jeudi 21 mai 2009

X-Men Origins : Wolverine

( Par Mélanie )
L'autre jour nous sommes allés voir "Wolverine - Xmen Origins" au Scotia Theater de downtown (l'équivalent d'un UGC en terme de taille).
Ce qui est très typique des cinémas Nord-Américains, et spécialement des gros cinémas de ce genre, c'est l'odeur qui nous assaille dès qu'on mets les pieds à l'intérieur, à savoir, l'odeur de pop-corn au beurre fondu !
Ici, ils consomment le pop-corn de deux manières : caramélisé, comme nous, mais en majorité, salé, et surtout avec une bonne dose de beurre liquide, versé à même le pop corn dans un sachet en papier (imaginez l'état du sachet à la fin). Bref, soit on adore, soit on déteste, mais ça fait partie de ce "petit goût d'Amérique" si typique...
Quoi qu'il en soit, je ferme cette parenthèse pour en revenir à notre film.

Je crois me souvenir que les deux premiers X-men étaient vraiment pas mal, réalisés par Bryan Singer (qui a aussi réalisé entre autres Usual Suspects, Superman Returns, et coproduit la série House M.D). Le 3e X-Men, réalisé par Brett Ratner (Rush Hour), avait une bonne idée de départ, mais pas du tout bien exploitée (selon moi) avec en plus une fin qui ressemblait à s'y méprendre, en moins bien, à celle de Buffy - saison 6 (ça c'est pour les connaisseurs). Je suis pas convaincue que Joss Whedon ait été crédité en tant que scénariste - mais je peux me tromper.

Bref, pour ce 4e "épisode" adapté des héros Marvel, on pouvait s'attendre à tout, et franchement j'y suis allée volontiers, sans a priori...
Malheureusement, le film est sans grand intérêt, l'histoire est hyper basique et prévisible. Hugh Jackman se défend pas trop mal, et c'est grâce à sa présence à l'écran qu'on s'ennuie (presque) pas. C'est d'ailleurs lui qui est sans aucun doute l'élément le plus impressionnant du film, par sa musculature hallucinante (il a des muscles sur les épaules, je savait même pas que ça existait)...
Ah si, l'autre chose qui m'a impressionnée, mais dans le mauvais sens du terme, ce sont les effets spéciaux. Quand on fait un film de science-fiction, peut importe la qualité du scénario, la moindre des choses c'est quand même que l'image soit belle et que les effets spéciaux soient bien faits. On a vu la bande-annonce de "Transformers 2" juste avant, ben, croyez moi qu'on en prenait plein la vue.

Bah là, non, c'est incroyable, mais c'est moche.
Le moindre effet sur fond vert saute aux yeux. Même un malheureux défilé de paysage derrière les vitres d'une voiture, ils ont pas été capables de le faire correctement, alors que c'est quand même la base. Franchement, ils auraient utilisé une projection sur écran comme Hitchcock à l'époque ça n'aurait pas été pire.
Sans parler de la "poursuite" à moto, qui malgré les explosions et les hélicoptères, n'arrive par à la cheville des cascades de Steve McQueen dans la Grande Evasion.
Je trouve ça assez incroyable, surtout quand on voit la quantité de gens qui ont travaillé aux effets spéciaux (quatre compagnies différentes, au moins 200 personnes).
Encore une fois, le scénario, c'est une chose, mais je trouve ça dingue de dépenser autant d'argent dans un film comme ça et d'en arriver à ce résultat là.

Non, mais !

2 commentaires:

  1. Personnellement j'ai trouvé que c'était pas si mal. Mieux que X-Men 3 à mon avis. C'est pas extraordinaire mais je me suis pas ennuyé et c'est plutôt marrant.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que je ne me suis pas ennuyée non plus, et c'est nettement mieux que X-men 3, c'est sûr, mais j'ai vraiment été génée par les effets spéciaux..enfin, bon, c'est juste moi, hein :)
    je crois que Termminator est le suivant sur notre liste...

    RépondreSupprimer