qui avaient répondu à l'annonce de casting et programmer leur passage. Nous devions avoir des auditions vendredi après-midi avec rappel le dimanche et puis ça c'est transformé en Vendredi toute la journée (9h-21h), puis jeudi aussi, puis rappel samedi et dimanche. En gros on a eu une centaine de réponses à l'annonce, pour 15 rôles à caster. J'ai passé deux jours assise sur une chaise à répondre à deux téléphones et 15 mails à l'heure pour essayer de trouver 10 min pour chacun aux auditions...Intense mais tant mieux.
Aujourd'hui on a commencé les "call backs", les rappels des comédiens qui ont plu la première fois, et rebelotte demain pour avoir, on l'espère le cast définitif lundi...

Bon j'arrête là la petite digression/mise à jour sur mon activité actuelle pour reprendre mon sujet :

Ça peut paraître peu de choses, ces quelques rencontres et contacts, mais finalement c'est une expérience très intéressante pour moi que celle de devoir s'exposer comme ça, se projeter "out there", essayer de faire en sorte que mon nom circule et reste quelque part dans les esprits.
C'est aussi passionnant et en quelque sorte un luxe d'avoir le temps de faire toutes ces rencontres, participer à ces évènements et ces projets que l'on a rarement sinon pas du tout le temps de faire lorsqu'on travaille 8-10h par jour dans un bureau, comme c'était le cas à Paris.
Et le fait est qu'en 6 mois à Vancouver, j'ai sans doute rencontré et gardé contact avec plus de gens, sur le plan professionel ou semi-professionel, qu'en 5 ans à Paris.

Une autre chose que j'ai fini par constater, bonne ou mauvaise le temps le dira, c'est que Vancouver est une toute petite ville. Dans le milieu du cinéma/théâtre, tout le monde connaît tout le monde. Ce qui est une bonne chose je pense lorsqu'on démarre car 3 personnes en amènent vite plus...A voir si à la longue le côté "tout le monde se connaît" ne se transforme pas en un étouffant "tout se sait"...

Enfin voilà pour la suite de l'expérience "Volunteering et Networking", qui n'est évidemment pas finie (faut pas laisser retomber la pression), mais sur laquelle j'avais envie d'ajouter cette petite note, parce que finalement, c'est une part de notre aventure "opération expatriation" que finalement je n'avais vraiment pas anticipée, en tout cas pas de cette manière....Et c'est une excellente surprise.



dimanche 1 novembre 2009

Smashing Pumpkins...

Remis de notre soirée d'hier, nous avons profité de ce fabuleux dimanche ensoleillé (Le soleil, comme Rocky Balboa dans Rocky II, refuse de jeter l'éponge, c'est incroyable !!) pour nous balader dans notre quartier et admirer les derniers vestiges d'Halloween.
Au programme, des citrouilles, des potirons et des potimarrons.

Cliquez sur la photo pour afficher la jolie galerie.


Trick or Treat !!!

"C'est l'Halloween, on veut des bonbons !!!"

Hier c'était notre premier Halloween Canadien. Pour fêter ça on s'est déguisé et on est allé au resto puis au cinéma.
On a retrouvé pour l'occasion nos copains Pau, Clo, Marie et Guillaume pour un dîner chez Whineos, très bon restaurant sur Granville et Seymour, où tout le monde était en tenue pour célébrer l'halloween.
Une chose est sure, à Vancouver ils ne plaisantent pas avec le 31 Octobre, dans les rues, des milliers de personnes défilaient en tenues de toutes sortes, du mort-vivant au "Power Ranger", en passant par "Mario Bros", une momie, ou encore un gladiateur du film "300".
Notons que cette soirée était aussi l'occasion pour nous de fêter le diplôme de Ski Patrol de Marie. On va enfin pouvoir débouler les pistes noires comme des malades, car on sait qu'elle est là pour nous sauver en cas de collision avec un sapin, un poteau de remontée mécanique, ou encore en cas de double fracture du tibia surmontée d'une commotion cérébrale.
Puis nous avons fini cette soirée au cinéma où nous avons assisté à la projection du film de David Cronenberg: "Rabid", bonne série Z des années 70 sur fond de jolie blonde porteuse du virus de la rage et qui a une façon plus que curieuse de répandre la joie et la bonne humeur autour d'elle.
Quelle soirée !!!

Cliquez sur la photo pour afficher la jolie galerie.