vendredi 3 juillet 2009

The Fabulous Commodore Ballroom…

Hier soir nous sommes allés à notre premier concert canadien.
Ça se passait au Commodore Ballroom sur Granville street ( à 10 minutes de la maison de l'autre côté du pont ).
En fait c'était le concert de Xavier Rudd, mais nous Xavier Rudd on le connaît pas trop. On y allait surtout pour sa première partie, Joshua Radin.
Ce qui est rigolo ici c'est que les gens pour les concerts ( en tout cas pour ceux de cette taille là, 900 places ) ne sont pas pressés. Ouverture des portes à 20H, donc on arrive vers 19H30, il y a déjà une cinquantaine de personnes à faire la queue, rien de très violent.
Puis lorsque les portes s'ouvrent, les gens se répartissent tranquillement dans la salle, partout sauf devant, résultat, toutes les tables sur les côtés et au fond (même sur le balcon) sont prises, mais l'énorme fosse devant la scène reste vide ( bizarre ).
On commence par prendre une table devant sur le côté et au bout de quelques minutes, je me rend compte qu'on est en fait assis à côté de Joshua Radin. ( Qu'est-ce qu'il fout là, il devrait pas être en train de s'échauffer ou un truc dans le genre ? )
En fait on réalise assez vite que presque personne le connait ici, donc il est juste là à boire un verre avec une copine avant de monter sur scène.
Bref, on décide finalement de quitter la table et de se mettre devant la scène histoire de profiter un peu mieux du show, mais avant je suis quand même allé discuter un peu avec le gars Joshua, histoire de savoir s'il ne joue pas quelque part dans Vancouver les prochains jours ( genre dans un bar ou une toute petite salle où ce serait pas lui la première partie ) car je me doute bien que ce soir on va pas le voir très longtemps. Il me dis que hélas non, que ce coup-ci il ne joue que avant Xavier Rudd. ( Au passage il était ravi de savoir que l'on était venu que pour lui et que le "big shot" de Xavier Rudd on en avait pas grand chose à faire ).
Bref, on retourne devant la scène et après quelques minutes le concert commence.
Et là c'est dur pour lui…
Une salle de 900 personnes pleine, et seuls les 3 premiers rangs sont fans et sont venus l'écouter, les 50 rangs derrières, discutent et boivent (certains même jouent au hacky sack, petite balle avec laquelle on se fait des passes au pied !!!! )
Pour le Pauvre Joshua qui est plutôt du genre acoustique pépère c'est un peu compliqué à gérer.
Bref, le son était pas terrible, car la salle et le public pas du tout adapté. Si bien que pour une chanson histoire de bien faire comprendre que ça le saoûlait de devoir crier dans le micro pour se faire entendre, il a décidé de débrancher sa guitare, de couper son micro et de venir chanter sur un coin de scène juste pour les 3 rangs de devant, c'était marrant. ( Je pense que les mecs au fond ont pas bien vu la différence. )
Bon, nous en tout cas on a bien aimé malgré le son dégueu, et le brouahah, c'était quand même sympa de le voir jouer.
On aura certainement d'autres occasions de le voir, avec une foule qui est là pour lui.
Sinon, pour la suite du concert, Xavier Rudd est un peu dans le style de Ben Harper, avec pas mal de percus, de didgeridoo, de grosses basses et la fameuse guitare slide à plat sur les genoux.
On a regardé 3 ou 4 chansons et après on est rentré, c'était trop bruyant, et pas trop notre style de musique (c'est de la musique de fumeurs de joints ça ma bonne dame !!!) et l'acoustique de la salle vraiment mal foutue.
Finalement à 23H30 on était rentré…

3 commentaires:

  1. Xavier Rudd est impressionnant quand il se met à faire du didgeridoo, des percus et de la guitare en meme temps. Sinon en album ca à pas grand intéret je trouve.

    Il est sympa Joshua alors ?

    RépondreSupprimer
  2. Tu l'as vu en Live le père Rudd?
    C'est vrai que même si j'aime pas trop sa musique, il est quand même vachement multi tâches…
    Sinon, Joshua il était super content que je vienne le voir et que je lui dise que j'aime bien sa musique.
    Et sur scène même s'il avait pas la foule avec lui, il prend le temps de discuter vaec les premiers rangs.
    A refaire...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis pas allé voir Rudd mais j'ai vu des vidéos et quand il s'y met il est quand meme vachement impressionnant.
    Sinon donc, je note que Joshua c'est à voir si jamais il passe dans le coin.

    RépondreSupprimer