lundi 9 août 2010

The Log Driver's Waltz

Il y a quelques temps, je me suis souvenue d'un petit film que je regardais enfant. C'était avant l'époque du DVD (ouh, je me sens vieille de dire ça), et donc sur une VHS, sur laquelle avait été enregistrée toute une programmation de dessins-animés présentés par Pierre Tchernia. Sur cette même cassette se trouve(ait) "Le Roi et l'Oiseau", qui devait être le programme principal de la soirée ou quelque chose comme ça.



Bref, ce petit film m'est revenu d'un seul coup, je ne sais plus à quelle occasion, mais la raison n'est pas bien étonnante: il s'agit d'un film en noir et blanc de 3min où l'on voit des hommes en chemises à carreaux en équilibre sur des rondins de bois descendant une rivière...Chemises à carreaux, rondins de bois...vous voyez le rapport ? Au quart du film, le noir&blanc devient dessin animé et les pirouettes du bucheron autrement plus acrobatiques...

Quelle frustration de ne pas remettre la main dessus malgré une recherche sur Youtube. Il aura fallu un séjour à Gibsons ce week-end, accueillis comme des princes chez Julie et Esme (plus de détails bientôt), pour apprendre qu'il fait partie des archives du National Film Board (une des vidéos les plus regardées d'ailleurs) et que ce classique Canadien s'intitule "the Log Driver's Waltz", inspiré du morceau du compositeur Canadien Wade Hemsworth.

Voilà donc ce "blast from the past", madeleine de mon enfance que je redécouvre en même temps que vous car cela fait bien...12 ou 15 ans...Je ne me serais jamais doutée à l'époque qu'il aurait un tel "écho" (for lack of better expression) dans ma vie d'adulte...
Ou bien peut-être était-ce un signe...



1 commentaire:

  1. Roh la vache, au moment où le film passe en dessin animé j'ai eu un vieux "blast from the past"...
    Je ne m'en souvenais absolument pas.

    RépondreSupprimer