mardi 27 juillet 2010

The Okanagan Valley

Il y a quelques semaines, nous sommes partis dans la vallée de l'Okanagan.
Les parents de Trish habitent du côté de Vernon, et nous avons été invités à venir y passer le long week-end de Canada Day. En guise de long week-end, nous sommes partis du mercredi au mardi.

Il faut compter 5 heures de route environ pour arriver à Vernon. À l'aller nous sommes passés au Nord par Kamloops. C'est dans cette région (près de Cache Creek plus exactement) que s'est tourné le film sur lequel j'ai travaillé entre mars et mai. C'est une zone très sèche, limite désertique, et apparemment un décor parfait pour simuler dans le film les paysages d'Afghanistan.



Située entre deux chaînes de montagne, la vallée de l'Okanagan est une grande cuvette constituée de collines et de lacs, le plus grand étant le Okanagan Lake, qui s'allonge sur 111km (largeur max 6,4km). Vernon se trouve près de la pointe nord du Lac.



De ce côté là, l'herbe redevient plus verte par rapport à la sécheresse de Kamloops. La maison est située sur un flanc de colline, et depuis la terrasse on a un beau panorama sur les alentours, avec en prime une vue imprenable sur le soleil qui se couche entre les deux collines en face...un petit coin de paradis.


Les températures habituelles pour un mois de juillet tournent en général autour de 30, mais cette année, avec l'été qui n'en finissait pas d'arriver, on a eu droit à un peu plus frais (ce qui d'un certain côté n'était pas plus mal).

Nous sommes arrivés le mercredi dans l'après-midi, et avons commencé cette dure semaine de détente (parce que bon, c'est vrai qu'à Vancouver le stress est palpable...) par dîner sur la terrasse (panorama de la colline, soleil couchant, etc...voir plus haut).
Le lendemain c'était Canada Day (fête nationale) et il faisait nuageux et venteux. Deux excuses parfaites pour passer la journée à ne rien faire, papoter autour de la table, lire des magasines, jouer avec la petite Olivia.

Vendredi, le soleil a pointé le bout de son nez dans la matinée, et Andrew nous a proposé d'aller faire un tour du côté de Silverstar, la station de ski locale, site également très populaire pour le moutain bike (vtt en montagne) en été. L'idée d'une randonnée nous plaisait bien, vue d'en bas, mais en arrivant en haut nous nous sommes retrouvés au milieu des nuages, sous les grêlons. Un sandwich rapide dans un petit café de la station et nous sommes finalement redescendus dans la vallée, et avons fait un petit tour en voiture dans les villages alentours.
Samedi, enfin le soleil se montre pour de bon. Pendant qu'Andrew donne un coup de main (ou de pelle plutôt) dans le jardin, Brice prend des photos (on s'en serait douté) et Mélanie & Trish feuillette des magazines, allongées dans l'herbe. Plus relax on fait pas. Même la petite Olivia qui d'habitude fait des siestes de 30min max dort plus de 2 heures ce matin-là (et les suivants) !
Les parents de Trish adorent jardiner, et ils passent beaucoup de temps à s'occuper du jardin, dont un partie est potagère, et l'autre fleurie. Ils ont aussi quelques animaux: des moutons, des poules et des canards. Le vieux Jacks, chien retraité des RCMP (police canadienne), veille sur tout ce petit monde à l'ombre d'un arbre.



La vallée de l'Okanagan est réputée au Canada pour ses vignobles. Avec un climat chaud et sec, et un ensoleillement de 2000 heures en moyenne par an, les conditions sont réunies pour faire pousser du raisin. On y trouve plus de 70 vignobles et environ 5000 acres de vignes. Une des attractions de la région, c'est donc de faire le tour des vignobles pour déguster les crus locaux. C'est ce que nous faisons dimanche.
Les vignobles sont répartis en grande partie autour du Okanagan Lake, dans la région de Kelwona (ville principale de la région, située de part et d'autre du lac au milieu de sa hauteur) et celle de Penticton, à la pointe sud du Lac. Il faut compter 1 heure pour rejoindre Kelwona en voiture depuis Vernon, deux heures jusqu'à Pentiction.
En tout nous visitons 5 vignobles. La plupart offrent des dégustations gratuites (4 ou 5 vins différents). Certaines ont aussi une sélection payante (5$ pour 4 ou 5 vins), qui souvent offre des vins plus intéressants.
Nous commençons par Summerhill, un des vignobles les plus visités, et primé à Londres comme producteur canadien de l'année 2009. Cependant les vins que nous goûtons parmi leur sélection sont sans grand intérêt (ok, je ne m'y connais pas beaucoup en vin, mais je suis quand même capable de dire si un vin à un goût ou un parfum intéressant...). Après Summerhill nous visitons un vignoble plus petit, Saint Hubertus. En 2003, lors d'une série d'incendies de forêt qui a dévasté plus de 200 habitations dans la région, les bâtiments et une partie de ce vignoble avaient eux aussi été détruits. La dégustation est plus intéressante chez eux, et j'aime en particulier leur Chasselas. Brice n'est pas un amateur et préfère les vins sucrés, comme le vin de glace qu'ils produisent à partir de Pinot blanc ou noir.
Étape suivante: Cedar Creek Winery. Leur sélection de dégustation gratuite n'est pas extraordinaire. En revanche la sélection à $5 (sélection "platinum") offre de bons vins rouges. Nous déjeunons sur place (salade à 17$ et sandwich à $14, ça n'est pas donné mais les quantités sont correctes et le tout vraiment bon). En déjeunant nous regardons défiler les invités d'un mariage dont la cérémonie se prépare en contrebas, dans le "rose garden" avec vue sur le lac.

Les trois vignobles précédents sont tous situés du côté Est du lac. Pour les suivants nous traversons Kelowna pour nous rendre du côté Ouest. J'ai repéré dans un guide un petit vignoble familial, Little Straw, un des premiers producteurs de raisins de la région. Ils ont une petite sélection sans prétention mais plutôt bonne, comme leur Old Vine Auxerrois dont j'ai rapporté une bouteille. Tous leurs vins sont VQA (une espèce d'équivalent de l'AOC français, qui garantie que les vins sont élaborés à partir de raisin et moult produits localement et non pas importés).
Pour finir nous nous rendons à Mission Hill. C'est sans aucun doute le vignoble le plus impressionnant en terme d'architecture. On sent que l'expérience visuelle a été mise en avant, au même titre que l'expérience gustative, dans cette propriété avec vue sur le Okanagan Lake.


Nous faisons la visite guidée du vignoble, qui consiste à descendre dans la cave où est entreposé le vin rouge et où le guide nous donne quelques informations sur le vignoble et la philosophie de Anthony Von Mandl, le propriétaire et John Simes, le "maître -vin".



La visite se termine par une dégustation de 3 vins. A ce moment-là, j'ai déjà les papilles un peu grillées par toutes les dégustations précédentes (et pas suffisamment d'entraînement ou d'endurance) et les vins me paraissent un peu fadasses. Encore une fois je crois qu'il vaux mieux opter pour les dégustations payantes au bar pour goûter des vin plus intéressants (ce que font Trish et Andrew).



Quail's Gate est un autre vignoble qui d'après plusieurs sources mérite le détour, et je suis aussi assez fan de Grey Monk (en particulier leur Riesling, qu'on trouve dans de nombreux resto à Vancouver) mais nous en avons assez pour cette fois-ci. Après toutes ces dégustations, nous rentrons à la maison profiter d'un bon barbecue "à l'ancienne", i.e. feu de camp dans le jardin, hot dog et chamallow....


Le lundi, veille du départ, est un nouvelle journée de détente dans le jardin. En fin de journée nous allons passer 1 heure sur la plage du lac Kalamalca ("lac aux mille couleurs") pour faire trempette.



Mardi nous reprenons la route vers 10h30 et passons par Kelowna pour rentrer. On serait bien resté plus longtemps (surtout que le beau temps commençait vraiment à s'installer), mais le soir on a des billets pour aller voir Charlie Winston en concert (à suivre)...

2 commentaires:

  1. hi.. just dropping by here... have a nice day! http://kantahanan.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Hello, after reading this remarkable post i am as well delighted to share my know-how here with mates.
    My homepage :: ridiculously photogenic guy

    RépondreSupprimer