dimanche 28 mars 2010

Sewing away (part 1)...

Ça fait 7 posts de suite que Brice écrit, va falloir que je m'y remette un peu (en même temps en ce moment je fais des journées de 12h, donc pas trop le temps). Quoi qu'il en soit, pour la peine voici un long message qui va rattraper l'absence de ces dernières semaines:

Au mois de septembre dernier, j'ai eu droit pour mon anniversaire à une belle machine à coudre Pfaff (et je remercie d'ailleurs à nouveau ceux d'entre vous qui ont participé au cadeau). Il se trouve qu'il y a justement un magasin Pfaff à quelques blocs de la maison, c'était un signe, c'est sûr.

Donc je peux depuis continuer mon apprentissage plus ou moins autodidacte de la couture, et comme je viens de terminer mon dernier ouvrage en date, je me disais que je pourrais faire un petit retour en arrière sur mes différentes réalisations, et par la suite présenter mes nouvelles au fur et à mesure de leur exécution.
Bon ne nous emballons pas, je crois que j'en suis à peu près à 3 réalisations par an, je suis loin de constituer ma garde-robe de cette manière. Mais petit à petit, avec patience et persévérance, j'espère augmenter la moyenne annuelle.

Petit retour en arrière :

En juillet 2007, je profitais d'un mois de "chômage" (je devrais dire « recherche d’emploi », en tant qu'intermittente du spectacle à l’époque, je suis pas sure du terme approprié). Quoi qu'il en soit, ma copine Noémie m'a un jour proposé de venir faire un atelier couture chez elle. C’était elle à ce moment-là qui avait une machine flambant neuve, une petite Brother toute légère et facile à transporter (bien pratique par la suite).
Premier atelier sympa, que j’ai passé à détourner une chemise d'homme en haut pour femme d'après une photo vue sur internet...Bon, le projet n'a pas complétement abouti (mais l'effort y était) et je me suis dit que plutôt que de faire dans la fantaisie, j'allais m'attaquer à un truc plus sérieux (ouais parce que déjà que je suis intermittente du spectacle au chômage, alors si en plus je fais des trucs pas sérieux pendant mon "temps libre", heu ma recherche d’emploi, où va-t-on, je vous le demande...)

Hum, bon, conséquence de cette réflexion, je découvre Burda, magasine de couture d’origine allemande, qui contrairement à nombre d'autres mensuels du même genre propose des patrons assez "tendance" ou en tout cas beaucoup moins "vieillot" que ce qui existe ailleurs. Ça y est c'est devenu mon mensuel favori.



Donc je cherche un premier ouvrage pour commencer, et je tombe sur cette petite robe noire: Simple, efficace, parfaite. la « LBD » (Little Black Dress) à faire soi-même. Vendu.


à gauche le modèle, à droite le tissu que j'ai choisi...
bon d'accord, la soie sauvage noire c'est pas ce qu'il y a de plus facile à photographier


Bon, j'avoue...J'ai pas tout appris toute seule. Pour être sure de ne pas gâcher la belle soie sauvage achetée pour l’occasion, je me suis inscrite à un atelier de couture à Paris. J'ai pu donc réaliser ma petite robe noire sous l'œil expert d'une couturière de mode qui me donnait des conseils et me montrait quoi faire au fur et à mesure.

Il m'a fallut 4 mois pour terminer la robe. Attention, quand je dis 4 mois, vous imaginez bien que c'est pas du temps plein. Entre temps j'ai retrouvé du travail, donc ça veut dire couture le week-end, généralement le dimanche, et puis pour ceux qui ont connu notre studio à Paris, il y avait pas vraiment la place pour un coin "Arts and Craft". C'était décalquage de patron sur les tomettes enfoncées et inégales du sol et étalage de la couture sur la petite table à manger (90x120cm). Donc à chaque fois, on sort tout le bardas, et à chaque fois on range tout le bardas...J'avoue certains week-end j'ai pas eu la motivation....D'où les 4 mois.
Mais, finalement, la robe a été finie, et pour Noël en plus, occasion parfaite pour pavaner avec.

Après ça a suivi un autre « basic », le chemisier blanc : 3 heures passées avec des bouts de tissus entre les mains, à déchiffrer les explications du Burda pour comprendre comment les deux morceaux en pointe sont censés faire un col...
"...Poser les cols l'un sur l'autre, endroit contre endroit, piquer le long des bords devant et supérieur en débutant et terminant au bord devant sur la ligne de couture du bords de montage..." Vous voyez le genre, et encore la je comprends tous les mots, il y a pas encore d'histoire de parmenture ou de poche à passepoil...
Patience et persévérance je vous dit...



Projet suivant : un autre chemisier, manches courtes celui-là (pas à se préoccuper de devoir retoucher le patron pour que les manches soient de la bonne longueur…figurez vous que si on se fie aux mesures de taille Burda, j’ai les bras anormalement longs par rapport au reste du corps…Ok, c’est des mesures moyennes, qui ne représentent pas vraiment la « diversité de taille et de formes de la population féminine » mais 6 cm de plus que la taille 44 alors que je fais du 36 ??) Passons.



Et puis vu que le temps passe, on est déjà en Juin (ou quelque chose comme ça, j’ai pas vraiment noté), alors on se lance pour une petite robe d’été fleurie (sauf que à ce rythme j’aurais dû la commencer en Janvier pour qu’elle soit finie à temps…tant pis, je la mettrai l’été prochain).



En attendant je continue à acheter Burda, tous les mois, et tous les mois il y a plusieurs modèles que j’aimerais réaliser. Aujourd’hui j’en suis à 26 Burda, 9 réalisations…Bon ben c’est de l’investissement pour l’avenir hein, c’est pas comme un Glamour ou un Cosmo, un Burda ça vieillit pas, n’est-ce pas ?

Allez, cette fois je me lance dans un pantalon. Là c’est plus compliqué parce qu'au niveau de l’ajustement, il suffit pas de « rattraper la taille » ou « d’agrandir la pince de poitrine » là faut pas se planter dans la longueur des jambes, ou la hauteur de taille…
Au passage, j’aimerais bien qu’on m’explique une chose. Burda ils ont un tableau de taille. En fonction de ses mensurations, on détermine quelle taille de patron il faut utiliser. Bon, ben moi mes mensurations c’est presque au cm près celles indiquées pour la taille 36. Alors vous pouvez m’expliquer pourquoi au premier montage des pièces c’est toujours trop grand ? C’est quoi l’unité de mesure des Allemands, c’est bien le cm non ? C’est quand même pas juste mes bras qui faussent tout ?
J’en reviens au pantalon. Je sais pas trop comment j’ai fait mais au final, il me va nickel. Pas trop serré à la taille, pas trop large aux fesses…
En plus je l’ai fait en un temps record de…1 mois ! En le commençant en novembre j’ai pu le porter tout l’hiver (ça tombe bien je l'ai fait en laine).




Après ça, petit passage à vide de quelques mois (voyage en Europe et déménagement au Canada oblige). Et puis on est arrivé chez Christine et Janet et là, que vois-je posé entre le fer à repasser et le bureau de Janet ? Une…machine à coudre.
« Ah bon, me dit Janet, t’aimes ça la couture ? Va donc faire un tour chez Dressew, c’est le meilleur magasin de tissu du coin ».
Ni une ni deux, direction Dressew, (sur Hastings et Hamilton juste avant le virage de Cambie, là où le coin devient plus craignos).
Dressew c’est un peu le Marché Saint Pierre de Vancouver, si on remplace le Sacré Cœur au loin par la Bibliothèque de Main St qui sert de point de rendez-vous aux toxicos du coin…Pas tout à fait l’ambiance Montmartre.



Bon mais à l’intérieur, c’est le rêve, des rayons entier de tissus, et au sous-sol, des boutons, fermetures éclair à n’en plus finir et tout un tas de bric à brac d’accessoires. À Halloween c’est aussi eux qui ont la plus grosse sélection de déguisements et d’accessoires de la ville, y’a la queue jusque sur le trottoir !
Seul petit hic, c’est pas de la qualité exceptionnelle, c’est pas là que vous allez trouver des étoffes de luxe, mais en fouillant un peu et en y allant régulièrement, on trouve des motifs sympa, à des prix doux ($7 le mètre en moyenne). Donc première expédition chez Dressew un samedi matin de mai pour dégotter ceci :
Il se trouve que j’avais justement mis dans la valise (et pas dans les cartons envoyés par container) les deux derniers Burdas parus, et puis plutôt que de trépigner en attendant que l’appartement se libère au 1er Juin et à écumer Craigslist toute la journée pour guetter la bonne affaire dont on a pas besoin, allez, je vais la jouer « proactive » et faire quelque chose de mes journées et de mes dix doigts.
Et puis tiens, Janet et Christine se marient en Juillet, m’faut une robe !



Celle-là j’ai mis 2 semaines à la faire (record !!), et encore, je me suis bien retourné les méninges lors de la découpe pour m’assurer que les motifs seraient raccords aux coutures, ce qui m’a pris au moins une journée entière (Persévérance et ? ….Patience, c’est bien ça, y’en a qui suivent ça fait plaisir).

Bref, le mois de Juin (2009) arrive, ça y’est on a notre chez nous, et j’ai bien repéré le magasin Pfaff au bout de la rue, je vais y faire quelques passages de « reconnaissance » pour bien être sure de la machine qui me faut. Pas un truc de débutante, hein, j’en suis plus là, s’il vous plaît, mais bon, la machine avec 46 points différents plus 52 points de broderie j’en suis pas là non plus encore, faut être conscient de ses limites…
Donc c’est avec cette belle petite « milieu de gamme », la "hobby 1142" que je suis finalement repartie quelques semaines plus tard, de nouveaux projets pleins la tête.



Et puis devinez-quoi, je vous le donne en mille. Le petit marchand de journaux, une rue plus haut que Pfaff… Oui, celui qui fait les clés et qui vend des cigarettes aussi. Ben, le Burda, il le vend ! Pas en français, faut pas pousser, mais en anglais (chouette, je vais pouvoir réapprendre tout le jargon technique, ça va pas améliorer ma moyenne de réalisation ça!).
Donc les Burda continuent de s’accumuler, pour le plus grand bonheur de Brice ☺.


Et en attendant, après avoir inauguré ma belle machine avec des coussins pour le canapé et un voilage pour le salon (une simple mise en bouche pour l’experte que je suis devenue :P), je me suis lancée dans une nouvelle robe (bas oui, les robes j’en achète très peu alors je m’en fais ) que j'ai terminé il y a peu...



Voilà pour la « petite » histoire….
Avant de conclure, je tiens quand même à faire une dédicace spéciale à Nono, pour m’avoir prêté sa machine pendant ces longs mois de patience et de persévérance, et un nouveau merci aussi à mes copines de chez A&E qui m'ont offert une superbe boite à couture très pratique pour mon départ au Canada...

Et les produits finis ? Vous voulez voir le résultat ? Pour cela patience, les photos arrivent dans le prochain message, promis :)

2 commentaires:

  1. Et pourquoi tu ne mets pas tes jolis vêtements et joue au modèle pour Brice?
    Clot

    RépondreSupprimer
  2. a y est, j'ai tout lu ! :D
    mel-bo

    RépondreSupprimer