dimanche 7 mars 2010

I Believe...

Les J.O se sont finis il y a une semaine déjà, mais nous on a pas encore clos le chapitre.
Dimanche a eu le lieu l'événement le plus attendu de ces Jeux (ici en tout cas) : la finale de Hockey.

Je casse le suspense tout de suite, mais vous le savez sans doute déjà, le Canada a gagné la médaille d'or contre les USA, 3-2 dans les prolongations.

C'était ma dernière journée de boulot et cette fois ça ressemblait un peu plus à ce que j'avais imaginé en terme de rythme: Le matin je suis allée chercher mes petites cassettes habituelles au MPC, et l'après-midi j'ai du faire 5 ou 6 aller-retours entre CBC et la Molson Hockey House ( là où Brice a regardé le match de demi-finale).
Le quartier était entièrement bouclé et en plus des spectateurs à l'intérieur de la Molson House, une foule était amassée devant pour regarder le match sur un écran géant.

Entre deux aller-retours, j'ai eu la chance de pouvoir voir quelques moments clés du match (c'est à dire, les buts). Pour résumer: le Canada a marqué deux buts dans la première période, en deuxième période les US sont revenus à 2-1 puis en troisième et dernière période, à 20 secondes du coup de sifflet, les US ont égalisé 2 partout. C'était le pire moment du match, pour les Canadiens qui ont vu leur médaille d'or leur échapper (temporairement) à 20 secondes seulement de la fin du match.
C'était marrant de voir l'ambiance changer à chaque fois que je passais à la Molson House. Après les 2 premiers buts, c'était très festif et enthousiaste, et puis après l'égalisation tout le monde craignait que la médaille se soit envolée.

Les prolongations ont commencé, selon le même principe que le "but en or" du foot c'est à dire première équipe à marquer un but remporte le match. Et là, c'est finalement Sidney Crosby, le jeune prodige du hockey Canadien qui a marqué le but de la victoire environ 8 minutes après le début de la prolongation...

Brice était sous une tente à l'entrée d'un bar de Yaletown pour regarder le match...Je vous laisse constater l'ambiance à l'issu du but final (avec en bonus la chanson "officielle" des Jeux "I believe" :



Après ça, c'était ambiance Champs Elysées 98, le soir de la finale de la Coupe du Monde. Granville Street était littéralement assaillie d'un flot de spectateurs fêtant "une des plus belles journées de leur vie" (ils prennent vraiment ça au sérieux). Il a fallut 30 minutes à Brice pour traverser le coin Robson et Granville.
Les quelques américains qui étaient en ville pour le match sont repartis la crosse entre les jambes...

Cliquez sur la photo pour afficher la jolie galerie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire